TCO
TCO est l’abréviation de Total Cost of Ownership (coût total de possession) et représente le coût total de possession d’un véhicule. Ce concept est essentiel pour tout gestionnaire de flotte qui souhaite gérer son parc de manière efficace et sans mauvaises surprises. Il existe différents types de TCO (TCO1, TCO2, TCO3), que nous abordons plus en détail dans cet article. Plus le chiffre derrière le TCO est élevé, plus il est détaillé et complet, mais aussi plus il est difficile à calculer.
TCU
Le TCU (Total Cost of Use) – à ne pas confondre avec le TCU (Transmission Control Unit) d’une voiture – est le coût total d’utilisation d’un véhicule. En d’autres termes, il s’agit du TCO auquel sont ajoutées des variables telles que le temps d’attente des employés lorsque le véhicule doit être entretenu ou amené au garage, les coûts de gestion administrative, etc. Le TCU est particulièrement utile pour une flotte de véhicules utilitaires légers.
TCM
Aujourd’hui, la voiture n’est souvent plus le seul moyen de déplacement des salariés. Avec le développement des solutions de mobilité alternative, le concept de TCM (Total Cost of Mobility) est également apparu. Celui-ci prend en compte non seulement le véhicule (via le TCO), mais aussi tous les autres coûts supportés par les salariés en matière de mobilité (train, tram, bus, vélo, voitures partagées, vélos partagés, scooters, etc.)
Valeur résiduelle (VR)
La valeur résiduelle, souvent abrégée en VR, est la valeur estimée d’un véhicule à la fin du contrat de location ou à la fin de la période d’utilisation. Cette valeur est donc estimée dès le départ, notamment pour calculer les mensualités du leasing.
Bundling/unbundling
L’unbundling est le processus qui consiste à retirer certains éléments d’un contrat de location. Par exemple, l’assurance, les pneus, le carburant, l’électricité ou les contrats d’assistance. L’objectif est de réaliser des économies. Mais il faut évidemment du temps pour négocier ces éléments directement avec les fournisseurs concernés. Ce temps peut être conséquent, mais il peut permettre de réaliser des économies substantielles. Le bundling, quant à lui, consiste à (ré)intégrer tous ces éléments dans les contrats de location.
Tender
Un appel d’offres est une procédure d’adjudication. En d’autres termes, il s’agit de demander des offres à différents fournisseurs – par exemple des sociétés de location, des assureurs, etc. – afin de trouver le fournisseur qui vous offre le service le mieux adapté à vos besoins au prix le plus compétitif.
Télématique (Track & Trace)
La télématique est l’ensemble des technologies utilisées dans les véhicules connectés pour envoyer des informations sur ces véhicules au gestionnaire de flotte. Par exemple, leur localisation, leur kilométrage, la date de la prochaine inspection périodique, etc. Mais la télématique peut aller beaucoup plus loin, en fournissant des informations sur la consommation de carburant, le comportement de conduite, etc. Tout cela dans le but d’optimiser la gestion du parc automobile et de réduire les coûts.
AC
Lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique, les termes AC et DC sont utilisés pour distinguer les chargeurs. En fait, il s’agit du type de courant qui alimente la borne. AC désigne le courant alternatif, dans lequel les électrons circulent dans les deux sens à travers le circuit. C’est le courant que l’on trouve dans les systèmes domestiques ou dans les bornes de recharge jusqu’à 22 kWh.
BEV / EV
BEV signifie Battery Electric Vehicle et renvoie aux véhicules qui sont uniquement équipés d’un moteur électrique, autrement dit les véhicules 100% électriques.
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CSS / Combo
Combined Charging System (CCS), ou Combo, est le standard européen pour la recharge rapide des véhicules électriques en courant continu. C’est le connecteur qui équipe la majorité des stations de recharge rapide en Europe.
Chademo
Chademo est le nom de la technologie de charge rapide utilisée par les marques japonaises, dont Nissan. Les véhicules équipés d’une prise Chademo ne peuvent donc pas être rechargés avec une prise CSS et vice versa. La différence entre les systèmes Chademo et CSS, par exemple, peut être comparée à celle qui existe entre les prises américaines et européennes.
DC
DC (Direct Current ou courant continu) est l’autre type de courant, où les électrons circulent continuellement dans la même direction. Les bornes rapides et ultra-rapides telles que celles de Tesla, Ionity ou FastNed fournissent du courant continu.
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Monophasé / Triphasé
Le courant continu (CA) qui circule dans le réseau public peut être monophasé ou triphasé. En général, les maisons ordinaires sont alimentées en courant monophasé. Le courant triphasé est davantage utilisé dans les bâtiments à forte consommation d’énergie, tels que les centres commerciaux ou les entreprises.
HEV
HEV est l’abréviation de self-charging hybrid vehicles, c’est-à-dire des véhicules qui n’ont pas besoin d’une prise de courant pour se recharger.
kW (kilowatt)
C’est l’unité de puissance électrique, c’est-à-dire du moteur d’une voiture électrique, de sa batterie ou d’une borne de recharge. Le kW peut être converti en chevaux-vapeur de la manière suivante : 1 kW = 1,36 ch.
kWh
C’est l’unité utilisée pour évaluer la capacité de la batterie d’un véhicule électrique, ainsi que sa consommation. Dans ce dernier cas, elle est calculée en kWh/100 km. Par exemple, une voiture électrique dotée d’une batterie de 60 kWh consommant 20 kWh/100 km aura une autonomie totale de 300 km.
MHEV
L’acronyme MHEV désigne les véhicules mild-hybrid, équipés d’une batterie de 48 volts qui ne permet pas de rouler en mode électrique pur, mais qui soutient le moteur à combustion, en particulier lors des accélérations.
PHEV
Il s’agit de l’abréviation des voitures hybrides rechargeables, c’est-à-dire des voitures qui doivent être branchées pour se recharger.