Le 22 avril 2024 à 12h05
par Kevin Kersemans
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Mazda CX-80: CX-60 allongé avec 6 ou 7 places

Avec le CX-80, Mazda lance son premier SUV doté de trois rangées de sièges sur le marché européen. Si on devait le résumé en une phrase, le nouveau venu est une version allongée du CX-60, avec au choix 6 ou 7 places.

Le CX-80 est le quatrième modèle du Large Product Group de Mazda, qui comprend les CX-70 et CX-90 destinés à l’Amérique du Nord en plus du CX-60 qui nous est déjà familier. D’ailleurs, on pourrait dire que le CX-60 est la version européenne du CX-70 et que le CX-80 est celle du CX-90, bien qu’ils ne correspondent pas tout à fait l’un à l’autre. Quoi qu’il en soit, le CX-80 est plus long de 25 cm que le CX-60, ce qui le maintient juste en dessous de la barre des 5 mètres.

Il propose suffisamment de place pour trois rangées de sièges, dont la centrale peut être aménagée à votre guise. Le CX-80 peut être commandé soit avec une banquette 3 places sur la seconde rangée, soit avec deux sièges séparés par une console centrale, soit par deux sièges distincts sans console centrale afin de pouvoir atteindre plus facilement la troisième rangée. En fonction du choix, il est donc disponible avec 6 ou 7 places.

Diesel ou PHEV

Ce n’est pas une surprise : le CX-80 utilise le même système de propulsion que son ‘petit’ frère. Il est donc aussi possible d’opter pour un diesel avec un soutien mild-hydride fort d’un 3,3 litres et 254 ch – la version de base de ce 6 cylindres en ligne, dotée de 200 ch, ne sera vraisemblablement pas reprise.

D’un point de vue fleet, le PHEV reste évidemment l’alternative la plus intéressante. Elle combine un 2.5 quatre cylindres essence avec un moteur électrique et un pack batterie. Le résultat, c’est une puissance combinée de 326 ch, mais aussi une autonomie électrique totale de 60 km. Avouons que ce n’est plus exceptionnel à l’heure actuelle, mais la capacité de remorquage de 2,5 tonnes, en revanche, est impressionnante.

Dans les deux cas, le moteur à combustion interne est situé longitudinalement et la puissance est principalement envoyée aux roues arrière, bien que le train avant soit également mis à contribution en cas de besoin. En termes de maniabilité, le CX-80 est réputé être un peu plus confortable que le CX-60, bien que Mazda applique son principe Jinba-Ittai (où le conducteur doit se sentir en harmonie avec la voiture) à ce modèle haut de gamme également. Le CX-80 peut être commandé à partir du mois de mai, mais son prix n’est pas encore connu. Le lancement effectif est prévu pour l’automne 2024.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs
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