Le 23 septembre 2022 à 11h52
par Damien Malvetti
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Fleet test Mazda CX-60 PHEV: le pari du premium

Avec sa nouvelle stratégie, Mazda nourrit une ambition claire : devenir le premier constructeur premium non-européen d’ici à 2030. Dans sa ligne de mire, on trouve Lexus ainsi que les nouvelles marques chinoises qui vont débarquer dans quelques mois. La marque japonaise va-t-elle réussir son pari ? link2fleet a en tout cas déjà pu tester le premier modèle de ce renouveau, le CX-60, qui est aussi le premier PHEV de la marque. Verdict.

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Si la filiation stylistique avec les autres modèles du constructeur ne laisse aucun doute sur l’appartenance du CX-60 à la gamme Mazda, ce nouveau modèle n’en est pas moins le symbole d’un renouveau pour la marque. D’abord parce qu’il se base sur une toute nouvelle plateforme. Ensuite, parce qu’il inaugure toute une série de nouveautés. A commencer par l’arrivée d’une motorisation plug-in hybride au sein de la gamme Mazda.

Son moteur essence 4 cylindres est couplé à un moteur électrique et une batterie de 17,8 kWh qui promet une autonomie jusqu’à 63 km (WLTP) en mode full électrique. Le CX-60 en profite aussi pour ajouter à son catalogue une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports qui réduit la consommation de carburant jusqu’à 22%.

Matériaux inspirés des kimonos

L’intérieur du CX-60 ouvre aussi la voie à une nouvelle dimension. La planche de bord est exclusive et utilise de nouveaux textiles inspirés par les matières des kimonos japonais. L’usage de cuir est quasi généralisé, les matières offrent un toucher agréable, la finition ne souffre pas la critique. Bref, l’impression générale est plutôt bonne, et le confort de l’assise confirme plutôt la tendance.

D’autant que Mazda a mis les petits plats dans les grands pour chouchouter les passagers avant. Ainsi, lorsque vous prenez place pour la première fois à bord, un système géré par des caméras vous propose d’adapter automatiquement votre position de conduite en fonction de quelques données personnelles et de votre morphologie. La manœuvre ne prend que quelques minutes et la voiture sera ensuite capable de vous reconnaître à chaque entrée dans le véhicule et donc d’adapter votre position pour vous offrir la meilleure expérience de conduite.

En haut de la console centrale prend place un écran de 12 pouces qui, gros bémol comparé à la concurrence, n’est pas encore tactile. Mazda contraint toujours ses utilisateurs à passer par la molette centrale pour naviguer dans ses différents menus. Pour le reste, l’équipement du CX-60 est plutôt élevé, même dans la version d’entrée de gamme.

Bien proportionné

Les proportions du CX-60 sont plutôt généreuses, ce qui permet au véhicule de proposer un très bel espace intérieur et surtout un volume de coffre allant de 570 à 1.726 litres, soit davantage que le CX-5. Si son format donne au CX-60 l’aspect d’un grand SUV, cela ne se ressent absolument pas à la conduite. Il offre une maniabilité exemplaire qui ferait presqu’oublier ses 4,74 m de long et ses 1,89 m de large, des dimensions équivalentes à celles d’un BMW X3.

Le CX-60 affiche une puissance cumulée de 327 ch qui pourrait laisser espérer un véhicule hyper dynamique, mais c’était sans compter sur son poids qui dépasse la barre des 2 tonnes. Sans être pataud, le CX-60 n’aime pas trop être malmené et vous le fera vite ressentir par ses mouvements de caisse le cas échéant. Ses 63 km d’autonomie suffiront amplement aux trajets quotidiens de la majorité des clients fleet, bien qu’ils restent en-deçà de ce que proposent certains concurrents. On notera aussi un petit manque de fluidité dans le passage du moteur électrique au moteur thermique.

Point très positif par contre : la consommation puisqu’il est possible de passer sous la barre de 5l/100 km réels en adoptant une conduite adaptée au PHEV.

Bilan fleet

Basé sur une nouvelle plateforme et intégrant toute une série de nouvelles technologies et des matières nobles, le CX-60 marque une nouvelle ère dans l’histoire de Mazda. Bien que la marque japonaise annonce clairement son intention de ne pas mettre fin à la production de moteurs thermiques, elle fait ici ses premiers pas – plutôt réussis – dans le monde des véhicules plug-in hybrides. De quoi lui permettre de faire une belle percée dans le fleet, en tout cas tant que les PHEV sont encore déductibles fiscalement. Car à nos yeux, le CX-60 passe son examen d’entrée dans le monde des premiums avec une mention ‘assez bien’. Son tarif d’entrée, à partir de 42.057€ avec un équipement généreux, devrait lui ouvrir les portes de pas mal de car-policies. Ses 33 g/km de CO2 le font en plus bénéficier de la déductibilité fiscale à 100% pour autant qu’il soit commandé avant le 1er juillet 2023.

Fiche technique

Mazda CX-60 PHEV

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Essence & électrique
Puissance 327 ch
Couple maximum 500 Nm @ 4000 rpm
Poids à vide 2667 kg
Volume du coffre 570 l
Volume du réservoir 50 l
Consommation moyenne 1,5 l/100 km
Emission CO2 33 g/km
Vitesse maximale 200 km/h
Cylindrée 2488 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 42.057 €
Prix de base TVAC 50.890 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478,00 €
BIV (Flandre) 50,38 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 708,71 €
Taxe de circulation (Flandre) 355,72 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.572 €/an
Dépenses non-admises 576,78 €/an
Taxe CO2 28,17 €/mois

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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