Le 21 novembre 2023 à 10h13
par Nicolas Joannès

Fleet test Mercedes EQT: Grand volume, petite autonomie

Avec l’EQT, Mercedes propose un nouvel accès à sa famille de véhicules 100% électriques. Fruit d’un partenariat avec Renault, ce nouveau membre propose un grand volume habitable mais une autonomie limitée.

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Comme son nom l’évoque, ce Mercedes EQT est bel et bien dérivé du Classe T. Et comme son design le laisse supposer, le Classe T est bien le cousin technique du Renault Kangoo. L’EQT fait donc partie du segment dit des « ludospaces » et sa base d’utilitaire lui permet d’offrir un très beau volume.

 

Prêt pour les loisirs encombrants

Même si il affiche des dimensions compactes (longueur fixée à 4,50 mètres), le Mercedes EQT parvient à accueillir aisément cinq passagers et même quatre sièges enfants grâce à une banquette assez large à l’arrière. Contrairement à d’autres véhicules du segment, on ne retrouve donc pas de sièges individuels à l’arrière mais la banquette 1/3 – 2/3 a le mérite d’être coulissante. L’accès est en outre facilité par deux portes également coulissantes. L’espace aux genoux est toutefois réduit par rapport à la version thermique.  Outre son seuil de chargement placé très bas, le coffre se distingue surtout grâce à un volume particulièrement généreux qui s’étend de 551 à 1979 litres. Voilà de quoi séduire les familles et les amateurs de loisirs encombrants.

 

Léger upgrade

À l’avant, le Mercedes EQT ne peut cacher ses origines utilitaires mais les plastiques durs sont toutefois accompagnés de certains matériaux plus qualitatifs. Par rapport à son cousin de chez Renault, il se distingue en ayant recours à sa propre interface Mercedes proposée sur un écran d’une diagonale de 7 pouces pouvant afficher CarPlay, Android Auto et répondant à la fameuse commande vocale « Hey Mercedes ». Au milieu de l’instrumentation analogique, un autre petit écran de 5,5 pouces affiche les informations essentielles.

 

 

Petite batterie

Avec une puissance de 122 chevaux et 245 Nm de couple, l’EQT n’a rien d’un dragster, mais il offre néanmoins des reprises bien suffisantes pour l’usage auquel il se destine. Dans les entrailles du Mercedes EQT, on retrouve une batterie d’une capacité utile de 45 kWh. Si sa taille raisonnable n’impacte pratiquement pas le grand volume du ludospace étoilé, elle ne permet toutefois pas à l’EQT de briller par son autonomie. Homologuée pour 282 kilomètres, elle a permis de couvrir environ 200/220 km lors de notre essai où la consommation fut de 21 kWh/100 km. Et la vitesse de charge limitée à maximum 80 kW ne permettra d’envisager de longs trajets qu’aux plus patients des conducteurs.

 

Bilan fleet

Parfaitement déductible grâce à sa motorisation 100% électrique, le Mercedes EQT présente un tarif qui débute à pas moins de 38.490€ HTVA, soit 46.573€ TVAC en version d’accès. Pour ce tarif, l’autonomie paraît limitée mais, avec son habitacle très généreux, l’EQT comblera certainement les familles et les amateurs de loisirs encombrants pouvant profiter de sa déductibilité.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Essais fleet

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