Le concept de Mooncard est né de la prise de conscience de ces fondateurs de l’absurdité liée aux notes de frais. « L’employé doit penser à garder toutes ses notes de frais, les entasser et les rendre à son responsable qui doit ensuite les trier, les gérer et en effectuer le remboursement à l’employé. Ce qui signifie que l’employé avance l’argent de ses propres dépenses professionnelles », résume Katie Humphries, Brand Manager de Mooncard. « Tout cela créé énormément de travail administratif inutile. »
Mooncard permet d’éviter toutes ces démarches en proposant une carte Visa qui fonctionne sur le principe des cartes prépayées. « L’employeur charge un montant que l’employé peut utiliser pour certaines dépenses. La Mooncard fonctionne pour les dépenses en matière de carburant, de mobilité, la location de voitures, mais aussi pour les fournitures, les abonnements, les restaurants. Mooncard donne accès à 100% des stations-services, des bornes de recharge, mais aussi à des services de réparation chez les garagistes par exemple. En fait, partout où la carte Visa est acceptée puisque Mooncard est intégrée au réseau Visa. »
L’offre se compose de plusieurs cartes dont la carte Mobility, dédiée uniquement aux dépenses professionnelles en matière de mobilité et de carburant.
Jusqu’à 60 paramètres
L’avantage de Mooncard, c’est que chaque carte peut être paramétrée selon une série de critères que le client peut gérer lui-même. « En tout, il existe plus de 60 paramètres possibles. On peut non seulement bloquer certains types de dépenses, certains jours de la semaine ou heures, etc. »
Le responsable au sein de l’entreprise dispose quant à lui d’un suivi des dépenses pour chaque collaborateur et chaque type de dépenses et toutes ces informations lui sont remontées en temps réel. Le logiciel de Mooncard peut se connecter aux systèmes comptables, mais aussi de gestion de flotte.
Mooncard compte déjà plus de 4.000 clients et séduit notamment les sociétés avec des filiales multinationales. « Notamment parce que les informations concernant l’indemnité kilométrique sont automatiquement paramétrées pour chaque pays. Le responsable au sein de l’entreprise n’a donc pas besoin de paramétrer ces infos. »