Le 18 mars 2024 à 10h04
par Kevin Kersemans

Nouveau à Anvers: les chargeurs mobiles rapides d’UZE bientôt disponibles pour tout le monde

Et si… vous pouviez recharger rapidement votre VE en pleine ville, dans n’importe quel parking ? Ce sera bientôt possible à Anvers. En effet, le 1er avril, la ville introduit une nouvelle réglementation autorisant les installations de recharge mobiles sur le domaine public. Ces installations étaient déjà utilisées pour les voitures partagées, mais le changement de réglementation signifie que les autres conducteurs de VE pourront désormais également les utiliser.

L’entreprise anversoise UZE.energy a lancé il y a un an des chargeurs rapides mobiles pour les voitures partagées de Green Mobility. Ce service est maintenant étendu à d’autres utilisateurs de VE. Le principe ici est qu’ils ne doivent pas chercher une station de recharge, mais que l’unité de recharge vient à la rencontre de la voiture. C’est l’histoire de Moïse et de la montagne.

Une solution qui profite évidemment à tout le monde : à l’utilisateur du système, puisqu’il n’a pas à perdre de temps à chercher une borne de recharge (disponible), mais aussi aux autres utilisateurs de VE, car de cette façon, le réseau de bornes de recharge fixes est soulagé. Il s’agit d’une première qui présente plusieurs avantages.

Koen Kennis, échevin anversois de la mobilité: « Nous préférons ne pas devoir faire face à une prolifération des bornes de recharge. C’est pour cette raison que nous adaptons cette nouvelle solution de recharge. »

Grâce à des vélos cargos

Concrètement, les clients d’UZE.energy peuvent laisser leur voiture sur n’importe quelle place de parking de la ville et commander une session de charge via une application sur leur smartphone. Le chargeur rapide mobile est ensuite amené sur place par une sorte de vélo-cargo et connecté à la voiture. La charge se fait à raison de 50 kWh, ce qui – en fonction de la voiture, bien sûr – permet généralement de gagner environ 200 km d’autonomie en 40 minutes.

UZE.energy mènera d’abord une phase de test avec une centaine de conducteurs de VE qui peuvent commander leur session de charge via l’appli. La fonctionnalité devrait être ouverte à tous à partir de l’automne. Après Anvers, la start-up prévoit de commencer à proposer ses services à Bruxelles également.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.

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