Le 7 janvier 2021 à 16h48
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Skoda Octavia Combi côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

La nouvelle Octavia reste une championne de l’habitabilité et du sens pratique, mais a aussi gagné en sex-appeal et en agrément d’utilisation, tout en étant plus sûre et mieux équipée. Et cela se paye, hélas, surtout si l’on veut profiter de tout ce que la Tchèque a à offrir, en piochant dans la liste des options.

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Côté pile (bilan routier)

Skoda a lancé l’Octavia de 4e génération début 2020. Les formes, les matériaux et la finition du tableau de bord montrent bien que l’Octavia vise plus haut que par le passé. En matière de connectivité et d’infodivertissement, cette ambition se traduit par une surabondance d’écrans et de pavés tactiles, ce qui n’est pas toujours idéal sur le plan de l’ergonomie…

L’Octavia repose sur la plateforme MQB de la Volkswagen Golf, mais avec un empattement plus grand, responsable d’une habitabilité particulièrement généreuse aux places arrière. Quant au coffre, il affiche désormais carrément 600 litres!

Sous le capot, on trouve des blocs à essence de 110 à 245 ch, certains profitant d’une micro-hybridation. En Diesel, le 2.0 TDI (116 à 200 ch) est sobre et souple, mais un peu bruyant. Une version CNG (gaz naturel) est aussi au programme. Pour les professionnels indépendants, il y a également deux hybrides plug-in, 100% déductibles et offrant jusqu’à 60 km d’autonomie en électrique.

Sur la route, l’Octavia donne la priorité au confort de marche et à la sérénité, même avec les amortisseurs pilotés optionnels. Cela se traduit par des mouvements de caisse assez prononcés en virage, même si la voiture fait preuve d’une belle neutralité de comportement en toutes circonstances.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée
  • Pack corporate

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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