Le 8 avril 2024 à 12h37
par Kevin Kersemans

Option de paiement par carte et affichage du tarif obligatoires sur les chargeurs rapides

A partir du 13 avril 2024, il sera aussi possible de payer vos sessions de recharge sur un chargeur rapide avec une carte de débit, comme lorsqu’on achète du carburant. Le prix va aussi devoir être mentionné de façon visible sur la borne. De nouvelles règles qui émanent de l’Union Européenne.

Le 13 avril entrera en vigueur l’Alternative Fuel Infrastructure Regulation (soit l’AFIR). Cette mesure européenne concernant « l’infrastructure des carburants alternatifs » a pour objectif de faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques.

Ainsi, il est souvent difficile de déterminer le prix au kWh que l’on va payer sur un chargeur rapide, tandis qu’il existe une prolifération de cartes de pass de recharge et d’applis qui ne sont pas toutes compatibles avec tous les chargeurs. Il arrivera donc que votre batterie soit vide, mais que le chargeur rapide le plus proche ne fonctionne tout simplement pas avec votre carte de charge ou votre appli.

 

D’abord pour les nouvelles installations

Ces mauvaises surprises appartiendront bientôt au passé, ou du moins sur les nouvelles installations. En effet, la réglementation s’applique à tous les chargeurs rapides installés à partir du 14 avril 2024. Les bornes de recharge existantes bénéficieront d’un sursis jusqu’en 2027 pour être équipées rétroactivement.

Grâce à cette directive qui, soit dit en passant, stipule également que les États membres doivent fournir une station de recharge rapide au moins tous les 60 kilomètres, vous devriez donc pouvoir payer votre session de recharge rapide avec une carte bancaire ordinaire, après quoi le montant dû sera directement prélevé sur votre compte. C’est donc particulièrement utile lorsque vous voulez recharger sur un chargeur non compatible avec la carte, le badge ou l’appli que vous utilisez habituellement.

Cependant, l’abandon complet de ces dernières ne sera pas encore conseillé, car l’obligation de pouvoir payer avec une carte bancaire ordinaire ne s’applique pour l’instant qu’aux chargeurs rapides (+50 kWh), et non aux chargeurs « lents » le long des routes.

Le fait que le coût réel de la recharge ne soit pas mentionné à l’avance fera également bientôt partie du passé: les mêmes nouvelles installations doivent désormais afficher clairement le prix par kWh… en tout cas lorsque vous payez avec votre carte bancaire. Lorsque vous utilisez un pass de recharge ou une app, ce ne sera pas obligatoire. Dans ce second cas, il faudra donc toujours être vigilant pour éviter les mauvaises surprises, surtout quand on utilise une carte compatible avec le chargeur en question, mais émise par un autre opérateur…

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Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.

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