Le 9 mars 2022 à 11h12
par Damien Malvetti

Oualid Benhammadi (Bolt): « Faciliter l’accès à toutes les formes de mobilité »

Vous ne pouvez pas les rater si vous circulez dans les grandes villes, les trottinettes électriques partagées y ont poussé comme des champignons. Les fournisseurs de ce service ont trouvé là une solution idéale à ajouter au package mobilité. Et parmi eux, Bolt, un fournisseur de solutions complètes de mobilité. Rencontre avec sonl jeune et dynamique Country Manager Belgium, Oualid Benhammadi.

|||||||
||||||| © |||||||

link2fleet : Arrivé en juin 2021 sur le marché belge, Bolt a implanté ses trottinettes électriques partagées un peu partout dans le centre de Bruxelles et a directement remporté un beau succès. Monsieur Benhammadi, dites-nous en plus sur votre stratégie sur le marché belge ? 

Oualid Benhammadi : « Nous avons d’abord lancé le projet Bolt à Bruxelles en juin 2021 avec 1.000 trottinettes, et nous sommes rapidement montés à 2.200 en raison du succès rencontré pendant la haute saison. Au vu des résultats à Bruxelles, nous avons très vite investi les villes d’Ypres et de Namur. Un choix qui peut étonner, mais notre objectif n’est pas d’attaquer toutes les grandes villes où nos concurrents sont déjà présents, mais bien d’investir de plus petites villes qui ont aussi un intérêt pour notre produit. Et cette stratégie se révèle payante, car le succès a aussi été au rendez-vous dans ces deux villes. Du coup, d’autres s’ajouteront prochainement. À Bruxelles, nous sommes présents dans les 19 communes, mais nous favorisons une plus forte densité d’offres aux endroits où la demande est plus importante. L’avantage de Bolt, c’est que les batteries sont interchangeables. Il n’y a donc pas à se soucier de recharger la trottinette. Quand une batterie est plate, nous allons simplement la remplacer sur le terrain sans repasser par l’entrepôt. » 

 

l2f : Quel type de clientèle s’intéresse aujourd’hui à vos trottinettes électriques partagées ? 

O.B. : « Nous touchons principalement les jeunes, soit la tranche des 18-45 ans. L’usage est surtout récréationnel durant les week-ends, mais en semaine, nous comptons aussi une forte demande de clients professionnels, principalement dans certains quartiers de Bruxelles, comme à Etterbeek par exemple. À la suite de la crise du Covid19, on remarque que les clients professionnels recherchent davantage de solutions de transports individuels qui peuvent remplacer la voiture. En moyenne, nos utilisateurs parcourent entre 1,5 et 3 km pour une durée de trajet moyenne de 10 à 12 minutes. Rien que sur Bruxelles, 621.000 km ont été parcourus depuis le lancement, soit 19 voyages autour de la terre. » 

Découvrez cette interview complète dans notre prochain magazine (link2fleet 247 ). 


On a testé pour vous  

La trottinette électrique partagée 

 

Dans le cadre de ce reportage, nous avons testé 2 services de Bolt. Tout d’abord, les trottinettes électriques partagées déjà disponibles à Bruxelles. Pour pouvoir utiliser le service, il faut préalablement télécharger l’application dédiée et suivre les étapes. Rien de bien compliqué. Une fois vos données bancaires enregistrées, la méthode de paiement varie entre la carte de crédit et le Bancontact – il est possible de créer un compte privé et un compte professionnel distincts -, l’app vous présente une carte géographique afin de localiser la trottinette la plus proche et de la réserver. Vous disposez alors d’un délai de 5 à 6 minutes pour vous rendre à l’emplacement indiqué. S’il s’agit de votre premier usage, l’app vous propose de suivre un module pédagogique pour utiliser correctement et en toute sécurité le service. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enfourcher la trottinette, à vous élancer avec un pied, et à vous tenir bien droit. Tout comme sur un vélo, la trottinette dispose d’une poignée d’accélération et de freins. Rien de plus simple à conduire donc. 

Avouons-le, c’est la première fois que je montais sur une trottinette et je n’étais pas tout à fait l’aise durant les premières secondes, mais ce sentiment s’est dissipé rapidement. D’abord parce que l’engin est très léger (90% d’éléments en aluminium) et donc très maniable, ensuite parce qu’il procure un certain sentiment de liberté, surtout lorsque vous circulez à côté des voitures qui sont désespérément à l’arrêt dans les bouchons du centre-ville. Une expérience que je réitérerai avec grand plaisir ! 

  

Les voitures avec chauffeur 

Au moment de la rédaction de cet article, le service de voitures avec chauffeur n’était pas encore disponible à Bruxelles. Qu’à cela ne tienne, direction Paris et Lyon pour deux tests avec ce qui se veut le concurrent d’Uber. Ici non plus, rien de compliqué pour initier le service. Une fois l’app téléchargée et les coordonnées bancaires introduites, il suffit d’entrer sa destination finale et le système recherche automatiquement la voiture avec chauffeur la plus proche. Il vous est alors possible de choisir entre différents types de véhicules : voiture normale, voiture verte (électrique), van ou encore voiture de luxe. Pour chaque option, vous connaissez directement le tarif final. 

Une fois la connexion effectuée avec le chauffeur, vous accédez à sa géolocalisation en temps réel, ce qui vous permet de savoir dans combien de temps il arrivera. Et vous pouvez encore, à tout moment, annuler la course. Avant son arrivée sur place, le chauffeur nous a régulièrement téléphoné pour nous signaler son point de stationnement. La course se déroule ensuite comme avec le concurrent direct. À tel point que plusieurs chauffeurs nous ont indiqué être inscrits sur les deux plateformes afin d’augmenter leurs revenus. « Mais aujourd’hui je privilégie Bolt, car leur commission est moins élevée que celle d’Uber », nous avouait notre chauffeur parisien. Et le constat était le même pour nous : entre deux courses identiques sur les deux plateformes, Bolt se révélait souvent moins cher – mais pas toujours aussi rapide en termes de prise en charge -. 

Une fois la course effectuée, comme sur l’app du concurrent, vous êtes invités à laisser une évaluation sur votre chauffeur et même à lui octroyer un pourboire. 

À la fin du mois, nous avons reçu une facture détaillée reprenant l’ensemble de nos trajets effectués depuis l’app, bien qu’une facture individuelle ait été envoyée par e-mail après chaque transaction. De quoi faciliter le travail administratif. 

Sur le plan de l’usage, le service VTC de Bolt est en tous points identique à celui du concurrent Uber, excepté qu’il se démarque sur le plan du tarif. Il est désormais officiellement disponible à Bruxelles. 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Trottinettes, scooters et motos , Mobilité

Articles similaires