De nos jours, tout va et doit aller extrêmement vite. Tout doit être facile et pratique. Internet, les plateformes et les applications ont pour vocation, entre autres, de nous aider au quotidien. « Il faut donc partager ces plateformes. » comme le martelait David Favest lors de sa présentation sur les écosystèmes, qu’il illustrait superbement par cette phrase de Jack Ma, fondateur d’Alibaba : « Alibaba is an ecosystem that helps small business to grow. »
La technologie offre de nouvelles perspectives
Si David Favest est bien placé pour parler d’écosystème, c’est parce qu’il est directeur B2B de Touring, une entreprise qui, en 125 ans, a su évoluer et se reconvertir en intégrateur de mobilité. L’innovation technologique (voir notre article sur le « big data »), la conscience écologique ou encore le changement des attentes du client offrent de nouvelles perspectives pour changer en profondeur nos habitudes en matière de mobilité. Mais pour ce faire, « Il faut penser à l’intérêt public et pas seulement à l’intérêt personnel. » expliquait David Favest, en ajoutant : « Construire un écosystème et mettre en place des partenariats est très difficile : il faut avoir les mêmes intérêts, les meilleurs fournisseurs, aller à la même vitesse, partager les données et rester concentré sur le consommateur, pas sur le marché. »
Se faciliter la vie
Malgré ces difficultés, il existe de nombreux exemples de partenariats constructifs inspirants. Mi-2019, Touring, BNP Paribas Fortis et AG Insurance ont par exemple conclu un partenariat stratégique. Dans quel but ? Celui d’unir leurs forces pour développer de nouvelles solutions avec un focus sur la mobilité.
« Si les assurances sont encore principalement liées au moyen de transport aujourd’hui, nous allons évoluer vers des solutions liées à l’utilisateur. Avec nos partenaires et nos courtiers, nous voulons construire un écosystème ouvert permettant de combiner des moyens de transport de manière rapide et efficace, mais aussi en toute sécurité. »,
expliquait Hans De Cuyper, CEO de AG Insurance.
« Par cette collaboration, nous franchissons de nouvelles étapes dans l’écosystème Open Banking, cette fois sur le plan de la mobilité. »
ajoutait Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis.
L’exemple anversois
Mais quelles en sont les applications concrètes ? Pour le savoir, partons du côté d’Anvers, l’une des villes les plus « smart » de Belgique, dont Koen Kennis, échevin en charge de la mobilité, était également invité aux Inspiring Talks de la Febiac. C’est là-bas, dans le cadre de l’initiative « Slim naar Antwerpen », que l’application MaaS (Mobility as a Service, NDLR) de Touring, « Easyway », est testée en profondeur par des collaborateurs de la succursale anversoise d’AG Insurance. En se rendant sur le « Route planner » de la ville d’Anvers, ce partenariat nous permet de voir quel est le moyen de transport le plus efficace, quelles combinaisons multimodales sont disponibles, tout ça, adapté en fonction du trafic en temps réel.
On rêverait que Waze ou Maps se transforment de la sorte, afin que tout le monde puisse optimiser ses trajets en utilisant les moyens de transport adéquats…