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Le 17 avril 2024 à 08h01
par Kevin Kersemans

Près de 8 conducteurs belges de véhicules de leasing sur 10 prévoient une augmentation de la part de marché des marques automobiles chinoises

78 % des Belges possédant une voiture de société s’attendent à ce que les marques automobiles chinoises gagnent une plus grande part du marché belge. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par GfK à la demande d’ALD Automotive | LeasePlan.

Il semble que ce soit devenu un véritable rituel : presque chaque semaine, une nouvelle marque automobile chinoise annonce son arrivée en Belgique, et cela ne passe pas inaperçu. La majorité des conducteurs interrogés sont convaincus que les marques automobiles chinoises vont gagner une part de marché plus importante en Belgique au cours des cinq prochaines années, selon une étude réalisée par GfK à la demande d’ALD Automotive | LeasePlan.

Les Belges disposant d’une voiture de société en sont convaincus pour les raisons suivantes :

  • Pas moins de 79 % des répondants sont convaincus que les fabricants chinois proposent des voitures électriques plus abordables que celles des marques bien établies.
  • 47 % pensent que les constructeurs chinois savent désormais bien s’adapter au marché européen.
  • Enfin, 24 % sont convaincus que les voitures chinoises répondent aux exigences européennes en matière de sécurité.

BYD, la marque automobile chinoise la plus populaire

La marque automobile chinoise Build Your Dreams (BYD) se démarque actuellement. Elle a clôturé l’année 2023 avec des ventes record de plus de 3 millions de voitures et figure également parmi les dix marques les plus vendues au monde. Il n’est donc pas surprenant que 51 % des personnes interrogées connaissent la marque.

BYD occupe ainsi la 36ème place au classement des marques automobiles les plus populaires du pays, avec une part de marché de 0,11 %. En tête de liste figurent des marques bien connues telles que BMW, Volkswagen et Mercedes.

© BYD Seal

De préférence pas (encore)

C’est que sur le marché automobile belge, l’Allemagne maintient sa cote de popularité. La Chine arrive en queue de peloton. 2 fois sur 3 (66
%), la Chine. Suscite un sentiment négatif chez les conducteurs de véhicule de société.

Les principaux obstacles sont la réputation du pays et la méfiance envers les produits fabriqués en Chine. Les interrogés s’inquiètent notamment de la qualité des produits en provenance de Chine.

Quels atouts?

En dépit de la perception négative du pays, l’enquête démontre malgré tout, un certain potentiel pour les marques chinoises auprès du public belge. Parmi les conducteurs de véhicule de leasing, 52 % estiment qu’un véhicule chinois constitue, malgré tout, une bonne affaire. S’ils se disent disposés à envisager certaines marques, c’est surtout pour le prix attractif de ces modèles.

À plus long terme, d’autres atouts sont susceptibles de s’ajouter à celui du prix. Parmi les conducteurs de véhicule de leasing ayant indiqué que la Chine était le pays qu’ils aimaient le moins, seuls 30 % déclarent ne pas aimer son esthétique et une minorité (25 %) s’inquiète de leur sécurité.

Lorsque l’on présente des photos de véhicules sans logo aux  participants leur perception générale des modèles chinois devient plus positive. L’industrie automobile chinoise a néanmoins un dernier atout à jouer. L’étude a révélé que, pour les conducteurs de véhicules de société, les technologies innovantes figurent dans le top trois des options déterminantes dans le choix d’un nouveau véhicule.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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