Le 10 juillet 2023 à 07h57
par Damien Malvetti

Près d’un Belge sur quatre ne vérifie pas l’état des pneus pendant ses vacances en voiture

L’été est enfin arrivé! L’organisation de mobilité VAB s’est préparée à la ruée : le temps d’attente au téléphone est 30% plus court que l’année dernière à la même période. Bien sûr, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, heureusement que de plus en plus de Belges s’en rendent compte. Près de 9 personnes sur 10 vérifient quelque chose sur la voiture avant de partir. Malheureusement, l’état des pneus est souvent oublié. C’est pourtant la première cause de panne ! 2 Belges sur 3 sont couverts en cas de problème pendant les vacances.

Avec plusieurs milliers d’appels reçus à son centre d’appels d’urgence, l’organisation de mobilité VAB a remarqué que la première semaine de l’été a été extrêmement chargée. Heureusement, VAB était bien préparée à cette affluence. Avec quelque 80 travailleurs supplémentaires, des accords de coopération avec de nouveaux fournisseurs, une équipe de nuit renforcée et des véhicules de remplacement propres supplémentaires dans ses points d’assistance à l’étranger, le temps d’attente moyen n’était pas moins de 30 % inférieur à celui de la même période de l’année dernière.

 

Contrôle de la voiture

Parmi les Belges qui voyageront cet été, 6 sur 10 le feront en voiture. Une bonne préparation n’est pas un luxe. Prévenir les pannes est toujours mieux, car ainsi vous ne perdez pas de temps et vous pouvez commencer vos vacances plus tôt. Un certain nombre de choses sont faciles à vérifier soi-même. C’est d’ailleurs ce que font de nombreux Belges, selon une enquête du VAB menée auprès de 2 000 Belges (*). La bonne nouvelle, c’est que nous ne perdons pas de vue l’importance d’une pression correcte des pneus lorsque nous le faisons. Près de 9 Belges sur 10 la vérifient ou la font vérifier dans un garage.

Alors que nous vérifions la pression des pneus, nous semblons souvent prêter étrangement moins d’attention à leur état. Seuls 76% d’entre nous le vérifient. Pourtant, c’est tout aussi important. Les pneus sont les 4 seuls points de contact avec la route, qui, à eux 4, ont à peine la taille d’une carte postale. S’ils ne sont pas en bon état, le risque d’accident augmente considérablement. Année après année, VAB a vu augmenter la part des pannes de pneus dans ses statistiques. L’été dernier, près de 30 % des appels à la centrale d’alarme de VAB étaient liés à une défaillance des pneus. VAB lance donc un appel chaleureux pour que vous fassiez plus attention aux pneus lorsque vous partez pour un long voyage en voiture.

(*) Enquête menée par Profacts pour le compte de VAB auprès d’un échantillon représentatif de 2.016 Belges. (juin 2023)

88 % vérifient ou font vérifier la pression de leurs pneus. VAB s’en félicite à l’avance, car les problèmes de pneus ont également été la panne la plus fréquente à l’étranger au cours de la première semaine de juillet.

  • 83% contrôlent ou font contrôler le liquide des essuie-glaces
  • 81% contrôlent ou font contrôler le niveau d’huile
  • 79% contrôlent ou font contrôler les phares
  • 79% contrôlent ou font contrôler le liquide de refroidissement
  • 78% contrôlent ou font contrôler les essuies-glaces
  • 76% contrôlent ou font contrôler la profondeur de la bande de roulement des pneus

Les 35 à 44 ans vérifient le moins, les plus de 65 ans sont les mieux préparés.

 

Vignette routière et péages 

En ce qui concerne les vignettes routières et les badges de péage, 60 % des Belges ne préparent pas leurs vacances en voiture en Europe en fonction des vignettes. Fait remarquable, chez les jeunes (18-24 ans), cette proportion n’est que de 52 %, alors qu’elle est de 64 % chez les personnes de plus de 55 ans. Ceux qui font des préparatifs le font principalement en achetant une vignette environnementale française (18%), un badge de péage Bip&Go (10%) ou une vignette routière suisse.

 

Assistance en cas de panne et assurance voyage

Ce qui est encore plus frappant, c’est que 2 Belges sur 3 se couvrent contre les pannes en vacances. 34% ne le font donc pas. Parmi ceux qui le font, 35 % souscrivent une assurance voyage, 33 % une assistance dépannage et 33 % une assurance annulation.

Si l’on isole ici les plus de 65 ans, on constate que seuls 23 % d’entre eux ne se couvrent pas contre les imprévus. Près d’un sur deux prend une assurance voyage (47 %), 43 % une assurance dépannage et 4 Belges de plus de 65 ans sur 10 une assurance annulation.

AdBlue!

VAB souhaite également avertir les voyageurs qui conduisent des voitures diesel de remplir à temps l’additif AdBlue. Car celui qui n’a plus d’AdBlue ne pourra plus démarrer.  Le niveau du réservoir est normalement vérifié lors des révisions, mais il arrive parfois que le liquide s’épuise avant la prochaine révision. Le voyant AdBlue s’allume sur la plupart des voitures lorsqu’il reste environ 2 400 kilomètres à parcourir. En général, l’avertissement se produit par étapes, la couleur du voyant changeant à chaque fois. Pour ceux qui roulent vers le sud et parcourent un millier de kilomètres, si le réservoir n’est pas rempli à temps, la voiture risque de ne plus démarrer. Ces dernières années, chez VAB Assistance, nous avons vu les cas liés aux problèmes d’AdBlue – à l’exception de l’année COVID 2020 – augmenter chaque année. Il est toutefois judicieux de refaire le plein d’AdBlue dès que possible après l’allumage du voyant. Vous pouvez parfaitement le faire vous-mêmes.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Pneus, entretiens, réparation , Véhicules

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