Commençons d’abord par un petit rappel bien utile. Cette prime flamande à l’électrique concerne uniquement les véhicules 100% électriques acquis par des particuliers, des associations sans but lucratif ou des sociétés d’autopartage. Les entreprises ne peuvent pas en bénéficier, tout comme les véhicules en leasing privé.
Elle est également d’application pour les véhicules d’occasion, mais à certaines conditions.
- Le prix catalogue du véhicule neuf ne peut dépasser les 60.000 euros pour éviter que le client particulier bénéficie d’une prime à l’achat d’un EV d’occasion trop luxueux.
- La prime est de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 euros en 2026.
Pour réaliser son analyse, INDICATA s’est basé sur les données de Traxio et sur ses propres données. Les paramètres suivants ont été pris en compte:
- une immatriculation en Belgique jusqu’à fin janvier 2021 (et durant 2021)
- un prix moyen sous les 40.000 euros (ou un véhicule moins cher proposé à, moins de 40.000 euros) avec un prix catalogue à l’origine jusqu’à 60.000 euros.
- véhicule full électrique
Il en ressort le tableau suivant:
Marque | Modèle | Unités disponibles | Prix moyen à la renvente | Eligible? | Raison 1 | Raison 2 | Plus tard en 2024? |
AIWAYS | 12 | 35065,3333 | |||||
Renault | Twizy | 3 | 6389,66667 | oui | |||
Audi | 344 | 69361,4942 | |||||
Audi | e-tron | 174 | 63883,8448 | non | Trop chère | ||
Audi | e-tron GT | 39 | 105837,487 | non | Trop chère | ||
Audi | Q4 e-tron | 107 | 57944,7477 | non | Trop chère | trop récente | |
Audi | Q8 e-tron | 24 | 100700,625 | non | Trop chère | trop récente | |
BMW | 514 | 64566,0681 | |||||
BMW | i4 | 97 | 72550,1546 | Trop chère | trop récente | ||
BMW | i5 | 3 | 93233,3333 | Trop chère | trop récente | ||
BMW | i7 | 21 | 142256,476 | Trop chère | trop récente | ||
BMW | iX | 118 | 85238,839 | Trop chère | trop récente | ||
BMW | iX1 | 31 | 59794,5161 | Trop chère | trop récente | ||
BMW | iX3 | 104 | 66600,625 | non | Trop chère | ||
BYD | 2 | 34990 | |||||
BYD | ATTO 3 | 2 | 34990 | non | trop récente | ||
Citroën | 91 | 34412,7033 | |||||
Peugeot | iOn | 2 | 8845 | oui | |||
Citroën | C-Zero | 2 | 10575 | oui | |||
Citroën | C4 X | 12 | 38527,4167 | non | trop récente | ||
Citroën | E-Mehari | 1 | 12400 | oui | |||
Dacia | Spring | 9 | 16522,7778 | oui | mars | ||
Smart | Forfour | 7 | 16705,5714 | oui | |||
Citroën | Spacetourer | 2 | 54020 | non | trop récente | ||
Cupra | 38 | 38802,3158 | |||||
Cupra | Born | 38 | 38802,3158 | non | trop récente | ||
Dacia | 9 | 16522,7778 | |||||
Smart | Fortwo | 11 | 17247,2727 | oui | |||
DS Automobiles | 14 | 33896,5714 | |||||
Renault | Zoe | 38 | 17507,7632 | oui | |||
Fiat | 91 | 29995,5714 | |||||
Renault | Twingo | 5 | 17958 | oui | |||
Fiat | Doblò | 3 | 32737,6667 | non | trop récente | ||
Fiat | Ducato | 4 | 67918,25 | non | |||
Ford | 107 | 57926,1776 | |||||
Peugeot | Partner | 7 | 18504,1429 | oui | |||
Ford | Transit | 2 | 64425 | non | trop récente | ||
Honda | 3 | 29088 | |||||
Škoda | Citigo | 1 | 18800 | oui | |||
Hyundai | 55 | 34959,4 | |||||
Seat | Mii | 2 | 19447,5 | oui | |||
VW | UP! | 3 | 20458 | oui | |||
Hyundai | IONIQ 6 | 4 | 57533,25 | non | trop récente | ||
Citroën | Berlingo | 4 | 20944,5 | oui | |||
VW | Golf | 34 | 21295,7353 | oui | |||
Jaguar | 64 | 53833,8594 | |||||
Jaguar | I-Pace | 64 | 53833,8594 | nee | Trop chère | ||
Kia | 58 | 48419,4655 | |||||
Nissan | Leaf | 86 | 22092,3953 | oui | |||
Opel | Ampera | 2 | 23974,5 | oui | |||
Hyundai | IONIQ | 12 | 24219,5833 | oui | |||
Lexus | 2 | 55470 | |||||
Lexus | RZ-Series | 1 | 75990 | non | Trop chère | ||
Lexus | UX-Series | 1 | 34950 | non | trop récente | ||
Lotus | 1 | 126800 | |||||
Lotus | Eletre | 1 | 126800 | non | Trop chère | trop récente | |
Maxus | 4 | 50541,75 | |||||
Opel | Corsa | 47 | 25945,2979 | oui | |||
Mazda | MX-30 | 36 | 27508,1389 | oui | |||
Maxus | eT90 | 1 | 68595 | non | trop récente | ||
Mazda | 36 | 27508,1389 | |||||
MG | ZS | 29 | 27642,2414 | oui | |||
Mercedes-Benz | 251 | 61327,1275 | |||||
Hyundai | Kona | 24 | 27725,7917 | oui | |||
Mercedes-Benz | EQB | 49 | 54787,4898 | non | Trop chère | ||
Mercedes-Benz | EQC | 68 | 58222,1471 | non | Trop chère | ||
Mercedes-Benz | EQE | 39 | 78031,1282 | non | Trop chère | ||
Mercedes-Benz | EQS | 22 | 102874,864 | non | Trop chère | ||
Mercedes-Benz | EQV | 9 | 62398,5556 | non | Trop chère | ||
MINI | Cooper | 61 | 27950,6066 | oui | |||
MG | 45 | 31467,0444 | |||||
MG | 4 | 1 | 27899 | non | trop récente | ||
MG | 5 | 7 | 30256,2857 | non | trop récente | ||
MG | Marvel R | 8 | 46837,375 | non | trop récente | ||
Fiat | 500 | 84 | 28091,7976 | oui | |||
MINI | 61 | 27950,6066 | |||||
BMW | i3 | 140 | 28887,3571 | oui | |||
Nissan | 102 | 25131,1765 | |||||
Nissan | Ariya | 8 | 49922,875 | non | trop récente | ||
Peugeot | 208 | 61 | 28923,918 | oui | |||
Honda | e | 3 | 29088 | oui | |||
Nissan | Townstar | 7 | 32723 | non | trop récente | ||
Opel | 93 | 29995,2473 | |||||
Seres | Seres 3 | 2 | 29495 | oui | |||
Kia | Soul | 5 | 30476,8 | oui | |||
Opel | Combo Life | 2 | 31992,5 | oui | novembre | ||
Peugeot | 2008 | 65 | 32225,0154 | oui | |||
Opel | Mokka Mokka X | 36 | 33238,25 | oui | |||
Maxus | E-Deliver 3 | 2 | 33813,5 | oui | |||
Peugeot | 140 | 30006,8 | |||||
DS Automobiles | DS 3 DS 3 Crossback | 14 | 33896,5714 | oui | |||
Citroën | C4 | 69 | 34332,7536 | oui | |||
VW | ID.3 | 98 | 34830,3163 | oui | |||
Nissan | NV200 | 1 | 34990 | oui | |||
AIWAYS | U5 | 12 | 35065,3333 | oui | mars | ||
Peugeot | Rifter | 1 | 33980 | non | trop récente | ||
Peugeot | Traveller | 1 | 35499 | non | trop récente | ||
Polestar | 37 | 47851,4324 | |||||
Mercedes-Benz | Vito | 4 | 36323 | oui | |||
Porsche | 234 | 110547,325 | |||||
Porsche | Taycan | 234 | 110547,325 | non | Trop chère | ||
Renault | 93 | 28507,8065 | |||||
Opel | Combo | 3 | 36732,6667 | oui | novembre | ||
Renault | Kangoo | 3 | 18268 | non | trop récente | ||
Renault | Master | 1 | 48553 | non | trop récente | ||
Renault | Mégane | 42 | 42062,2857 | non | trop récente | ||
SsangYong | Korando | 3 | 36761,3333 | oui | juin | ||
Tesla | Model 3 | 81 | 39184,5062 | oui | |||
Peugeot | Expert | 3 | 41756,3333 | oui | |||
Seat | 2 | 19447,5 | |||||
Kia | Niro | 22 | 41849,4545 | oui | |||
Seres | 2 | 29495 | |||||
Mercedes-Benz | EQA | 57 | 47134,8596 | oui | |||
Škoda | 88 | 56090,5 | |||||
Polestar | 2 | 37 | 47851,4324 | oui | |||
Škoda | Enyaq | 87 | 56519,1264 | non | trop récente | ||
Smart | 18 | 17036,6111 | |||||
VW | ID.4 | 70 | 48212,8857 | oui | mars | ||
Hyundai | IONIQ 5 | 15 | 49105,3333 | oui | juin | ||
SsangYong | 3 | 36761,3333 | |||||
Opel | Vivaro | 3 | 50473,3333 | oui | mars | ||
Tesla | 227 | 48361,467 | |||||
Tesla | Model Y | 9 | 52027,6667 | oui | novembre | ||
Tesla | Model S | 91 | 46790,2088 | non | Trop chère | ||
Tesla | Model X | 41 | 57660 | non | Trop chère | ||
Volvo | XC40 | 55 | 52090,8727 | oui | |||
Tesla | Roadster | 5 | 142778 | non | Trop chère | ||
Toyota | 14 | 53607,5 | |||||
Toyota | bZ4X | 14 | 53607,5 | non | trop récente | ||
Kia | EV6 | 31 | 55976,0323 | oui | novembre | ||
Volvo | 121 | 53063,8182 | |||||
Volvo | C40 | 66 | 53874,6061 | non | trop récente | ||
Ford | Mustang Mach-E | 105 | 57802,3905 | oui | mars | ||
VW | 301 | 43192,2259 | |||||
VW | Crafter | 1 | 23999 | ||||
Maxus | E-Deliver 9 | 1 | 65945 | oui | juin | ||
VW | ID. Buzz | 28 | 66748,7143 | non | Trop chère | trop récente | |
Citroën | Jumper | 1 | 74899 | oui | mars | ||
JAC MOTORS | IEV7S | oui | |||||
VW | ID.5 | 67 | 52749,1791 | non | Trop chère | trop récente | |
Toyota | Pro Ace | oui |
Conclusions
De cette analyse, il ressort donc une offre professionnelle de :
- 3.277 véhicules électriques
- Avec seulement 3,65% de parts de marché en occasion
sur:
- 45 modèles qui sont éligibles pour une prime au 1er janvier 2024. Ce chiffre monte à 58 modèles au cours de l’année (véhicules immatriculés plus tard au courant de l’année 2021).
- 42 modèles n’entrent pas en ligne de compte pour la prime en raison de leur valeur catalogue trop élevée ou parce qu’ils ont été immatriculés à partir de 2022.
- Un peu plus de la moitié des véhicules 100% électriques d’occasion sont donc éligibles à partir du 1er janvier 2024.
A noter que le prix moyen demandé pour les véhicules listés ci-dessus est de 31.627 euros, ce qui reste relativement élevé pour un particulier.
Top 5 en volume qui offre en ligne de compte dans l’offre actuelle :
Marque | modèle | Unités disponibles |
BMW | i3 | 140 |
VW | ID.3 | 98 |
Nissan | Leaf | 86 |
Fiat | 500 | 84 |
Tesla | Model 3 | 81 |
L’analyse d’INDICATA montre aussi que le TOP 5 des véhicules électrique les plus vendus (en volume) n’est pas éligible en raison d’un prix catalogue trop élevé.
Le TOP 5 des modèles full EV les plus rapidement vendus (en termes de jours sur le marché de l’occasion) est bien éligible, à l’exception de la Mercedes EQC.
Enfin, INDICATA a relevé le TOP 5 des modèles EV les moins chers sur le marché de l’occasion. Quatre d’entre-eux affichent un tarif sous la barre des 15.000 euros. Malheureusement, ceux-ci sont disponibles en quantité très limitée sur notre marché:
Marque | Modèle | Unités disponibles | Prix moyen |
Renault | Twizy | 3 | 6.389,667 |
Peugeot | iOn | 2 | 8.845 |
Citroën | C-Zero | 2 | 10.575 |
Citroën | E-Mehari | 1 | 12.400 |
Dacia | Spring | 9 | 16.522,78 |