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Le 15 décembre 2023 à 14h16
par Damien Malvetti

Prime à l’électrique en Flandre: INDICATA dresse la liste des véhicules d’occasion éligibles

La prime à l’électrique entrera en vigueur en Flandre à partir du 1er janvier prochain pour les clients particuliers. Mais elle ne sera évidemment pas accessible à tous les véhicules. En ce qui concerne le marché de l’occasion, INDICATA vient d’effectuer une analyse du marché pour déterminer combien de véhicules pourraient en bénéficier et surtout lesquels.

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Commençons d’abord par un petit rappel bien utile. Cette prime flamande à l’électrique concerne uniquement les véhicules 100% électriques acquis par des particuliers, des associations sans but lucratif ou des sociétés d’autopartage. Les entreprises ne peuvent pas en bénéficier, tout comme les véhicules en leasing privé.

Elle est également d’application pour les véhicules d’occasion, mais à certaines conditions.

  • Le prix catalogue du véhicule neuf ne peut dépasser les 60.000 euros pour éviter que le client particulier bénéficie d’une prime à l’achat d’un EV d’occasion trop luxueux.
  • La prime est de 3.000 euros en 2024, de 2.500 euros en 2025 et de 2.000 euros en 2026.

 

Pour réaliser son analyse, INDICATA s’est basé sur les données de Traxio et sur ses propres données. Les paramètres suivants ont été pris en compte:

  • une immatriculation en Belgique jusqu’à fin janvier 2021 (et durant 2021)
  • un prix moyen sous les 40.000 euros (ou un véhicule moins cher proposé à, moins de 40.000 euros) avec un prix catalogue à l’origine jusqu’à 60.000 euros.
  • véhicule full électrique

 

Il en ressort le tableau suivant:

Marque Modèle Unités disponibles Prix moyen à la renvente Eligible? Raison 1 Raison 2 Plus tard en 2024?
AIWAYS 12 35065,3333
Renault Twizy 3 6389,66667 oui
Audi 344 69361,4942
Audi e-tron 174 63883,8448 non Trop chère
Audi e-tron GT 39 105837,487 non Trop chère
Audi Q4 e-tron 107 57944,7477 non Trop chère trop récente
Audi Q8 e-tron 24 100700,625 non Trop chère trop récente
BMW 514 64566,0681
BMW i4 97 72550,1546 Trop chère trop récente
BMW i5 3 93233,3333 Trop chère trop récente
BMW i7 21 142256,476 Trop chère trop récente
BMW iX 118 85238,839 Trop chère trop récente
BMW iX1 31 59794,5161 Trop chère trop récente
BMW iX3 104 66600,625 non Trop chère
BYD 2 34990
BYD ATTO 3 2 34990 non trop récente
Citroën 91 34412,7033
Peugeot iOn 2 8845 oui
Citroën C-Zero 2 10575 oui
Citroën C4 X 12 38527,4167 non trop récente
Citroën E-Mehari 1 12400 oui
Dacia Spring 9 16522,7778 oui mars
Smart Forfour 7 16705,5714 oui
Citroën Spacetourer 2 54020 non trop récente
Cupra 38 38802,3158
Cupra Born 38 38802,3158 non trop récente
Dacia 9 16522,7778
Smart Fortwo 11 17247,2727 oui
DS Automobiles 14 33896,5714
Renault Zoe 38 17507,7632 oui
Fiat 91 29995,5714
Renault Twingo 5 17958 oui
Fiat Doblò 3 32737,6667 non trop récente
Fiat Ducato 4 67918,25 non
Ford 107 57926,1776
Peugeot Partner 7 18504,1429 oui
Ford Transit 2 64425 non trop récente
Honda 3 29088
Škoda Citigo 1 18800 oui
Hyundai 55 34959,4
Seat Mii 2 19447,5 oui
VW UP! 3 20458 oui
Hyundai IONIQ 6 4 57533,25 non trop récente
Citroën Berlingo 4 20944,5 oui
VW Golf 34 21295,7353 oui
Jaguar 64 53833,8594
Jaguar I-Pace 64 53833,8594 nee Trop chère
Kia 58 48419,4655
Nissan Leaf 86 22092,3953 oui
Opel Ampera 2 23974,5 oui
Hyundai IONIQ 12 24219,5833 oui
Lexus 2 55470
Lexus RZ-Series 1 75990 non Trop chère
Lexus UX-Series 1 34950 non trop récente
Lotus 1 126800
Lotus Eletre 1 126800 non Trop chère trop récente
Maxus 4 50541,75
Opel Corsa 47 25945,2979 oui
Mazda MX-30 36 27508,1389 oui
Maxus eT90 1 68595 non trop récente
Mazda 36 27508,1389
MG ZS 29 27642,2414 oui
Mercedes-Benz 251 61327,1275
Hyundai Kona 24 27725,7917 oui
Mercedes-Benz EQB 49 54787,4898 non Trop chère
Mercedes-Benz EQC 68 58222,1471 non Trop chère
Mercedes-Benz EQE 39 78031,1282 non Trop chère
Mercedes-Benz EQS 22 102874,864 non Trop chère
Mercedes-Benz EQV 9 62398,5556 non Trop chère
MINI Cooper 61 27950,6066 oui
MG 45 31467,0444
MG 4 1 27899 non trop récente
MG 5 7 30256,2857 non trop récente
MG Marvel R 8 46837,375 non trop récente
Fiat 500 84 28091,7976 oui
MINI 61 27950,6066
BMW i3 140 28887,3571 oui
Nissan 102 25131,1765
Nissan Ariya 8 49922,875 non trop récente
Peugeot 208 61 28923,918 oui
Honda e 3 29088 oui
Nissan Townstar 7 32723 non trop récente
Opel 93 29995,2473
Seres Seres 3 2 29495 oui
Kia Soul 5 30476,8 oui
Opel Combo Life 2 31992,5 oui novembre
Peugeot 2008 65 32225,0154 oui
Opel Mokka Mokka X 36 33238,25 oui
Maxus E-Deliver 3 2 33813,5 oui
Peugeot 140 30006,8
DS Automobiles DS 3 DS 3 Crossback 14 33896,5714 oui
Citroën C4 69 34332,7536 oui
VW ID.3 98 34830,3163 oui
Nissan NV200 1 34990 oui
AIWAYS U5 12 35065,3333 oui mars
Peugeot Rifter 1 33980 non trop récente
Peugeot Traveller 1 35499 non trop récente
Polestar 37 47851,4324
Mercedes-Benz Vito 4 36323 oui
Porsche 234 110547,325
Porsche Taycan 234 110547,325 non Trop chère
Renault 93 28507,8065
Opel Combo 3 36732,6667 oui novembre
Renault Kangoo 3 18268 non trop récente
Renault Master 1 48553 non trop récente
Renault Mégane 42 42062,2857 non trop récente
SsangYong Korando 3 36761,3333 oui juin
Tesla Model 3 81 39184,5062 oui
Peugeot Expert 3 41756,3333 oui
Seat 2 19447,5
Kia Niro 22 41849,4545 oui
Seres 2 29495
Mercedes-Benz EQA 57 47134,8596 oui
Škoda 88 56090,5
Polestar 2 37 47851,4324 oui
Škoda Enyaq 87 56519,1264 non trop récente
Smart 18 17036,6111
VW ID.4 70 48212,8857 oui mars
Hyundai IONIQ 5 15 49105,3333 oui juin
SsangYong 3 36761,3333
Opel Vivaro 3 50473,3333 oui mars
Tesla 227 48361,467
Tesla Model Y 9 52027,6667 oui novembre
Tesla Model S 91 46790,2088 non Trop chère
Tesla Model X 41 57660 non Trop chère
Volvo XC40 55 52090,8727 oui
Tesla Roadster 5 142778 non Trop chère
Toyota 14 53607,5
Toyota bZ4X 14 53607,5 non trop récente
Kia EV6 31 55976,0323 oui novembre
Volvo 121 53063,8182
Volvo C40 66 53874,6061 non trop récente
Ford Mustang Mach-E 105 57802,3905 oui mars
VW 301 43192,2259
VW Crafter 1 23999
Maxus E-Deliver 9 1 65945 oui juin
VW ID. Buzz 28 66748,7143 non Trop chère trop récente
Citroën Jumper 1 74899 oui mars
JAC MOTORS IEV7S oui
VW ID.5 67 52749,1791 non Trop chère trop récente
Toyota Pro Ace oui

 

Conclusions

De cette analyse, il ressort donc une offre professionnelle de :

  • 3.277 véhicules électriques
  • Avec seulement 3,65% de parts de marché en occasion

sur:

  • 45 modèles qui sont éligibles pour une prime au 1er janvier 2024. Ce chiffre monte à 58 modèles au cours de l’année (véhicules immatriculés plus tard au courant de l’année 2021).
  • 42 modèles n’entrent pas en ligne de compte pour la prime en raison de leur valeur catalogue trop élevée ou parce qu’ils ont été immatriculés à partir de 2022.
  • Un peu plus de la moitié des véhicules 100% électriques d’occasion sont donc éligibles à partir du 1er janvier 2024.

A noter que le prix moyen demandé pour les véhicules listés ci-dessus est de 31.627 euros, ce qui reste relativement élevé pour un particulier.

 

Top 5 en volume qui offre en ligne de compte dans l’offre actuelle :

Marque modèle Unités disponibles
BMW i3 140
VW ID.3 98
Nissan Leaf 86
Fiat 500 84
Tesla Model 3 81

 

L’analyse d’INDICATA montre aussi que le TOP 5 des véhicules électrique les plus vendus (en volume) n’est pas éligible en raison d’un prix catalogue trop élevé.

 

Le TOP 5 des modèles full EV les plus rapidement vendus (en termes de jours sur le marché de l’occasion) est bien éligible, à l’exception de la Mercedes EQC.

 

Enfin, INDICATA a relevé le TOP 5 des modèles EV les moins chers sur le marché de l’occasion. Quatre d’entre-eux affichent un tarif sous la barre des 15.000 euros. Malheureusement, ceux-ci sont disponibles en quantité très limitée sur notre marché:

Marque Modèle Unités disponibles Prix moyen
Renault Twizy 3 6.389,667
Peugeot iOn 2 8.845
Citroën C-Zero 2 10.575
Citroën E-Mehari 1 12.400
Dacia Spring 9 16.522,78

 

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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