Le 12 décembre 2024 à 12h06
par Michel Willems - Mobilitas

Le taux de CO2 de référence pour le calcul de l’ATN est connu ! Mauvaise nouvelle pour les voitures de société à moteurs thermiques

Les émissions de référence pour le calcul de l’avantage en nature ont été publiées le 12 décembre. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les véhicules de société à moteur à combustion.

Concrètement, les nouvelles émissions de CO2 de référence pour les véhicules diesel passent de 65 g/km en 2024 à 59 g/km en 2025. Pour les véhicules à essence et autres motorisations fossiles, y compris les véhicules au GPL et au gaz naturel, les véhicules hybrides complets et les faux hybrides, les émissions de CO2 de référence passent de 78 g/km en 2024 à 71 g/km pour l’année 2025. En réalité, cela équivaudrait à une augmentation de 5 à 8 %.

Si l’on ajoute à cela l’effet du coefficient d’âge de 6 % pour les véhicules du parc existant, l’augmentation est presque entièrement compensée.

Aucune autre modification n’a été apportée à la formule de base pour 2025.

Pas de modifications pour les véhicules électriques

Les véhicules électriques ne sont pas concernés. Ils continueront dans un premier temps à être taxés à hauteur de 4 % de la valeur catalogue fiscale x 6/7.

Plug-in hybrides

Les hybrides rechargeables dont les valeurs de CO2 sont très faibles retombent souvent au niveau du minimum indexé.

Aperçu des formules de l'Avantage de toute Nature

Formule Avantage de toute Nature des voitures de société valable pour l’année 2025 (*) 

          –  diesel                                 :   prix catalogue x [5,5 + ((Taux de CO2-59) x 0,1)] % x 6/7 x  coefficient d’age

          –  essence, LPG, gaz naturel      :  prix catalogue x [5,5 + ((Taux de CO2-71) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge

          –  Véhicules électriques        :  prix catalogue x 4 % x 6/7 x coefficient d’âge

 

Formule Avantage de toute Nature des voitures de société valable pour l’année 2024

          –  diesel                               :   prix catalogue x [5,5 + ((Taux de CO2 -65) x 0,1)] % x 6/7 x  coefficient d’âge

          –  essence, LPG, gaz naturel     :  prix catalogue x [5,5 + ((Taux de CO2 -78) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge

          –  Véhicules électriques,      :  prix catalogue x 4 % x 6/7 x coefficient d’âge

Minimum absolu

Le minimum absolu pour 2025 n’est pas encore connu. Pour cela, il faut connaître l’indice de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Celui-ci ne sera pas connu avant fin décembre 2024.

Coefficient d'âge

Pour chaque année écoulée depuis le premier enregistrement, la valeur de la liste diminue de 6 %.

Le pourcentage peut descendre jusqu’à un maximum de 70 % de la valeur catalogue. Ce pourcentage est atteint lorsque le véhicule atteint l’âge de six ans.

Cela a pour effet d’aplanir considérablement l’indexation des véhicules existants dans le parc automobile.

Exonération fiscale

Les premiers 490,00 euros de l’avantage en nature sont exonérés en 2024 pour ceux qui ne prouvent pas leurs frais réels à l’impôt des personnes physiques. Pour 2025, le montant indexé ne sera connu que fin décembre 2024.

Exemples

Nous comparons ci-dessous uniquement des véhicules nouvellement immatriculés au 1er janvier de l’année.

Véhicules diesel de 120 g/km de CO2 d’une valeur catalogue fiscale de 30.000 euros avec carte carburant

     2024      2025 augmentation
ATN sur base annuelle 2.828,57 2.982,86 5,50 %
ATN sur base mensuel   235,71   248,57 5,50 %

Véhicule diesel de 130 g/km de CO2 d’une valeur catalogue fiscale de 30.000 € avec carte carburant

     2024      2025 augmentation
ATN sur base annuelle 2.751,43 2931,43 6,54%
ATN sur base mensuelle   229,29   244,29 6,54 %

Véhicule électrique de 0 g/km de CO2 d’une valeur catalogue fiscale de 65.000 € avec carte carburant

     2024      2025 augmentation
ATN sur base annuelle 2.228,57 € 2.228,57 € 0,00% (*)
ATN sur base mensuel    185,71 €    185,71€ 0,00% (*)

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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