Le 10 décembre 2024 à 17h54
par Damien Malvetti

Salon de l’Auto 2025: 63 marques annoncées dont 15 inédites

On vous l’avait déjà annoncé il y a quelques mois, le Salon de l’Auto sera de retour dans sa forme traditionnelle à Bruxelles du 11 au 19 janvier prochain. Febiac vient de dévoiler plus de détails sur cette 101e édition qui marque un record en termes de marques présentes : 63 marques automobiles seront représentées dont 15 encore inédites sur le marché belge. Comme en 2023, c’est aussi à Bruxelles qu’aura lieu l’élection de la Voiture de l’année.

Après une année d’absence et l’organisation, en février dernier, de l’Automotive eMotion Summit centré sur le public B2B, la Grand-Messe de l’Automobile sera donc de retour à Brussels Expo du 11 au 19 janvier 2025. « Nos membres nous ont clairement demandé un retour du Salon pour 2025 », intervient Freddy De Mulder, Président de Febiac. « Et cette édition s’annonce historique puisque nous n’avons jamais eu autant de diversité en matière de marques et d’offre ».

Placée sous le slogan « Find your Drive, Drive your life », cette 101e édition sera donc marquée par la présence de 63 constructeurs automobiles, contre 49 lors de l’édition 2023. Un record pour un Salon de Bruxelles. « Plusieurs nouvelles marques profiteront ainsi du Salon comme vitrine avant de se lancer sur le marché belge courant 2025 », se réjouit Christophe Dubon, porte-parole de la Febiac.

Qui sera présent ?

On retrouvera évidemment les habitués tels que les groupes Stellantis, Astara, BMW-Mini, Toyota-Lexus, D’Ieteren, mais aussi Ford, BYD, Kia, Smart, Subaru, Honda, Mazda, Lotus, Tesla ou encore le groupe Renault avec l’ensemble de ses marques y compris Mobilize. On note le retour de Mercedes-Benz qui occupera le Patio et de quelques marques qui enregistrent leur première participation : Lucid, XPeng, Forthing, Omoda, Jaecco, Hongqi, Ineos, Livan, BAIC, Corvette, DFSK, ou encore le groupe italien DR Automobiles.

Volvo, Polestar ou encore Nissan font partie des absents. « En tout, les marques présentes représenteront 90,4% du marché automobile belge », ajoute Christophe Dubon.

« Il n’y aura pas que des voitures électriques », assure Frank Van Gool, directeur de Febiac, répondant aux critiques émises par une partie du public lors du précédent Salon concernant le nombre de VE exposés et leur prix moyen. « Par contre, les constructeurs présents proposeront aussi des voitures électriques abordables afin de montrer que la transition énergétique est aussi possible pour les particuliers ».

3 premières mondiales et 7 européennes

Toutes ces marques présenteront des nouveautés ou des modèles phares dont certains en exclusivité. On annonce en effet 3 premières mondiales, 7 premières européennes et pas moins de 27 nouveautés exclusives en Belgique. Elles viendront s’ajouter aux plus de 40 supercars et dreamcars qui feront rêver les 300.000 visiteurs attendus par les organisateurs et les 100 exposants.

Des exposants que Febiac a réparti dans les 5 palais disponibles et le Patio. Seuls les Palais 5, 6, 7, 9, 11 et le Patio pourront en effet être utilisés pour l’évènement puisque les autres seront occupés à d’autres fins.

Espace dédié aux utilitaires légers

Dans le palais 6, une zone ‘Van Solutions’ sera mises en place afin de présenter des acteurs du marché des véhicules utilitaires légers, comme des spécialistes de transformations et aménagements ou de carrosserie.

Des animations seront également prévues pour les familles avec notamment des shows de BMW et un challenge à destination des enfants organisés les samedi, dimanche et mercredi après-midi.

Car of the Year 2025

Après avoir retrouvé sa place au Salon de Genève cette année, l’élection de la Voiture de l’année déménagera définitivement à Bruxelles dès 2025. Les 7 voitures finalistes seront exposées dans une zone dédiée du Palais 6 et le nom de la voiture lauréate sera annoncé le vendredi 10 janvier lors de la journée dédiée à la presse.

Et pour le B2B?

En 2024, le B2B avait été gâté avec l’organisation d’un Salon spécialement dédié: l’Automotive eMotion Summit. Lors du Salon 2025, les clients professionnels pourront toutefois déambuler dans les allées de Brussels Expo à leur aise le vendredi 10 janvier dans l’après-midi, lors de la journée traditionnellement dédiée à la Presse.

Des sessions d’informations seront également proposées dans un espace de conférence du Palais 5. Plusieurs sociétés de leasing et fournisseurs du secteur B2B y ont notamment déjà prévu un événement.

Infos pratiques

  • Le 101 Salon de l’Auto de Bruxelles sera accessible du 11 au 19 janvier 2025, tous les jours de 10 à 19 heures.
  • Des nocturnes seront organisées les lundi 13 et vendredi 17 jusque 22 heures.
  • Le prix d’entrée est fixé à 15 euros.
  • Enfants de moins de 10 ans : gratuit
  • Enfants de 10 à 15 ans : 10 €
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires