La Rider Academy de Bolt est la dernière mise à jour de son score de conducteur imprudent, qui évalue le comportement d’un conducteur en fonction d’un large ensemble d’informations collectées à partir des caractéristiques et des capteurs de la trottinette. La liste des indicateurs comprend la détection de la conduite en tandem, les freinages brusques et les dérapages fréquents, les collisions et les stationnements illégaux.
Lorsque le score d’un conducteur atteint un certain seuil, la Rider Academy de Bolt lui pose une série de questions sur des situations réelles liées à la conduite et au stationnement responsables d’une trottinette. La solution vérifiera leurs connaissances et les informera sur les comportements appropriés à la conduite d’une trottinette et sur les raisons qui les sous-tendent. Dans les rares cas où les conducteurs ne mettent pas en œuvre des comportements responsables en matière de conduite et de stationnement des trottinettes, Bolt prendra alors des mesures supplémentaires pour limiter la vitesse de la trottinette, puis suspendra le conducteur pendant un certain temps.
Bolt s’est associé à la Fondation MAPFRE, une organisation spécialisée dans la sécurité routière et qui œuvre en faveur d’une mobilité sûre, saine et durable, pour élaborer, tester et valider le contenu et s’assurer qu’il éduque efficacement les conducteurs.
Le lancement fait partie du système SafeRide de Bolt, qui comprend également des fonctions telles que la prévention de la conduite en tandem, un test de réaction cognitive visant à lutter contre la conduite en état d’ébriété, et un mode débutant pour limiter la vitesse pour les nouveaux conducteurs.
Dmitri Pivovarov, vice-président chargé de la location chez Bolt : « D’après les enquêtes que nous avons menées en Allemagne, au Portugal et en Norvège, plus de 50 % des stationnements incorrects de trottinettes se produisent parce que les conducteurs ne connaissent pas les réglementations locales en matière de stationnement des trottinettes. De même, les gens ont tendance à faire du tandem ou à déraper car ils ne sont pas pleinement conscients des risques. Avec la Bolt Rider Academy, nous visons à sensibiliser aux règles locales, en travaillant avec la Fondation MAPFRE pour améliorer continuellement la sécurité de la micromobilité. »
Jesús Monclús, directeur du domaine de la prévention et de la sécurité routière à la Fondation MAPFRE : « Nous sommes ravis de nous associer à Bolt pour aider à garantir que leur Bolt Rider Academy in-app est un outil efficace pour éduquer les clients Bolt à conduire et à garer les trottinettes en toute sécurité. Ce partenariat est une nouvelle étape vers notre objectif commun d’une mobilité sûre et durable, et nous sommes impatients de poursuivre notre travail ensemble pour combler le déficit de connaissances en matière de mobilité et veiller à ce que les solutions de micromobilité de Bolt soient à la pointe de la sécurité des trottinettes et des vélos électriques. »