Abarth
500e
Ce n’est pas à proprement une nouvelle voiture, mais bien une variante ultra sportive de la Fiat 500e. Son moteur électrique passe de 87 à 113 kW et elle est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. A noter qu’elle est limitée à 1949 exemplaires.
Format | Citadine |
Puissance | 155 ch |
Batterie | 42 kWh |
Autonomie | 250 km |
Date de lancement | Printemps 2023 |
Prix de base estimé | 43.000 euros |
Aiways
U6
Elle avait été annoncée pour 2022, mais l’Aiways U6 sera finalement commercialisée en 2023. Entre-temps, la marque a dévoilé le véhicule de série, qui est finalement très proche du concept car.
Format | SUV |
Puissance | 215 ch |
Batterie | 63 kWh |
Autonomie | 400 km |
Date de lancement | Eté 2023 |
Prix de base estimé | 47.000 euros |
Alfa Romeo
Brennero
Cousin du Jeep Avenger, l’Alfa Romeo Brennero sera le premier modèle électrique de la marque italienne. On ne sait pas encore grand-chose à son sujet, excepté qu’il devrait partager la mécanique du Peugeot e-2008.
Format | SUV |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie | NC |
Date de lancement | Début 2024 |
Prix de base estimé | NC |
Audi
Q6 e-tron
Audi poursuit le développement de sa gamme EV avec le Q6 e-tron, qui viendra logiquement se positionner dans la gamme e-tron entre le Q4 et le Q8 (voir ci-dessous). Ce modèle, qui sera aussi disponible en version Sportback et devrait être proposé avec plusieurs motorisations, ne devrait arriver sur le marché qu’en toute fin d’année 2023, voire début 2024.
Format | SUV / Sportback |
Puissance | NC |
Batterie | NC |
Autonomie | + 500 km |
Date de lancement | Fin 2023 – début 2024 |
Prix de base estimé | NC |
Q8 e-tron
Rebaptisé Q8 e-tron – au lieu d’e-tron – à l’occasion de son facelift de mi-carrière, le vaisseau amiral électrique d’Audi s’offre une nouvelle face avant et augmente les performances de sa batterie pour offrir une plus grande autonomie. Il est toujours disponible en version SUV et Sportback, mais aussi en version sportive SQ8.
Q8 50 e-tron | Q8 55 e-tron | SQ8 e-tron | |
Format | SUV / Sportback | ||
Puissance | 430 ch | 407 ch | 500 ch |
Batterie | 95 kWh | 115 kWh | 115 kWh |
Autonomie | 491 km / 505 km | 582 km / 600 km | 494 km / 513 km |
Date de lancement | Disponible | ||
Prix de base estimé | 76.500 euros |
BMW
i5
Après la Série 7 en 2022, BMW dévoilera la nouvelle génération de sa Série 5 courant 2023. Et comme sa grande sœur, celle-ci comptera désormais à son catalogue une version full électrique sous la dénomination i5. Une version break (Touring) devrait aussi être au rendez-vous.
Format | Berline / Break |
Puissance | NC |
Batterie | NC |
Autonomie | + 500 km |
Date de lancement | Fin 2023 – début 2024 |
Prix de base estimé | NC |
BYD
Dolphin
BYD souhaite élargir rapidement sa gamme. Et pour ce faire, la marque chinoise lancera 2 nouveaux modèles en Europe en 2023. La Dolphin sera une petite citadine 5 portes comparable à une Dacia Spring.
Seal
La Seal devrait être une berline un peu plus petite que la Han et donc comparable à une Tesla Model 3. Prévue pour le marché chinois, elle devrait aussi arriver en Europe courant de l’année, mais on ne sait encore rien de ses spécificités.
Citroën
e-C3
Citroën renouvellera sa citadine C3 cette année et lui ajoutera tout naturellement une version full électrique, cousine des Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, dont elle héritera aussi de la technologie.
Format | Citadine |
Puissance | 136 ch |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie | 330 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | NC |
e-C3 Aircross
Quelques mois après la C3, c’est sa version Aircross qui devrait être à son tour renouvelée. Et on parle ici aussi d’une version full électrique basée sur la même motorisation, mais rien n’est encore mois sûr…
DS
DS 3
Exit le mot Crossback, à l’occasion de son facelift de mi-carrière, la DS 3 Crossback devient tout simplement DS 3. La version électrique gagne au passage en puissance et en autonomie.
Format | SUV |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 50,8 kWh |
Autonomie | 402 km |
Date de lancement | Mi-2023 |
Prix de base estimé | NC |
DS 8
La marque française aurait dans ses cartons une nouvelle berline, qu’elle positionnerait sous la DS 9 dans sa gamme et qui pourrait proposer une version entièrement électrique. Elle devrait être basée sur le concept car ASL présenté en 2020 par DS.
Fiat
600
Enième SUV électrique du groupe Stellantis, le Fiat 600 sera le premier SUV électrique de la marque italienne. Il n’en sera pas moins le clône du Jeep Avenger et de l’Alfa Romeo Brennero.
Format | SUV |
Puissance | 136 ch |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie | 400 km |
Date de lancement | Fin 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Panda
Eh oui, la future Panda de Fiat sera elle aussi électrique. Basée sur le concept Centoventi présenté par la marque en 2019, cette Panda 2023 devrait proposer jusqu’à 300 km d’autonomie.
Format | Citadine |
Puissance | 82 ch |
Batterie | 40 kWh |
Autonomie | 300 km |
Date de lancement | Fin 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Ford
SUV
Ford avait annoncé l’arrivée d’un second modèle électrique dans sa gamme, il devrait arriver en 2023. S’il n’a pas encore de nom, on sait en tout qu’il s’agira d’un SUV et qu’il devrait profiter de la collaboration entre Ford et VW pour éventuellement reprendre la plateforme de la VW ID.4.
Format | SUV |
Puissance | NC |
Batterie | NC |
Autonomie | 500 km |
Date de lancement | Fin 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Hyundai
Kona
Alors que l’Ioniq 6 vient de faire son apparition dans la gamme, Hyundai débutera l’année en présentant la nouvelle génération, très futuriste, de sa Kona. Plus grande que sa devancière, elle passera dans le segment supérieur.
Jeep
Avenger
Premier modèle électrique de la gamme Jeep, l’Avenger est basé sur la plateforme e-CMP de Stellantis, partagée avec les Opel Mokka, Peugeot 2008 et DS 3 E-Tense notamment. Il est aussi le premier véhicule Jeep qui ne sera pas disponible en 4 roues motrices.
Format | SUV |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 54 kWh |
Autonomie | 400 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Kia
EV9
Kia devrait commercialiser cette année son 2e modèle entièrement conçu comme une voiture électrique : l’EV9. Il s’agira d’un grand SUV familial dont l’autonomie devrait dépasser les 500 km.
Lancia
Ypsilon
La marque de luxe italienne Lancia fera son grand retour sur les marchés européens en 2023. Et il sera électrique évidemment. Le premier nouveau modèle de Lancia sera une Ypsilon avec une version 100% électrique, attendue pour début 2024. Il y a fort à parier qu’elle partagera sa mécanique avec les Opel Corsa-e ou Peugeot e-208.
Lexus
RZ 450e
On l’attendait en 2022, mais la Lexus RZ aura finalement pris un peu de retard. Cousine de la Toyota bZ4X, elle sera présentée début 2023 pour une commercialisation courant de l’année.
Format | SUV |
Puissance | 313 ch |
Batterie | 71,4 kWh |
Autonomie | 360 km |
Date de lancement | Fin 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Lotus
Eletre
Oui, les marques sportives de luxe se mettent aussi à l’électrique. Lotus n’échappe pas à la règle en proposant ce Eletre, un grand SUV familial aux capacités très prometteuses, proposant 3 versions, Eletre, Eletre S et Eletre R.
Format | SUV |
Puissance | 603 à 905 ch |
Batterie | 112 kWh |
Autonomie | Entre 490 et 600 km |
Date de lancement | Mi-2023 |
Prix de base estimé | 97.690 euros |
Maserati
Granturismo Folgore
Maserati proposera aussi une version électrique de son coupé Granturismo et prépare un SUV électrique dénommé Grecale Folgore. Le coupé devrait pointer le bout de son nez cette année et sera doté de 3 puissants moteurs.
Format | Coupé |
Puissance | 760 ch |
Batterie | 92,5 kWh |
Autonomie | NC |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Maxus
Mifa 9
Spécialisé jusqu’ici dans les LCV, Maxus a présenté au Salon de Hanovre son Mifa 9, un monovolume qui joue la carte du luxe et du confort pour le transport de personnes. Il sera ainsi le premier monovolume électrique sur le marché européen. Il a déjà obtenu 5 étoiles aux tests EuroNcap.
Format | Monovolume |
Puissance | 245 ch |
Batterie | 90 kWh |
Autonomie | 440 km |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Mercedes
EQE SUV
Alter ego à batterie du GLE, l’EQE SUV fera son apparition dans la gamme Mercedes durant le premier semestre 2023. Plusieurs versions seront disponibles, offrant des capacités très différentes.
Format | SUV |
Puissance | 292 – 476 ch |
Batterie | 89 kWh |
Autonomie | Entre 462 et 627 km |
Date de lancement | Premier semestre 2023 |
Prix de base estimé | 90.500 euros |
EQS SUV
2023 sera décidément l’année de l’électrification des SUV chez Mercedes qui présentera aussi son grand EQS SUV. Une version ultra-luxueuse pourrait aussi voir le jour sous blason Mercedes-Maybach un peu plus tard.
Format | SUV |
Puissance | 360 ch |
Batterie | 107,8 kWh |
Autonomie | 507 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | 138.000 euros |
MG
MG4 Long Range
Après le lancement plutôt réussi de la MG4 fin 2022, la marque chinoise s’apprête à présenter une version Long Range au deuxième semestre 2023. La voiture sera totalement identique visuellement. Seule sa motorisation sera différente.
Format | SUV |
Puissance | 400 ch |
Batterie | 77 kWh |
Autonomie | 500 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Mini
Aceman
Mini avait présenté son concept de petit SUV électrique Aceman. Il deviendra bien une voiture de production puisque des modèles tests ont déjà été aperçus sur la route. Rien n’indique cependant que le nom Aceman sera celui du modèle commercialisé.
Format | SUV |
Puissance | 180 – 230 ch |
Batterie | 40 kWh |
Autonomie | 300-400 km |
Date de lancement | Début 2024 |
Prix de base estimé | NC |
Cooper
La version Mini Cooper 3 portes sera renouvelée courant de cette année pour sa quatrième génération. Pas de révolution au niveau du design, mais elle sera (aussi) disponible en version full électrique.
Format | Citadine |
Puissance | NC |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie | 300 km |
Date de lancement | Mi-2023 |
Prix de base estimé | NC |
Nio
ET7
La marque chinoise Nio devrait débarquer chez nous courant 2023 avec son concept de voitures électriques uniquement en location. Premier modèle de l’offensive : l’ET7, une berline luxueuse presqu’aussi grande qu’une Mercedes Classe S.
Format | Berline |
Puissance | 652 ch |
Batterie | 75 – 100 kWh |
Autonomie | 445 – 580 km |
Date de lancement | Mi-2023 |
Prix de base estimé | 1.200 euros/mois (location) |
Nissan
Leaf
Outre l’Ariya qui vient de débuter sa carrière, Nissan profitera de 2023 pour proposer une mise à niveau de sa Leaf. La nouvelle génération reçoit une face avant légèrement redessinée et quelques éléments de style qui vont améliorer son aérodynamisme.
Opel
Astra-e
Chez Opel, l’offensive électrique se poursuit en adaptant des modèles de la gamme en version zéro émission. En 2023, c’est l’Astra qui se verra dotée de cette motorisation, aussi bien dans sa version berline que break.
Format | Berline / Break |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 54 kWh |
Autonomie | 416 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Peugeot
e-208
Arrivée à mi-carrière, la petite 208 s’offrira une remise à niveau qui sera principalement technique. Sa version full électrique e-208 gagnera ainsi 20 chevaux et verra sa batterie légèrement augmentée en capacité pour offrir une plus grande autonomie.
Format | Citadine |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 50 kWh |
Autonomie | 400 km |
Date de lancement | Deuxième trimestre 2023 |
Prix de base estimé | NC |
e-308
En tant que cousine de l’Opel Astra, c’est tout naturellement que la nouvelle Peugeot 308 se verra, elle aussi, dotée d’une version électrique courant 2023, en reprenant la technologie de la première (ou inversement).
Format | Berline / Break |
Puissance | 156 ch |
Batterie | 54 kWh |
Autonomie | 416 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Polestar
Polestar 3
Chez Polestar, la gamme s’agrandira vers le haut avec la commercialisation de la Polestar 3, un grand SUV comparable à la Volvo EX90.
Format | SUV |
Puissance | 517 ch |
Batterie | 111 kWh |
Autonomie | 610 km |
Date de lancement | Début 2023 |
Prix de base estimé | 75.000 euros |
Porsche
Macan EV
Porsche lancera en 2023 une version électrique de son SUV Macan. Bien que visuellement différent du Macan thermique, il ne le remplacera pas au catalogue puisque les deux co-existeront pendant un certain temps.
Format | SUV |
Puissance | 615 ch |
Batterie | 100 kWh |
Autonomie | 500 km |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Renault
Renault 5 E-Tech électrique
Remettre au goût du jour un modèle mythique pour lui offrir une nouvelle vie, de nombreuses marques s’y sont déjà essayées. Et chez Renault, la R5 reste le modèle phare de l’histoire. La marque au losange va donc tenter de marquer l’histoire en proposant un revival électrique. Aucune information technique n’a toutefois encore été annoncée.
Renault Scenic E-Tech Electric
Si le Scenic a disparu du catalogue Renault, c’est finalement pour mieux revenir, mais en version électrique. Avec un look totalement revu, il reprendra les caractéristiques techniques de la Megane E-Tech.
Format | Familial |
Puissance | 150 – 220 ch |
Batterie | 60 – 90 kWh |
Autonomie | 400 km |
Date de lancement | Début 2024 |
Prix de base estimé | 40.000 euros |
Rolls-Royce
Spectre
Un super coupé électrique ultra luxueux. C’est ainsi que la future Rolls-Royce Spectre électrique se définit. Peu d’informations ont filtré jusqu’à présent, mais on parle d’une autonomie de 520 km pour une puissance de 585 ch.
Format | Coupé |
Puissance | 585 ch |
Batterie | NC |
Autonomie | 520 km |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Seres
Seres 5
Nouvelle marque chinoise importée chez nous par OneAutomotive, Seres ajoutera cette année à son catalogue le SUV Seres 5 100% électrique. Considéré comme premium, le Seres 5 annonce jusqu’à 312 km d’autonomie et à un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.
Format | SUV |
Puissance | 347 ch |
Batterie | 88 kWh |
Autonomie | 312 km |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Skoda
Enyaq RS iV
Ce n’est pas une véritable nouveauté, mais Skoda ajoutera bientôt une version RS au catalogue de son Enyaq. Il reprendra les caractéristiques techniques du cousin VW ID.4 GTX.
Format | SUV |
Puissance | 299 ch |
Batterie | 77 kWh |
Autonomie | 493 km |
Date de lancement | Courant 2023 |
Prix de base estimé | NC |
Smart
#1
Cette année marquera aussi la renaissance de Smart avec sa #1 full électrique. Dorénavant, Smart appartient en partie à Mercedes et au groupe Geely. La #1 est un petit SUV au design épuré et moderne et qui se veut très technologique.
Format | SUV |
Puissance | 272 ch |
Batterie | 66 kWh |
Autonomie | 440 km |
Date de lancement | Ete 2023 |
Prix de base estimé | 40.000 euros |
SsangYong
Torres
Après le Korando, SsangYong a dévoilé son second modèle électrique. Cette fois, il s’agit d’un modèle spécialement développé pour être uniquement électrique. Le Torres se positionnera dans la gamme entre le Korando et le Rexton.
Tesla
Tesla 3
La Tesla Model 3 commence à accuser le poids des années, surtout face à la concurrence qui arrive en masse. Elle bénéficiera donc bientôt d’un petit rafraichissement en tout cas sur le plan du design. Rien n’a par contre été communiqué sur le plan technique.
Volkswagen
ID.3
Encore toute récente sur le marché, la Volkswagen ID.3 subira une petite mise à niveau au printemps 2023. Il devrait s’agir principalement d’une évolution des logiciels, la technologie moteur devrait quant à elle, rester inchangée.
ID.Aero
Grande berline du format d’une Passat, cette ID.Aero ne la remplacera pas, mais permettra de proposer une variante électrique dans ce segment où évolue déjà les Tesla Model 3 ou Polestar 2. Elle débutera d’abord sa carrière en Chine avant d’arriver en Europe un peu plus tard en 2023, voire 2024.
Format | Berline |
Puissance | NC |
Batterie | 77 kWh |
Autonomie | 630 km |
Date de lancement | Fin 2023 / début 2024 |
Prix de base estimé | NC |
Volvo
EX90
L’EX90 n’a pas pour vocation de remplacer le grand SUV XC90, bien que son format soit plus ou moins similaire. Il sera proposé en deux variantes offrant des puissances de 408 à 517 ch.
Format | SUV |
Puissance | 408 ch / 517 ch |
Batterie | 107 kWh |
Autonomie | 600 km |
Date de lancement | Mi-2023 |
Prix de base estimé | 106.300 euros |