Le 10 février 2023 à 14h46
par Jeroen Evens

Une pluie électrique va s’abattre sur le marché

Si le marché du véhicule électrique connaît un boom chez nous, avec une hausse des immatriculations de 37% entre novembre 2021 et novembre 2022, cette tendance ne va faire qu’augmenter. Non seulement pour les raisons fiscales que l’on connaît, mais aussi parce que l’offre va considérablement se développer dans les mois à venir. En 2023, on va assister à une véritable pluie de nouveautés électriques, même auprès de marques jusqu’ici absentes dans ce domaine. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et le calendrier annoncé pourra évoluer au cours de l’année.

Abarth

500e

Ce n’est pas à proprement une nouvelle voiture, mais bien une variante ultra sportive de la Fiat 500e. Son moteur électrique passe de 87 à 113 kW et elle est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. A noter qu’elle est limitée à 1949 exemplaires.

Format Citadine
Puissance 155 ch
Batterie 42 kWh
Autonomie 250 km
Date de lancement Printemps 2023
Prix de base estimé 43.000 euros

 

Aiways

U6

Elle avait été annoncée pour 2022, mais l’Aiways U6 sera finalement commercialisée en 2023. Entre-temps, la marque a dévoilé le véhicule de série, qui est finalement très proche du concept car.

Format SUV
Puissance 215 ch
Batterie 63 kWh
Autonomie 400 km
Date de lancement Eté 2023
Prix de base estimé 47.000 euros

 

Alfa Romeo

Brennero

Cousin du Jeep Avenger, l’Alfa Romeo Brennero sera le premier modèle électrique de la marque italienne. On ne sait pas encore grand-chose à son sujet, excepté qu’il devrait partager la mécanique du Peugeot e-2008.

Format SUV
Puissance 156 ch
Batterie 50 kWh
Autonomie NC
Date de lancement Début 2024
Prix de base estimé NC

 

Audi

Q6 e-tron

Audi poursuit le développement de sa gamme EV avec le Q6 e-tron, qui viendra logiquement se positionner dans la gamme e-tron entre le Q4 et le Q8 (voir ci-dessous). Ce modèle, qui sera aussi disponible en version Sportback et devrait être proposé avec plusieurs motorisations, ne devrait arriver sur le marché qu’en toute fin d’année 2023, voire début 2024.

Format SUV / Sportback
Puissance NC
Batterie NC
Autonomie + 500 km
Date de lancement Fin 2023 – début 2024
Prix de base estimé  NC

 

Q8 e-tron

Rebaptisé Q8 e-tron – au lieu d’e-tron – à l’occasion de son facelift de mi-carrière, le vaisseau amiral électrique d’Audi s’offre une nouvelle face avant et augmente les performances de sa batterie pour offrir une plus grande autonomie. Il est toujours disponible en version SUV et Sportback, mais aussi en version sportive SQ8.

Q8 50 e-tron Q8 55 e-tron SQ8 e-tron
Format SUV  / Sportback
Puissance 430 ch 407 ch 500 ch
Batterie 95 kWh 115 kWh 115 kWh
Autonomie 491 km / 505 km 582 km / 600 km 494 km / 513 km
Date de lancement Disponible
Prix de base estimé 76.500 euros

 

BMW

i5

Après la Série 7 en 2022, BMW dévoilera la nouvelle génération de sa Série 5 courant 2023. Et comme sa grande sœur, celle-ci comptera désormais à son catalogue une version full électrique sous la dénomination i5. Une version break (Touring) devrait aussi être au rendez-vous.

Format Berline / Break
Puissance NC
Batterie NC
Autonomie + 500 km
Date de lancement Fin 2023 – début 2024
Prix de base estimé  NC

 

BYD

Dolphin

BYD souhaite élargir rapidement sa gamme. Et pour ce faire, la marque chinoise lancera 2 nouveaux modèles en Europe en 2023. La Dolphin sera une petite citadine 5 portes comparable à une Dacia Spring.

Seal

La Seal devrait être une berline un peu plus petite que la Han et donc comparable à une Tesla Model 3. Prévue pour le marché chinois, elle devrait aussi arriver en Europe courant de l’année, mais on ne sait encore rien de ses spécificités.

 

Citroën

e-C3

Citroën renouvellera sa citadine C3 cette année et lui ajoutera tout naturellement une version full électrique, cousine des Peugeot e-208 et Opel Corsa-e, dont elle héritera aussi de la technologie.

Format Citadine
Puissance 136 ch
Batterie 50 kWh
Autonomie 330 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé NC

 

e-C3 Aircross

Quelques mois après la C3, c’est sa version Aircross qui devrait être à son tour renouvelée. Et on parle ici aussi d’une version full électrique basée sur la même motorisation, mais rien n’est encore mois sûr…

 

DS

DS 3
Exit le mot Crossback, à l’occasion de son facelift de mi-carrière, la DS 3 Crossback devient tout simplement DS 3. La version électrique gagne au passage en puissance et en autonomie.

Format SUV
Puissance 156 ch
Batterie 50,8 kWh
Autonomie 402 km
Date de lancement Mi-2023
Prix de base estimé NC

 

DS 8

La marque française aurait dans ses cartons une nouvelle berline, qu’elle positionnerait sous la DS 9 dans sa gamme et qui pourrait proposer une version entièrement électrique. Elle devrait être basée sur le concept car ASL présenté en 2020 par DS.

 

 

 

Fiat

600

Enième SUV électrique du groupe Stellantis, le Fiat 600 sera le premier SUV électrique de la marque italienne. Il n’en sera pas moins le clône du Jeep Avenger et de l’Alfa Romeo Brennero.

Format SUV
Puissance 136 ch
Batterie 50 kWh
Autonomie 400 km
Date de lancement Fin 2023
Prix de base estimé NC

 

Panda

Eh oui, la future Panda de Fiat sera elle aussi électrique. Basée sur le concept Centoventi présenté par la marque en 2019, cette Panda 2023 devrait proposer jusqu’à 300 km d’autonomie.

Format Citadine
Puissance 82 ch
Batterie 40 kWh
Autonomie 300 km
Date de lancement Fin 2023
Prix de base estimé NC

 

Ford

SUV

Ford avait annoncé l’arrivée d’un second modèle électrique dans sa gamme, il devrait arriver en 2023. S’il n’a pas encore de nom, on sait en tout qu’il s’agira d’un SUV et qu’il devrait profiter de la collaboration entre Ford et VW pour éventuellement reprendre la plateforme de la VW ID.4.

Format SUV
Puissance NC
Batterie NC
Autonomie 500 km
Date de lancement Fin 2023
Prix de base estimé NC

 

Hyundai

Kona

Alors que l’Ioniq 6 vient de faire son apparition dans la gamme, Hyundai débutera l’année en présentant la nouvelle génération, très futuriste, de sa Kona. Plus grande que sa devancière, elle passera dans le segment supérieur.

 

 

 

 

Jeep

Avenger

Premier modèle électrique de la gamme Jeep, l’Avenger est basé sur la plateforme e-CMP de Stellantis, partagée avec les Opel Mokka, Peugeot 2008 et DS 3 E-Tense notamment. Il est aussi le premier véhicule Jeep qui ne sera pas disponible en 4 roues motrices.

Format SUV
Puissance 156 ch
Batterie 54 kWh
Autonomie 400 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé NC

 

Kia

EV9

Kia devrait commercialiser cette année son 2e modèle entièrement conçu comme une voiture électrique : l’EV9. Il s’agira d’un grand SUV familial dont l’autonomie devrait dépasser les 500 km.

 

 

 

 

Lancia

Ypsilon

La marque de luxe italienne Lancia fera son grand retour sur les marchés européens en 2023. Et il sera électrique évidemment. Le premier nouveau modèle de Lancia sera une Ypsilon avec une version 100% électrique, attendue pour début 2024. Il y a fort à parier qu’elle partagera sa mécanique avec les Opel Corsa-e ou Peugeot e-208.

Lexus

RZ 450e

On l’attendait en 2022, mais la Lexus RZ aura finalement pris un peu de retard. Cousine de la Toyota bZ4X, elle sera présentée début 2023 pour une commercialisation courant de l’année.

Format SUV
Puissance 313 ch
Batterie 71,4 kWh
Autonomie 360 km
Date de lancement Fin 2023
Prix de base estimé NC

 

Lotus

Eletre

Oui, les marques sportives de luxe se mettent aussi à l’électrique. Lotus n’échappe pas à la règle en proposant ce Eletre, un grand SUV familial aux capacités très prometteuses, proposant 3 versions, Eletre, Eletre S et Eletre R.

Format SUV
Puissance 603 à 905 ch
Batterie 112 kWh
Autonomie Entre 490 et 600 km
Date de lancement Mi-2023
Prix de base estimé 97.690 euros

 

Maserati

Granturismo Folgore

Maserati proposera aussi une version électrique de son coupé Granturismo et prépare un SUV électrique dénommé Grecale Folgore. Le coupé devrait pointer le bout de son nez cette année et sera doté de 3 puissants moteurs.

Format Coupé
Puissance 760 ch
Batterie 92,5 kWh
Autonomie NC
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Maxus

Mifa 9

Spécialisé jusqu’ici dans les LCV, Maxus a présenté au Salon de Hanovre son Mifa 9, un monovolume qui joue la carte du luxe et du confort pour le transport de personnes. Il sera ainsi le premier monovolume électrique sur le marché européen. Il a déjà obtenu 5 étoiles aux tests EuroNcap.

Format Monovolume
Puissance 245 ch
Batterie 90 kWh
Autonomie 440 km
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Mercedes

EQE SUV

Alter ego à batterie du GLE, l’EQE SUV fera son apparition dans la gamme Mercedes durant le premier semestre 2023. Plusieurs versions seront disponibles, offrant des capacités très différentes.

Format SUV
Puissance 292 – 476 ch
Batterie 89 kWh
Autonomie Entre 462 et 627 km
Date de lancement Premier semestre 2023
Prix de base estimé 90.500 euros

 

EQS SUV

2023 sera décidément l’année de l’électrification des SUV chez Mercedes qui présentera aussi son grand EQS SUV. Une version ultra-luxueuse pourrait aussi voir le jour sous blason Mercedes-Maybach un peu plus tard.

Format SUV
Puissance 360 ch
Batterie 107,8 kWh
Autonomie 507 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé 138.000 euros

 

MG

MG4 Long Range

Après le lancement plutôt réussi de la MG4 fin 2022, la marque chinoise s’apprête à présenter une version Long Range au deuxième semestre 2023. La voiture sera totalement identique visuellement. Seule sa motorisation sera différente.

Format SUV
Puissance 400 ch
Batterie 77 kWh
Autonomie 500 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé NC

 

Mini

Aceman

Mini avait présenté son concept de petit SUV électrique Aceman. Il deviendra bien une voiture de production puisque des modèles tests ont déjà été aperçus sur la route. Rien n’indique cependant que le nom Aceman sera celui du modèle commercialisé.

Format SUV
Puissance 180 – 230 ch
Batterie 40 kWh
Autonomie 300-400 km
Date de lancement Début 2024
Prix de base estimé NC

 

Cooper

La version Mini Cooper 3 portes sera renouvelée courant de cette année pour sa quatrième génération. Pas de révolution au niveau du design, mais elle sera (aussi) disponible en version full électrique.

Format Citadine
Puissance NC
Batterie 50 kWh
Autonomie 300 km
Date de lancement Mi-2023
Prix de base estimé NC

 

Nio

ET7

La marque chinoise Nio devrait débarquer chez nous courant 2023 avec son concept de voitures électriques uniquement en location. Premier modèle de l’offensive : l’ET7, une berline luxueuse presqu’aussi grande qu’une Mercedes Classe S.

Format Berline
Puissance 652 ch
Batterie 75 – 100 kWh
Autonomie 445 – 580 km
Date de lancement Mi-2023
Prix de base estimé 1.200 euros/mois (location)

 

Nissan

Leaf

Outre l’Ariya qui vient de débuter sa carrière, Nissan profitera de 2023 pour proposer une mise à niveau de sa Leaf. La nouvelle génération reçoit une face avant légèrement redessinée et quelques éléments de style qui vont améliorer son aérodynamisme.

 

Opel

Astra-e

Chez Opel, l’offensive électrique se poursuit en adaptant des modèles de la gamme en version zéro émission. En 2023, c’est l’Astra qui se verra dotée de cette motorisation, aussi bien dans sa version berline que break.

Format Berline / Break
Puissance 156 ch
Batterie 54 kWh
Autonomie 416 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé NC

 

Peugeot

e-208

Arrivée à mi-carrière, la petite 208 s’offrira une remise à niveau qui sera principalement technique. Sa version full électrique e-208 gagnera ainsi 20 chevaux et verra sa batterie légèrement augmentée en capacité pour offrir une plus grande autonomie.

Format Citadine
Puissance 156 ch
Batterie 50 kWh
Autonomie 400 km
Date de lancement Deuxième trimestre 2023
Prix de base estimé NC

 

e-308

En tant que cousine de l’Opel Astra, c’est tout naturellement que la nouvelle Peugeot 308 se verra, elle aussi, dotée d’une version électrique courant 2023, en reprenant la technologie de la première (ou inversement).

Format Berline / Break
Puissance 156 ch
Batterie 54 kWh
Autonomie 416 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé NC

 

Polestar

Polestar 3

Chez Polestar, la gamme s’agrandira vers le haut avec la commercialisation de la Polestar 3, un grand SUV comparable à la Volvo EX90.

Format SUV
Puissance 517 ch
Batterie 111 kWh
Autonomie 610 km
Date de lancement Début 2023
Prix de base estimé 75.000 euros

 

Porsche

Macan EV

Porsche lancera en 2023 une version électrique de son SUV Macan. Bien que visuellement différent du Macan thermique, il ne le remplacera pas au catalogue puisque les deux co-existeront pendant un certain temps.

Format SUV
Puissance 615 ch
Batterie 100 kWh
Autonomie 500 km
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Renault

Renault 5 E-Tech électrique

Remettre au goût du jour un modèle mythique pour lui offrir une nouvelle vie, de nombreuses marques s’y sont déjà essayées. Et chez Renault, la R5 reste le modèle phare de l’histoire. La marque au losange va donc tenter de marquer l’histoire en proposant un revival électrique. Aucune information technique n’a toutefois encore été annoncée.

 

 

 

 

Renault Scenic E-Tech Electric

Si le Scenic a disparu du catalogue Renault, c’est finalement pour mieux revenir, mais en version électrique. Avec un look totalement revu, il reprendra les caractéristiques techniques de la Megane E-Tech.

Format Familial
Puissance 150 – 220 ch
Batterie 60 – 90 kWh
Autonomie 400 km
Date de lancement Début 2024
Prix de base estimé 40.000 euros

 

Rolls-Royce

Spectre

Un super coupé électrique ultra luxueux. C’est ainsi que la future Rolls-Royce Spectre électrique se définit. Peu d’informations ont filtré jusqu’à présent, mais on parle d’une autonomie de 520 km pour une puissance de 585 ch.

Format Coupé
Puissance 585 ch
Batterie NC
Autonomie 520 km
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Seres

Seres 5

Nouvelle marque chinoise importée chez nous par OneAutomotive, Seres ajoutera cette année à son catalogue le SUV Seres 5 100% électrique. Considéré comme premium, le Seres 5 annonce jusqu’à 312 km d’autonomie et à un 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Format SUV
Puissance 347 ch
Batterie 88 kWh
Autonomie 312 km
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Skoda

Enyaq RS iV

Ce n’est pas une véritable nouveauté, mais Skoda ajoutera bientôt une version RS au catalogue de son Enyaq. Il reprendra les caractéristiques techniques du cousin VW ID.4 GTX.

Format SUV
Puissance 299 ch
Batterie 77 kWh
Autonomie 493 km
Date de lancement Courant 2023
Prix de base estimé NC

 

Smart

#1

Cette année marquera aussi la renaissance de Smart avec sa #1 full électrique. Dorénavant, Smart appartient en partie à Mercedes et au groupe Geely. La #1 est un petit SUV au design épuré et moderne et qui se veut très technologique.

Format SUV
Puissance 272 ch
Batterie 66 kWh
Autonomie 440 km
Date de lancement Ete 2023
Prix de base estimé 40.000 euros

 

SsangYong

Torres

Après le Korando, SsangYong a dévoilé son second modèle électrique. Cette fois, il s’agit d’un modèle spécialement développé pour être uniquement électrique. Le Torres se positionnera dans la gamme entre le Korando et le Rexton.

 

Tesla

Tesla 3

La Tesla Model 3 commence à accuser le poids des années, surtout face à la concurrence qui arrive en masse. Elle bénéficiera donc bientôt d’un petit rafraichissement en tout cas sur le plan du design. Rien n’a par contre été communiqué sur le plan technique.

 

Volkswagen

ID.3

Encore toute récente sur le marché, la Volkswagen ID.3 subira une petite mise à niveau au printemps 2023. Il devrait s’agir principalement d’une évolution des logiciels, la technologie moteur devrait quant à elle, rester inchangée.

ID.Aero

Grande berline du format d’une Passat, cette ID.Aero ne la remplacera pas, mais permettra de proposer une variante électrique dans ce segment où évolue déjà les Tesla Model 3 ou Polestar 2. Elle débutera d’abord sa carrière en Chine avant d’arriver en Europe un peu plus tard en 2023, voire 2024.

Format Berline
Puissance NC
Batterie 77 kWh
Autonomie 630 km
Date de lancement Fin 2023 / début 2024
Prix de base estimé NC

 

Volvo

EX90

L’EX90 n’a pas pour vocation de remplacer le grand SUV XC90, bien que son format soit plus ou moins similaire. Il sera proposé en deux variantes offrant des puissances de 408 à 517 ch.

Format SUV
Puissance 408 ch / 517 ch
Batterie 107 kWh
Autonomie 600 km
Date de lancement Mi-2023
Prix de base estimé 106.300 euros

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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