Le 21 septembre 2022 à 14h50
par Damien Malvetti

Van Marcke fait enfourcher le vélo à quelques 100 employés grâce à Lease a Bike

Van Marcke voulait encourager l’utilisation du vélo par ses employés en développant un plan de location de vélos. Avec succès ; en quelques mois seulement, le spécialiste du sanitaire et du chauffage a conclu plus de 100 contrats de vélos d’entreprise pour ses employés via Lease a Bike. Le potentiel est grand, car Van Marcke pourrait encore pousser plus de 600 employés à opter pour un vélo de location.

||
|| © ||

« Cela vous mets en forme, c’est durable et économique car vous n’avez pas besoin de carburant. Les raisons de se rendre au travail à vélo ne manquent pas. Plus de la moitié de nos 1 300 employés belges vivent à moins de 15 kilomètres de leur lieu de travail. Nous voulons les encourager, mais aussi ceux qui habitent plus loin, à prendre le vélo pour aller travailler plus souvent », explique Yves Ampe, Reward & Payroll manager chez Van Marcke.

Les entreprises misent de plus en plus sur le leasing de vélos et donc sur le bien-être de leurs employés. L’un des meilleurs exemples récents est Van Marcke. Rien qu’au cours des deux derniers mois, le spécialiste du sanitaire et du chauffage a conclu plus de 100 contrats pour des vélos d’entreprise via Lease a Bike. Il s’agissait notamment de vélos électriques, de vélos cargo et de vélos de course. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour le trajet domicile-travail que pour un usage privé.

« Nous voulons motiver nos employés à rendre leur trajet domicile-travail aussi durable que possible. L’une des façons d’y parvenir est de nous concentrer sur les voitures d’entreprise hybrides et entièrement électriques. Un plan de location de vélos pour nos employés ne pouvait pas manquer à notre projet de mobilité durable. Mais se rendre au travail à vélo n’est pas seulement durable, c’est aussi bon pour notre santé physique et mentale et cela correspond parfaitement à la mission de notre entreprise « Nous prenons soin de la qualité de vie », expliqueYves Ampe, Reward & Payroll manager chez Van Marcke.

 

Le prix élevé du carburant pousse aussi les travailleurs à se déplacer en vélo

Une autre raison pour laquelle nous nous rendrons plus souvent au travail à vélo : nous le ressentons plus que jamais dans notre porte-monnaie lorsque nous faisons le plein.

“Il ressort d’une récente étude[1] qu’environ 1 Flamand sur 5 se rend déjà plus souvent au travail à vélo en raison du prix élevé du carburant, tandis que 19% ont l’intention de le faire plus souvent. En offrant à leurs employés un vélo en leasing, les entreprises peuvent les aider à abandonner la voiture plus souvent. De plus, cela permet aux employés d’avoir un vélo plus cher. La plupart des employés optent pour un vélo électrique ou un speed pedelec, qui coûte environ 3 600 euros en moyenne, mais dont le coût peut atteindre 15 000 euros », explique Jaouad Auragh, General Manager de Lease a Bike.

Raison de plus pour que Van Marcke mise sur le leasing de vélos. « Notre entreprise compte environ 1 300 employés dans notre pays qui travaillent à notre siège social à Aalbeke (Courtrai) et dans nos 92 magasins. Plus de la moitié d’entre eux vivent à moins de 15 km de leur travail. En principe, ils pourraient se rendre au travail à vélo. Via notre fietsleasingplan, nous voulons le aider à rendre leurs trajets domicile-travail plus économiques », indique Yves Ampe.

 

Fabienne Cloet; “150 euros de frais de carburant épargnés en un mois”

Depuis un mois, Fabienne Cloet (48 ans), assistante du service d’assistance ICT chez Van Marcke, se rend tous les jours au travail sur son vélo de location. « Il me faut environ 42 kilomètres pour aller de ma maison à Beveren-Leie à mon travail à Aalbeke (Courtrai), et retour. Chaque jour, je passe environ deux heures sur mon vélo électrique, mais cela ne me dérange pas. Je suis plutôt sportive et la belle route qui passe par le centre de Lauwe puis par le chemin de halage le long du canal de Wevelgem à Beveren-Leie me permet de rentrer détendue tous les jours. Et – tout aussi important – j’entretiens ma forme physique en même temps !

Mais – en ces temps de prix des carburants élévés – c’est aussi important ; avec son vélo de location, Fabienne économise beaucoup de frais. « Avant d’avoir mon vélo, j’allais au travail en voiture. Au moins deux fois par mois, je devais aller faire le plein de carburant, ce qui me coûtait environ 75 euros par plein. Sur une base annuelle, j’ai rapidement économisé 1 800 euros à la pompe avec mon deux-roues ! De plus, je reçois maintenant une indemnité de vélo. »

Les enfants de Fabienne sont aussi heureux de son vélo en location. « Maintenant, il n’y a plus de discussion avec mon fils pour savoir qui va utiliser la voiture. En fait, cela nous permet d’économiser une voiture supplémentaire. Le jour où je travaille à la maison, ma fille peut utiliser mon vélo électrique pour aller à l’école. Elle aime beaucoup plus ce voyage que son vélo habituel !

 

Geert Verspeel a déjà parcouru plus de 1.000 km à vélo

L’un des premiers employés à s’inscrire au plan de location de vélos de Van Marcke a été le consultant en énergie Geert Verspeel (56 ans). Il a son vélo électrique depuis début août et a depuis parcouru plus de 1 000 kilomètres avec.

« Quand je ne dois pas faire des visites chez des clients, je vais au travail à vélo. 60 kilomètres, d’Eeklo à Bruges aller-retour. Sur ce total, 56 kilomètres sont sur des routes sans voiture, principalement le long du chemin de halage sur le Damse Vaart. J’en profite énormément. Maintenant, je rentre le soir avec la tête fraîche et je me sens aussi mieux physiquement. Je monte aussi plus souvent sur mon vélo dans ma vie privée. Alors que j’avais l’habitude de prendre ma voiture pour les petits trajets, désormais, je les parcourt à vélo ».

Le plan de location de vélos que Van Marcke a élaboré pour ses employés a convaincu Geert de se rendre au travail principalement à vélo à partir de maintenant. « En payant une contribution mensuelle via une petite partie de mon salaire brut, j’ai déjà mon vélo électrique, y compris la couverture de panne, l’assurance….. De cette façon, je l’ai environ 40 % moins cher que si je devais l’acheter moi-même. Après la période de leasing, je peux aussi choisir de reprendre mon vélo à 15% du prix d’origine. Donc c’est win-win ! » conclut Geert Verspeel.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)

Articles similaires