Tous les conducteurs de voitures de société sont familiers avec la préparation des dommages de fin de contrat, où la voiture rendue à la société de leasing est soumise à une inspection. L’inspecteur distingue les dommages résultant d’une utilisation normale et les dommages anormaux, dont l’indemnisation est à la charge du locataire.
A la fin du contrat d’un BEV, les mêmes critères que pour une voiture classique à motorisation thermiques sont examinés. L’expert évalue l’état de :
- l’extérieur
- l’intérieur
- prend une photo du tableau de bord avec le kilométrage parcouru.
Les paramètres pris en compte pour évaluer la valeur sont les suivants :
- état visuel de l’intérieur et de l’extérieur
- options présentes
- couleur(s) du véhicule
- âge du véhicule
- historique d’entretiens
- kilométrage
Pour ce dernier paramètre, il y a donc une différence notable entre les ICE (Internal Combustion Engine) et les BEV. L’usure des moteurs électriques reste limitée, étant donné qu’il n’y a pas de frottement, mais le kilométrage a bien un impact sur l’état de santé des batteries, le cœur des tout BEV.