Fini la catégorie dédiée aux voitures électriques, VAB a décidé d’intégrer les voitures électriques dans les deux autres catégories, à savoir: les véhicules d’un prix inférieur ou égal à 25.000 euros et ceux dont le prix est inférieur ou égal à 40.000 euros. Il n’était donc plus possible pour les marques automobiles de proposer comme candidat des véhicules électriques dont le tarif dépasse les 40.000 euros.
Heureusement, l’offre de VE à moins de 40.000 euros a largement augmenté ces derniers mois, offrant aux constructeurs la possibilité de proposer pas mal de modèles dans cette élection. Et pourtant, seuls 3 modèles full électriques étaient en lice cette année: la KIA EV3, la Maxus E Uniq 6 et la Smart #3 Pro. La KIA a remporté de justesse une place sur le podium dans le jury professionnel, et la Smart dans le jury familial, mais le coût kilométrique plutôt élevé – le coût élevé de l’énergie leur jouant des tours – a finalement fait en sorte qu’aucun véhicule full électrique ne figure dans le top 5. Même pour les hybrides rechargeables, d’ailleurs, le coût du kilométrage est implacable – contrairement aux hybrides ordinaires qui, avec les voitures à essence économes en carburant, semblent être le choix le plus réaliste et économiquement viable pour de nombreux particuliers à l’heure actuelle.