Le 9 décembre 2024 à 16h42
par Damien Malvetti

Voiture familiale de l’année VAB 2025: la MG3 et la Hyundai i30 Wagon récompensées

VAB a annoncé fin de semaine dernière les résultats de la 38e élection de la Voiture Familiale de l’année. Après les victoires de BYD et BAIC l’an dernier, ce sont cette année deux véhicules d’Astara qui ont sorti leur épingle du jeu: la MG 3 et la Hyundai i30 Wagon. Grande nouveauté cette année: VAB a décidé de supprimer la catégorie dédiée aux voitures 100% électriques qui sont désormais intégrées avec les autres modèles.

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Fini la catégorie dédiée aux voitures électriques, VAB a décidé d’intégrer les voitures électriques dans les deux autres catégories, à savoir: les véhicules d’un prix inférieur ou égal à 25.000 euros et ceux dont le prix est inférieur ou égal à 40.000 euros. Il n’était donc plus possible pour les marques automobiles de proposer comme candidat des véhicules électriques dont le tarif dépasse les 40.000 euros.

Heureusement, l’offre de VE à moins de 40.000 euros a largement augmenté ces derniers mois, offrant aux constructeurs la possibilité de proposer pas mal de modèles dans cette élection. Et pourtant, seuls 3 modèles full électriques étaient en lice cette année: la KIA EV3, la Maxus E Uniq 6 et la Smart #3 Pro.  La KIA a remporté de justesse une place sur le podium dans le jury professionnel, et la Smart dans le jury familial, mais le coût kilométrique plutôt élevé – le coût élevé de l’énergie leur jouant des tours – a finalement fait en sorte qu’aucun véhicule full électrique ne figure dans le top 5. Même pour les hybrides rechargeables, d’ailleurs, le coût du kilométrage est implacable – contrairement aux hybrides ordinaires qui, avec les voitures à essence économes en carburant, semblent être le choix le plus réaliste et économiquement viable pour de nombreux particuliers à l’heure actuelle.

Catégorie 1 (jusqu'à 25.000€)

Or: MG 3

Dans cette catégorie des véhicules à moins de 25.000 euros, c’est la MG 3 qui est ressortie vainqueur, avec à la fois le meilleur prix au km de l’ensemble des participants, une première place parmi les familles et une deuxième place parmi le jury d’experts.

 

Argent: Dacia Duster

Vainqueur l’an dernier avec le Jogger, Dacia doit se contenter de la deuxième place, cette fois avec le Duster. Les atouts de cette version GPL  sont clairs : le Duster est extrêmement spacieux, a un excellent rapport qualité-prix, mais ne donne pas l’impression d’un véhiucle bon marché. S’il a obtenu la deuxième place avec 66 points, c’est aussi grâce à l’excellent confort d’assise, à la bonne tenue de route et à son design.

 

Bronze: Suzuki Swift

C’est la Suzuki Swift qui prend la troisième place au terme d’un sprint millimétré avec les Skoda Fabia et Citroën C3. Le coût kilométrique particulièrement bas (seule la MG 3 fait mieux) fait finalement pencher la balance en faveur de l’un des modèles les plus populaires du constructeur japonais. Le moteur à essence 1.2 concilie des performances vives avec une consommation moyenne basse grâce à l’aide de l’hybride doux.

Catégorie 2 (jusqu'à 40.000 euros)

Or: Hyundai i30 Wagon

La Hyundai i30 Wagon ne manque pas d’atouts : l’espace, le comportement dynamique, l’équipement complet, le tout pour un budget plus que raisonnable. La version mild hybrid est abordable et ne donne à aucun moment l’impression d’être inconfortable. Sa tenue de route souple et sa garantie complète de 7 ans ont aussi joué en sa faveur.

 

Argent: Skoda Octavia

Avec seulement un petit point de moins que Hyundai, Skoda – comme l’année dernière – décroche la médaille d’argent pour l’Octavia. L’Octavia est une voiture agréable et économique, avec un intérieur de bon goût. L’intérieur robuste et terne des premières Octavia a disparu depuis longtemps. Le jury familial et professionnel a été enthousiasmé par le grand coffre de l’Octavia, sa finition et sa maniabilité.

 

Bronze: BYD Seal U

Le modèle hybride rechargeable de la Seal U a attiré l’attention des familles, où il a laissé tout le monde derrière lui, mais une note inférieure du jury professionnel et surtout un prix kilométrique élevé lui ont été préjudiciables. Les plus grands atouts de ce crossover sont son look luxueux, son grand espace intérieur et son coffre, ainsi que sa maniabilité agréable. La supériorité technique de BYD dans le domaine des VE ne peut pas être mise à profit avec ce PHEV.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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