Le 3 août 2023 à 11h51
par Nicolas Joannès

Fleet test Hyundai Ioniq 6: un vrai streamliner

Grâce à sa longue autonomie et ses recharges ultra-rapides, la Hyundai Ioniq 6 permet d’aborder sereinement les longs voyages en électrique. D’autant plus que les stations de charges se multiplient rapidement. Et si les voyages en électrique étaient devenus aussi faciles qu’en thermique ? Bilan après 2.000 km parcourus vers le sud de la France.

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Selon la taille de la batterie, des jantes ou la présence ou non d’une transmission intégrale, l’autonomie de la Hyundai Ioniq 6 s’étend de 429 à 614 km. Cette dernière valeur la place plutôt dans le haut du marché. Mais pour atteindre ce niveau, Hyundai ne suit pas la recette habituelle qui consiste à équiper la voiture d’une grosse batterie flirtant parfois avec les 100 kWh. Non, Hyundai se contente d’une batterie de 77,4 kWh et a plutôt pris le parti de soigner l’efficacité et la consommation de la Ioniq 6. De toute évidence, cela passe par un design ultra-aérodynamique qui dicte les lignes originales de la Ioniq 6. Ce dessin digne d’un streamliner lui permet ainsi de fendre le vent sans forcer et d’économiser ainsi son énergie. Cerise sur le gâteau, cette Ioniq 6 se montre en plus capable de charger ultra-rapidement, à 240 kW. En théorie, la Hyundai Ioniq 6 est donc parfaitement prête pour voyager, voyons maintenant ce qu’il en est en pratique !

 

En route !

Batterie chargée à 100%, nous mettons le cap depuis Bruxelles vers les Alpes françaises pour un trip déjà réalisé en Tesla Model 3, en Kia EV6 ou encore en Audi Q4. Pour atteindre l’arrivée à 950 km, faudra-t-il s’arrêter deux fois, trois fois ou plus ? Le premier relais donne un élément de réponse : plus de 400 km ont déjà été parcourus et la batterie passe seulement sous les 10% ! C’est le moment de marquer un premier arrêt et de brancher la Ioniq 6. Le temps d’acheter à boire ou à manger et de passer aux toilettes et une demi-heure s’est déjà écoulée. Assez pour permettre à la batterie de passer de 7 à 92%. Nous nous élançons alors pour un nouveau relais de 340 km à la fin duquel la batterie ne descendra finalement qu’à 17%. Un second arrêt permet de grimper à 80% de batterie en 25 minutes et l’arrivée est finalement atteinte avec une réserve de batterie de 35%. Au retour, le choix sera fait de s’arrêter trois fois pour des raisons de confort et le temps total nécessaire aux charges sera encore meilleur qu’à l’aller : 45 minutes. Cette Ioniq se montre prête à repartir encore plus rapidement que ses occupants !

 

Consommation record

Alors que l’année dernière, la Kia EV6 avait également permis de ne s’arrêter que deux fois, en concédant de rouler pendant quelques portions d’autoroute à 110 km/h, cela n’a pas du tout été nécessaire avec la Ioniq 6. Même en la menant à 130 km/h sur autoroute et en profitant allègrement de ses 228 chevaux en montagne, le bilan consommation s’établit ainsi à seulement 17 kWh/100 km après 2.000 km. Un excellent résultat qui souligne l’utilité de son design.

 

Trois fois plus de bornes

Outre les qualités de la voiture, ce nouveau trip en électrique aura également permis de constater la multiplication des bornes sur les aires d’autoroute en France. En un an, leur nombre a triplé frôlant aujourd’hui les 3.000. Prévoir un voyage en électrique devient ainsi beaucoup moins anxiogène. FastNed, Engie, Total ont ainsi rejoint Ionity et on apprécie de s’arrêter à des stations proposant parfois plus de 10 à 20 bornes permettant de faire face à l’afflux de voyageurs. Certains pays comme la Belgique ferait bien de s’inspirer de ces évolutions rapides.

 

Budget

Enfin, terminons par une note sur le budget nécessaire pour voyager avec la Ioniq 6. Avec un prix au kWh moyen de 0,60€ lors des charges rapides, le coût au 100 km revient à 10€. Une voiture thermique équivalente demanderait finalement presque le même budget. En chargeant à domicile avec un tarif plus avantageux, l’équation serait toutefois différente et davantage en faveur de l’électrique.

 

Bilan fleet

Hormis Tesla, jamais une voiture électrique ne nous avait paru si simple à emmener en voyage. Grâce à son autonomie réelle très confortable en vertu d’une consommation ultra-maîtrisée, mais aussi grâce à sa vitesse de charge et à un réseau de bornes rapides qui s’étend à vitesse exponentielle. D’autant plus que ces qualités sont assorties d’une excellente habitabilité et de belles performances. Pour cette version dotée de la batterie de 77,4 kWh en finition Core, il faut compter un budget de 45.866 euros HTVA. Notez qu’une version avec batterie de 53 kWh est aussi disponible à partir de 41.000 euros. En leasing, notre version équipée de la grande batterie et très bien équipée se négocie autour des 950 euros HTVA.

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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