Le 23 mai 2024 à 12h01
par Damien Malvetti

VIDEO – KIA présente son EV3, un SUV compact 100% électrique sous forme de mini EV9

Fin 2023, KIA avait annoncé un élargissement de sa gamme EV avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux modèles, les EV3, EV4 et EV5, pour venir soutenir les EV6 et EV9. Nous avons pu assister, à Francfort, à la présentation du premier modèle de cette offensive, le SUV compact EV3, que nous vous présentons en vidéo.

L’EV3, c’est un SUV compact du segment B, comme le Niro, qui vient se positionner en entrée de gamme de la gamme EV de KIA, en dessous des EV6 et EV9.

Avec sa longueur de 4,30 m, sa largeur de 1,850 m et sa hauteur de 1,560 m, ce KIA EV3 vient se positionner dans le segment des SUV compact face à des concurrents de taille tels que la Renault Megane E-Tech Electric, la Smart #1, la Volvo EX30, la Cupra Born et la VW ID.3.

 

EV9, version réduite

On l’a dit : l’EV3, c’est le petit frère de l’EV9. Et cela se voit quand on regarde le design et les lignes générales du véhicule. Sa face avant reprend clairement les lignes de l’EV9 et notamment les feux qui s’allongent sur la carrosserie et intègrent de petits carrés de LED.

Au niveau design, cette EV3 se caractérise aussi par tous de nombreux éléments de carrosserie noirs qui soulignent ses lignes, mais aussi par son toit flottant au niveau du montant C qui intègre de façon assez habile la poignée de porte.

A l’arrière, on retrouve aussi quelques éléments noirs, mais également les feux hérités de l’EV9, qui ont été légèrement redessinés. Mais l’EV3 a vraiment un design exclusif caractérisé par un arrière bombé, contrairement à celui de l’EV9 qui est droit. La lunette arrière est surmontée d’une casquette qui intègre élégamment l’essuie-glace.

3 écrans sinon rien!

A l’intérieur, on retrouve le tableau de bord inauguré par l’EV9, avec notamment un grand panel digital qui le surplombe sur toute sa largeur et qui intègre 3 écrans. D’une part l’instrumentation digitale de12,3 pouces, de l’autre, l’écran central de 12,3 pouces également qui intègre la navigation et la majorité des fonctions du véhicule, à l’exception de la climatisation qui est, comme sur l’EV9, intégrée dans l’espace de 5,3 pouces entre ces deux écrans. Une façon très pratique d’utiliser un espace d’ordinaire non exploité.

Le tout est complété par un affichage tête haute lui aussi de 12,3 pouces. Quelques boutons physiques ont été conservés en dessous de l’écran pour passer d’une commande principale à l’autre, comme la navigation, les médias ou les paramètres du véhicule. Cette KIA est aussi la première à intégrer la possibilité de streaming vidéo via Netflix et une fonction de commande vocale via l’intelligence artificielle.

KIA a privilégié l’usage de matériaux recyclés et durables, avec pas moins de 10 matériaux différents, notamment sur la planche de bord, les tapis de sol, etc. Pour informer les passagers sur les types de matériaux recyclés et leur origine, un QR-code est présent dans chaque véhicule sur le tableau de bord, menant à un site web qui regroupe toutes les informations nécessaires.

Un empattement équivalent au Sportage

Au niveau de l’habitabilité, cet EV3 affiche un empattement de 2,68 m, équivalent à celui du Sportage, ce qui lui permet d’offrir un très bel espace intérieur. Tout comme l’EV9, ici, on retrouve une console centrale flottante, mais la spécificité de cet EV3, c’est cette tablette amovible. On peut notamment poser un ordinateur pour travailler ou un lunch. Seul bémol, cette tablette est fixe et ne peut donc pas tourner, et supprime tout rangement fermé dans l’espace central. Il faut se contenter des rangements ouverts qui se situent en dessous, mais qui sont très spacieux.

A l’arrière, les grands gabarits disposent de suffisamment d’espace. Quant au coffre, il affiche 460 litres et même jusqu’à 1.250 litres lorsque la banquette arrière est rabattue et profite d’un double seuil de chargement. L’EV3 est également équipé d’un frunk de 25 litres qui permet de loger les câbles de chargement.

Jusqu'à 560 km d'autonomie

Sous sa carrosserie, cet EV3 propose 2 versions. La Standard Range équipée d’une batterie de 58,3 kWh et la Long Range équipée d’une batterie de 81,4 kWh. Les deux versions affichent une puissance de 204 ch, bonne pour 410 km d’autonomie sur la version Standard et jusqu’à 600 km sur la version Long Range.

Des valeurs respectables atteintes grâce à un coefficient de trainée assez remarquable de 0,267.

La charge en courant alternatif maximale acceptée est de 11 kW sur les deux versions de batterie. Quant à la charge en courant continu, elle grimpe à 102 kW sur la Standard Range et à 128 kW sur la Long Range.

KIA a aussi équipé son EV3 de la charge bidirectionnelle et permet à la voiture d’être utilisée pour recharger des appareils, fournir de l’électricité à un bâtiment ou même renvoyer de l’énergie dans le réseau.

Sous les 40.000 euros

Au niveau des équipements et des aides à la conduite, l’EV3 s’équipe des technologies de dernière génération et même de systèmes qu’on retrouve habituellement uniquement sur des modèles de segments plus élevés, comme l’assistant de pré-collision ou un cruise contrôle intelligent qui fonctionne avec le Driver Monitoring System pour stopper le véhicule si le conducteur est inconscient.

Avec cet EV3, KIA nous propose un nouveau modèle d’entrée de gamme 100% électrique. Un modèle à la fois compact et spacieux comme on l’a vu à l’intérieur. Et il propose un très beau niveau d’équipements. Tant d’atouts qui devrait lui permettre de se forger rapidement une place sur le segment des flottes et de trouver sa place dans de nombreuses car-policies. On ne connaît pas encore le prix de lancement de cet EV3, qui est attendue d’ici la fin de l’année, mais on peut déjà vous annoncer un tarit sous la barre des 40.000 euros.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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