C’est en 1984, dans le garage familial, que Bernard Piron débutait son activité de réparation de carrosseries. Le succès a rapidement été au rendez-vous et dès l’année suivante, il s’installait dans un atelier à Clermont sur Berwinne, où il ajoutait une nouvelle activité : la peinture industrielle.
En 2000, il étoffait encore ses activités en participant à la fondation de la concession automobile Constant Liège (aujourd’hui Altis Group). A cette même période, la création massive d’atelier dans les garages automobiles créait une forte concurrence pour les indépendants comme lui. « On s’inquiétait pour notre avenir face à l’arrivée de ces grands groupes », raconte-il. « Et c’est à ce moment-là que j’ai entendu parler d’Axial (alors dénommé ‘CrasH’, ndlr). J’ai directement cru au projet. Intégrer le groupement me permettait non seulement de me retrouver avec mes pairs et d’être pris en considération, mais aussi d’accéder au marché des flottes », poursuit celui qui a été administrateur d’Axial de 2001 à 2017.
L’importance de connaître ses clients
Pour Bernard Piron, être membre du groupe Axial est clairement un atout, tant pour lui que pour ses clients. « En faire partie, c’est bénéficier de la force et de la dynamique d’un groupe et pouvoir bénéficier de remises grâce à l’effet de masse. Le groupe Axial n’impose rien, mais il nous amène des affaires, tout en nous permettant de rester indépendant. C’est important dans ce secteur car ainsi nous sommes proches de nos clients et connaissons leur besoins et attentes, qui sont différents dans chaque région du pays. De plus, faire partie d’un groupement comme celui-là rend la relation avec nos collègues plus transparente. »
Investir sans cesse
Installé depuis 20 ans dans un nouvel atelier moderne dans le zoning des Plénesse à Thimister et plus récemment avec un second site à Wanze, la carrosserie Piron offre un service professionnel complet de réparation de dégâts mécaniques et de carrosserie à ses clients, dans le respect des directives constructeurs et de l’environnement. En matière d’environnement justement, l’entreprise analyse les solutions existantes pour réduire au maximum son empreinte écologique. « J’étudie actuellement la possibilité d’équiper mon atelier avec des pompes à chaleur et d’étendre mon installation photovoltaïque pour couvrir la consommation des pompes à chaleur. Je veux toujours optimiser, chercher de nouvelles solutions et investir dans de nouveaux projets », termine Bernard Piron, qui a encore lancé en 2019 une activité de transformation de véhicules utilitaires légers (‘Modul System’) et plus récemment une activité de location court-terme sous l’appellation Altis Mobility.