Le 19 mars 2024 à 11h09
par Damien Malvetti

Axial est prêt pour un avenir durable

Philippe Bovijn a récemment pu recevoir au nom de son groupement la certification au programme Réparer Durablement.

© A perfectly planted globe resting on the refreshing water. The concept of protecting the environment

Avec plus de 90 implantations et 650 collaborateurs, Axial est probablement le plus grand réseau de Belgique de carrossiers indépendants toutes marques. « Les demandes vis-à-vis de nos entrepreneurs sont de plus en plus grandes, affirme Philippe Bovijn, directeur général d’Axial Belgium. Dans le domaine de la durabilité aussi, de plus en plus d’exigences sont imposées, tant de la part de nos clients que du législateur. Il ne s’agit pas seulement d’environnement mais, dans un contexte plus large, de questions sociales et de gouvernance. C’est pourquoi Axial s’est affilié à Réparer Durablement. Ce programme couvre tous les évidents critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (Environment, Social and Governance, ESG) ».

Harry Filon, de Réparer Durablement ASBL, confirme que, pour les entreprises, cela ne devient pas plus simple. « C’est également la force de notre programme. Nous examinons dans quelle mesure les entreprises respectent les critères des normes européennes d’information en matière de durabilité (EU Sustainability Reporting Standard). Non pas dans le but d’approuver ou de condamner des entreprises, mais pour résoudre avec l’entrepreneur les points qui posent encore problème. Cela nous permet également de fournir à leurs clients, par exemple des sociétés de leasing et des compagnies d’assurance, des rapports validés sur les performances ESG des entreprises affiliées. Ces clients et leurs commanditaires ont besoin de ces rapports parce que, à partir de 2025, ils devront légalement justifier leur recours à leurs réseaux de partenaires. »

Fin de l’année dernière, le réseau Axial a entamé l’affiliation du groupe. Plus de 40 % de ses membres étaient déjà affiliés au label. Ces derniers mois, 40 % de partenaires supplémentaires s’y sont inscrits. Et Philippe Bovijn espère que les dernières entreprises seront membres au cours des prochains mois. « En tant que réseau national, il est important pour nous que nous puissions garantir que chaque partenaire Axial soit en ordre au niveau de ses critères de durabilité et que chaque implantation offre la même qualité en ce domaine. Axial est prêt pour l’avenir ».

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Reconditionnement / Carrosserie

Articles similaires