Le 25 mai 2023 à 08h32
par Damien Malvetti

Autoglass Clinic poursuit sa forte croissance au sein de l’entreprise internationale Cary Group

L’entreprise de réparation et remplacement de vitrage automobile Autoglass Clinic fera désormais partie du Cary Group, l’un des principaux acteurs européens du secteur. Autoglass Clinic est actuellement n° 2 sur le marché belge. Ce rachat par Cary Group permettra à l’entreprise de poursuivre sa forte croissance de ces dernières années et de renforcer sa position concurrentielle. Outre l’acquisition d’Autoglass Clinic, Cary Group acquiert également Touring Glass, le numéro trois sur le marché belge. Cette société opérera sous la marque Autoglass Clinic.

Autoglass Clinic détient un réseau de 27 Service Centers : 24 indépendants et trois sites en gestion propre. Au fil des ans, l’entreprise de Charline Leroi est devenue la deuxième plus grande entreprise de réparation et de remplacement de vitrages automobiles en Belgique. Sous la direction de son CEO Joeri Lieten, elle a doublé son chiffre d’affaires ces trois dernières années. Au premier trimestre 2023, Autoglass Clinic a enregistré une croissance de 50 % par rapport à la même période l’année précédente.

Autoglass Clinic peut à présent compter sur les moyens financiers supplémentaires et sur la numérisation poussée de Cary Group pour accélérer encore sa croissance. Cary Group est l’un des leaders du marché européen du vitrage automobile. Outre son pays d’origine, l’entreprise est également active en Allemagne, au Danemark, en Espagne, au Grand-Duché de Luxembourg et au Royaume-Uni. Avec l’acquisition d’Autoglass Clinic, la Belgique devient le dixième pays de ce réseau international. L’année passée, Cary Group a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.

 

Renforcement de la position concurrentielle et de la popularité de la marque

Cette reprise concerne les trois Services Centers d’Autoglass Clinic à Hasselt, Zaventem et Geel. Les services centralisés au siège de Hasselt (ventes, marketing, facturation, contact center, soutien à la clientèle) seront également intégrés à Cary Group.

Charline Leroi, Administratrice déléguée d’Autoglass Clinic : « Pour nous, le fait qu’Autoglass Clinic et Cary Group partagent le même ADN était très important. L’esprit d’entreprise, la passion du métier et l’ancrage local en sont des éléments essentiels, tout comme la durabilité. Par exemple, nous commencerons toujours par essayer d’abord de réparer une vitre de voiture, et nous la remplacerons uniquement si la réparation n’est plus possible. Nous proposons toujours d’abord l’option la plus durable au client. »

Joeri Lieten, CEO d’Autoglass Clinic : « La solidité financière et l’expertise internationale de Cary Group vont nous permettre de renforcer notre position concurrentielle et la visibilité de notre marque sur le marché belge. Nous avons connu une forte croissance ces dernières années, et nous pouvons désormais encore accélérer la cadence. Pour ce faire, nous recherchons d’ailleurs des monteurs en vitrage automobile ainsi que du personnel pour nos services centraux. »

 

Ancrage local

La structure d’Autoglass Clinic sera maintenue, et sa direction ne change pas. Son administratrice déléguée Charline Leroi et son CEO Joeri Lieten continueront d’assurer la direction journalière. En tant qu’actionnaires minoritaires, ils seront les garants de l’ancrage local.

« La structure de Cary Group est fortement décentralisée », souligne Charline Leroi. « Sa philosophie est claire : chacune des entreprises du groupe conserve son autonomie et sa manière de travailler, car l’esprit d’entreprise local et ce savoir-faire spécifique sont le moteur de la croissance internationale. »

 

Un deuxième acteur fort sur le marché européen

“L’acquisition des deux sociétés s’inscrit dans notre ambition de créer un deuxième acteur fort sur le marché européen. C’est une garantie que nos techniciens spécialisés et nos réseaux complémentaires soient utilisés au maximum de leur potentiel, afin de dynamiser le marché et de continuer à offrir à nos clients les meilleurs services. Nous nous réjouissons de ces avancées qui renforcent notre position sur le marché belge et sommes convaincus qu’en réunissant ces deux équipes passionnées sous la bannière d’Autoglass Clinic, nous gagnerons encore plus rapidement la confiance des consommateurs belges », a déclaré Anders Jensen, CEO de Cary Group.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Reconditionnement / Carrosserie

Articles similaires