Le 21 novembre 2022 à 08h19
par Damien Malvetti

Bolt implémente des fonctionnalités de sécurité dans son application, tant pour les chauffeurs que pour les utilisateurs

Cela fait plus de six mois que Bolt, le plus grand opérateur de trottinettes partagées d’Europe, a lancé sa plateforme de taxi à Bruxelles. Pour l’entreprise, la sécurité des utilisateurs et des chauffeurs est sa priorité principale. Bolt a développé pour cette raison de nouvelles fonctionnalités telles que le partage de trajet, le numéro de téléphone masqué, le bouton SOS et la vérification des chauffeurs pour s’assurer que chaque trajet sur la plateforme soit agréable pour les deux parties.

En février de cette année, Bolt, la super-app européenne, a également lancé sa plateforme de taxis à Bruxelles.  Avec ce service, elle offre un éventail complet de possibilités en termes de mobilité à ses utilisateurs, que ce soit pour des déplacements courts, moyens ou longs. En réunissant les taxis traditionnels et les chauffeurs privés (appelés LVC) dans une même application, ils ont été les premiers à œuvrer pour  la cohabitation entre les deux acteurs.

L’une des valeurs clés de Bolt est la sécurité et pour tous ses services, elle s’engage à améliorer constamment la sécurité des chauffeurs et des utilisateurs dans l’application afin d’offrir les solutions de mobilité les plus fiables possibles. Bolt a mis en place de nouvelles fonctionnalités de sécurité sur la plateforme de taxis afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs et de ses chauffeurs. À partir d’aujourd’hui, les clients et les chauffeurs pourront profiter de 4 nouvelles fonctionnalités telles que le partage de trajet, le numéro de  téléphone masqué, le bouton SOS et la vérification systématique des chauffeurs.

 

De nouvelles fonctionnalités de sécurité
Si les mauvais comportements sont rares, il est important que les personnes qui décident de prendre un service de taxi s’y sentent en sécurité afin d’encourager l’abandon des voitures privées. La sécurité des passagers est une priorité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille oublier les chauffeurs, qui peuvent également se retrouver dans des situations inconfortables. Bolt veut s’assurer que la sécurité de l’utilisateur ne se fait pas au détriment du chauffeur, et a donc développé des fonctions de sécurité qui garantiront que tant les utilisateurs que les chauffeurs se sentiront en sécurité lorsqu’ils décideront d’utiliser l’application.

  • La vérification des chauffeurs : Les chauffeurs de Bolt sont soumis à diverses vérifications pour s’assurer qu’ils sont des chauffeurs de location privée ou des chauffeurs de taxi. Les utilisateurs ont la possibilité de signaler les cas où le chauffeur enregistré ne correspond pas à la personne qui conduit. Lorsque cela se produit, le processus d’authentification est lancé.

 

  • Le bouton “SOS” : Si, à tout moment, un sentiment d’insécurité se fait sentir, les passagers tout comme les chauffeurs peuvent appuyer sur un bouton SOS dans l’application qui les met en contact immédiat avec la police. Lorsque la police est contactée, l’équipe de support client et le management de l’équipe locale sont informés et traiteront l’incident en priorité.

 

  • Le numéro de téléphone est masqué : pour assurer la sécurité de l’utilisateur et du chauffeur, ceux-ci peuvent se contacter sans dévoiler leur numéro de téléphone. Les deux parties n’auront pas les coordonnées l’une de l’autre après le trajet.

 

  • Le partage de trajet : Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs et aux chauffeurs de partager un lien avec leurs informations de trajet en temps réel. Ce lien peut être partagé via un certain nombre de plateformes, telles que WhatsApp, e-mail, SMS et Telegram. Les utilisateurs et chauffeurs peuvent créer un lien pour chaque nouveau trajet qu’ils entreprennent, et toute personne qui reçoit le lien peut accéder au trajet en temps réel. Il n’est pas nécessaire que l’autre personne télécharge l’application Bolt pour voir le trajet. Cette fonctionnalité a pour but d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité.
    Bien entendu, la fonctionnalité de partage n’entraîne pas de fuites d’informations, car le lien ne permet de suivre que la progression d’un trajet donné.

 

« Nous cherchons constamment à promouvoir des services et des fonctionnalités qui améliorent l’écosystème de sécurité de notre application. Les incidents de sécurité ne sont certainement pas la norme. Mais il suffit d’une seule mauvaise expérience pour dissuader un chauffeur d’utiliser notre service ou un passager de prendre une course. Nous avons donc pour objectif de réduire encore ce petit nombre d’incidents avec chaque nouvelle fonctionnalité que nous développons pour les passagers et les chauffeurs afin de garantir que chaque trajet est agréable pour tout le monde »Laurent Pantusa, country manager Ride Hailing Bolt Belgium.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Car-sharing, car-pooling et taxi

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