Le 13 février 2023 à 14h48
par Damien Malvetti

Bornes de recharge publiques: où en est la Belgique?

Pour réussir la transition vers le tout électrique, il faudra évidemment que se développe le réseau de bornes publiques. Si notre pays a longtemps été à la traine à ce niveau – surtout la Wallonie et Bruxelles – le réseau commence doucement à s’enrichir. Et cela devient urgent, car l’Europe a fixé des objectifs très stricts en la matière à moyenne échéance.

Parmi les freins au choix d’une voiture électrique, on entend encore trop souvent que le nombre de bornes de recharge publiques est insuffisant dans notre pays. Mais combien la Belgique compte-elle réellement de points de charge ?

Selon les chiffres dévoilés par Avere, la fédération européenne pour la mobilité électrique, notre pays comptait exactement 2.958 bornes publiques répertoriées en 2018. L’année suivante a marqué un premier boom avec une hausse de 177% pour atteindre 6.429 points de charge. La croissante s’est poursuivie – un peu plus lentement certes – en 2020 avec 8.482 bornes répertoriées en fin d’année.

Si l’on se penche sur les statistiques proposées par le site chargemap, qui permet de géolocaliser facilement les bornes à proximité, 10.594 zones de recharge y sont répertoriées à l’heure actuelle pour un total de 34.990 prises, une zone pouvant souvent compter plusieurs prises.

 

Fabriqué avecVisme Infographic Maker

 

 

 

Les entreprises boostent le développement du réseau

Une croissance constante et qui devrait encore s’accroitre dans les mois à venir, notamment grâce à la loi Van Peteghem. En Belgique, le gouvernement fédéral a en effet décidé que, plutôt que d’investir lui-même dans l’infrastructure de recharge publique, il allait pousser les entreprises à le faire à sa place grâce à des incitants fiscaux. Ainsi, les entreprises, professions libérales ou indépendants qui investissent dans l’installation de bornes bénéficient d’avantages fiscaux, s’ils rendent également ces infrastructures accessibles au public.

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi fin 2021, les sociétés spécialisées dans l’installation d’infrastructures de recharge se retrouvent ainsi submergées de demandes et les chantiers ont du mal à suivre.

Pour preuve, selon les chiffres d’Avere, la moitié des bornes accessibles au public sur le territoire belge se trouvent sur des terrains d’entreprise.

 

Peu de chargeurs rapides

Petit bémol tout de même, on trouve encore très peu de superchargers sur notre territoire. Ceux-ci sont souvent limitées aux parkings autoroutiers. Sur ces bornes dont la puissance de charge peut parfois atteindre 350 kW, vous pouvez récupérer 80% d’autonomie en une grosse demi-heure avec la majorité des véhicules actuellement vendus sur le marché.

Attention toutefois que ces bornes ultra-rapides ne sont pas compatibles avec les voitures plug-in hybrides par exemple. La batterie de celle-ci n’est pas adaptée pour recevoir une telle puissance de charge.

Parmi les fournisseurs de superchargers, on trouve évidemment Tesla, qui a décidé début 2022 d’ouvrir certains de ses points de charge aux propriétaires d’autres marques de véhicules électriques. Ceux-ci doivent y débourser 0,70 €/kWh, soit un tarif tout à fait en marge avec le marché.

On trouve également Ionity, un consortium de constructeurs automobiles qui développe un réseau de bornes ultra-rapides le long des autoroutes européennes. Ionity disposait déjà fin 2022 de plus de 450 stations en Europe et s’est fixé pour objectif de proposer un site de recharge tous les 150 à 200 km sur les autoroutes du Vieux Continent à moyen-terme.

Autre acteur de plus en plus présent chez nous : Fastned. La start-up néerlandaise a déjà fait pousser une quinzaine de ses énormes champignons jaunes le long des autoroutes de Flandre et de Bruxelles et commence à étendre son réseau au sud du pays. Fastned propose des bornes ultra-rapides de 300 kW, généralement installées sur les parkings autoroutiers. Indépendant des sociétés pétrolières, Fastned ne peut obtenir de concessions que sur les aires sur lesquelles ces dernières n’ont pas installé une station-service.

La majorité des bornes accessibles en Belgique proposent des puissances de 7, 13 (charge standard) ou 22 kW (semi-accélérée). Certaines installations professionnelles sont en mesure de fournir du  50 kW (recharge accélérée).

 

La Wallonie à la traine ?

La Flandre et Bruxelles ont clairement une longueur d’avance en ce qui concerne le développement de l’infrastructure de recharge par rapport à la Wallonie. Mais le gouvernement wallon a bien l’intention de rattraper son retard. Il a ainsi annoncé mi-2022 son projet d’équiper 2.000 sites wallons d’une infrastructure de recharge pour un budget total de 9 millions d’euros mobilisés dans le cadre du plan de relance européen. Avec un objectif ambitieux : disposer de 5.600 bornes et 12.000 points de chargements rapides, publics et privés, d’ici à 2026.

 

 

Europe : une borne tous les 60 km 

En interdisant la vente de véhicules neufs à motorisations thermiques d’ici à 2035, l’Europe met la pression sur le marché. Et notamment sur celui de l’infrastructure de recharge. Si toutes les voitures nouvellement immatriculées doivent être électriques dans un peu plus de 10 ans, il va falloir que le réseau se développe à vitesse grand V.

Pour ce faire, le Conseil européen des Ministres des Transports a fixé, mi-2022, des objectifs clairs dans le cadre du projet Fit for 55, qui prévoit la réduction de 55% des émissions de CO2 des pays membres d’ici à 2030. Parmi les propositions retenues, celle d’imposer à tous les pays la présence d’une borne de recharge rapide tous les 60 km d’ici à 2025.

 

La Belgique pas si mauvais élève…

La majorité des pays européens ont encore du pain sur la planche pour arriver à cet objectif. Si la France compte le plus grand nombre de points de charge (plus de 163.000 selon chargemap), ce sont les Pays-Bas qui arrivent en tête du classement avec un peu moins de 120.000 bornes, mais un nombre d’habitants beaucoup plus faible que la France. Nos 39.000 bornes font grise mine à côté…

Pourtant, à en croire l’Automotive Disruption Radar de Roland Berger, une grande enquête bisannuelle sur la mobilité menée dans 23 pays d’Europe, notre plat-pays n’aurait pas à rougir de son réseau de recharge. Il ressort de son analyse que la Belgique dispose actuellement de 5,4 stations de recharge par tronçon de 100 km de route. C’est mieux que l’Allemagne (3 pour 100 km) ou encore que la France avec 1,8 pour 100 km. Ici aussi, les Pays-Bas tirent leur épingle du jeu avec 37,5 bornes par tronçon de 100 km, suivi par la Norvège (15,3 bornes sur 100 km de route) et la Suède (6 bornes pour 100 km).

Trouver facilement une borne à proximité

A la recherche d’une borne publique en Belgique ? Le site et l’app smartphone chargemap vous proposent une carte interactive de toutes les bornes disponibles avec leur puissance, leur état (public ou privée), le type de câblage adapté, les heures d’accessibilité, et même parfois des photos pour vous aider à trouver la borne une fois sur place.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires