Le Spot Repair est une technique complémentaire au Smart Repair qui se fait « uniquement sur des éléments de la carrosserie pour des dégâts dont la surface maximum ne dépasse par le format d’une page A4. Elle peut se faire sur des pare-chocs, sur les ailes, les coques de rétroviseurs, les portes, etc. », expose-t-on chez Axial, le plus grand réseau belge de carrossiers professionnels.
Plus rapide et surtout plus économique qu’une réparation traditionnelle, elle offre un niveau de qualité équivalent, mais évite de repeindre une trop grande zone de tôle et surtout de devoir démonter la carrosserie.
« Là où auparavant chaque pièce devait être démontée, préparée, repeinte et remontée, nous sommes maintenant en mesure de réparer on the spot les dommages à votre carrosserie », explique-t-on au sein du réseau Cryns. Le Spot Repair permet de camoufler localement un dommage avec une couleur spéciale de la même couleur que celle de la carrosserie. Cela permet aussi d’économiser sur la quantité de peinture utilisée et donc de produire moins de déchets.