Le 20 décembre 2023 à 07h46
par Jeroen Evens

Christophe Vaessen (CEO) sur les ambitions électriques de Belgian Shell

link2fleet s’est entretenu avec Christophe Vaessen, CEO de Belgian Shell, suite à la récente collaboration entre Shell, Carrefour et Redevco pour installer environ 1.000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings de Carrefour en Belgique d’ici fin 2024. Ce développement marque une étape importante pour rendre le secteur de la mobilité plus durable et souligne l’engagement de Shell dans la transition énergétique.

|||
||| © |||

link2fleet: Bonjour mr. Vaessen, pouvez-vous nous en dire plus sur la collaboration entre Belgian Shell, Carrefour et Redevco pour l’installation de ces bornes de recharge électrique en Belgique ? Quelles sont les motivations derrière cette collaboration ?

Christophe Vaessen: “Cette collaboration a démarré pour répondre à la demande en croissance rapide de bornes de recharge, ainsi que fournir l’infrastructure nécessaire pour accélérer la transition vers la mobilité électrique. Redevco est l’un des plus grands propriétaires de parcs commerciaux. Leur ambition est de rendre leurs propriétés immobilières plus durables. Il s’agit d’ailleurs de valeurs partagées par Shell ; ce partenariat était donc une évidence pour nous. Shell a également un partenariat de longue durée avec Carrefour, étant déjà présent sur leurs parkings avec Shell Express. La transition vers l’électrique a été ainsi toute naturelle. Carrefour a confirmé sa volonté de continuer son partenariat avec Shell en nous faisant confiance en termes de qualité. “

l2F: Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que représente le réseau de bornes de recharge Shell Recharge en termes de nombre de bornes prévues et leur répartition géographique en Belgique ?

C.V.: “Les ambitions de Shell sont d’exploiter plus de 500 000 points de charge dans le monde d’ici 2025. Shell veut couvrir tous les besoins en termes de mobilité électrique et offrir un écosystème complet de bornes de recharge : Home/Office, On-the-go (dans ses stations-services) ou à destination (comme dans les hypermarchés par exemple). En ce qui concerne la répartition en Belgique : déjà 100 bornes ont été installées, principalement en Flandre ou la concentration de véhicules électriques est plus importante actuellement. En 2024, nous allons développer le réseau de bornes publiques à Bruxelles et en Wallonie et ajouter 900 points de recharge supplémentaires sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2024.”

l2F: Quels sont les avantages et les fonctionnalités de la carte de recharge Shell EV Card et de l’application Shell Recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques ?

C.V.: “La carte de recharge de Shell donne accès à plus de 30 000 bornes de recharge publiques en Belgique et plus de 500 000 en Europe. Il s’agit du plus grand réseau de recharge publique, soit la meilleure solution sur le marché. Les conducteurs de véhicules électriques possèdent en moyenne 3 cartes de recharge différentes chacun. La carte Shell permet d’avoir la plus grande couverture du réseau de bornes (98 % du territoire belge), avec une seule carte. Les avantages de l’App Shell Recharge incluent la disponibilité des bornes de recharge (libres/occupées), la localisation des bornes les plus proches et le type de recharge en temps réel. »

l2F: En quoi cette initiative contribue-t-elle à promouvoir la mobilité électrique en Belgique et en Europe ?

C.V.: “Le partenariats avec Carrefour, Redevco et Shell est essentiel pour les conducteurs de véhicules électriques. Une charge de 20 % à 80 % de la batterie peut se faire en 25 minutes (idéal lorsque l’on fait ses courses par exemple). Cela permet d’éviter l’anxiété du conducteur en termes d’autonomie, il s’agit de l’un des freins les plus importants dans l’acquisition d’un véhicule électrique. »

l2F: Quels sont les prochains projets ou les développements prévus dans le cadre de cette initiative de développement du réseau de bornes de recharge ?

C.V.: “Shell continuera son développement de bornes de recharge à destination via ses partenariats existants et se concentrera également sur la mise à disposition de bornes de recharge dans ses stations-service. Nous travaillons aussi sur le développement de notre réseau de bornes au domicile des employés de nos clients et auprès de leur entreprise. De plus, nous intégrons constamment de nouvelles bornes de recharge publique sur les cartes de recharge.“

l2F: Merci pour l’interview, Christophe!

C.V.: “Avec plaisir!’

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.

Articles similaires