Le 7 mai 2024 à 11h59
par Damien Malvetti
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Voici les 5 pannes de vélo les plus fréquentes relevées par VAB

L’essor du commerce de vélos tel que nous le connaissons depuis une dizaine d’années a également obligé VAB à modifier son champ d’action. L’organisation de mobilité ne s’est plus seulement intéressée aux voitures, mais aussi aux deux-roues. Pour ce faire, l’équipe d’agents d’assistance routière (qui compte aujourd’hui plus de 350 personnes) a évidemment dû élargir ses connaissances en profondeur. En 2019, l’idée de recruter des dépanneurs – spécialisés dans les problèmes spécifiques aux vélos – a émergé. Les premiers examens à cet effet ont été organisés en octobre 2019. Mais même un dépanneur spécialisé dans les voitures et les motos recevra toujours une journée de formation vélo au début de son parcours, au cours de laquelle on lui enseignera les bases. En outre, une formation périodique à la réparation de vélos est organisée deux fois par an. En d’autres termes, chaque cantonnier VAB a reçu une formation à la réparation d’un vélo.

De 0 à plus de 250.000

Tout cela se traduit par un taux de réparation de 81 %. Plus de 8 pannes sur 10 sont ainsi résolues par VAB sur le champ. Un chiffre qui n’a pas changé au cours de toutes ces années. Les collaborateurs de VAB sont dans l’air du temps et suivent les évolutions techniques. De plus, à ces 19 % de cas qui ne sont pas résolus sur place, VAB offre le service de les ramener à la maison.

Ce n’est pas un hasard si VAB a depuis franchi le cap des 250 000 vélos qui peuvent compter sur son assistance routière.

Pneus, pneus, pneus

Ce qui n’a pas changé au cours de toutes ces années, ce sont les cinq principaux types de réparations que le personnel d’assistance routière a dû effectuer. Le cas de panne le plus courant est et reste le même : le pneu, que ce soit sur un vélo normal, un vélo électrique ou un speed pedelec. Il s’avère que c’est souvent le résultat d’une infrastructure défectueuse, sale ou usée. Et par infrastructure, nous entendons à la fois le revêtement de la route et les pièces de vélo mal entretenues.

Top 5 des pannes vélos

  1. Pneus: 74%
  2. Entrainement 12,5% (chaine, Fixation de roues, boite de vitesse)
  3. Varia 4,3%
  4. Elektricité 2,7%
  5. Train de roulement 2,7%.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Mobilité , Vélos (location)
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