Le 17 octobre 2024 à 10h16
par Kevin Kersemans
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Premier test Lynk & Co 02: suffisamment différente ?

Lynk & Co a dévoilé la semaine dernière le 02, deuxième modèle de la marque en Europe mais premier modèle entièrement électrique. link2fleet a pu tester un exemplaire de pré-production à cette occasion.

La présentation de la 02 a eu lieu dans la ville de la mode, Milan, en présence du nouveau CEO Nicolas Lopez Appelgren. Ce n’est pas tout à fait une coïncidence, puisque le modèle, avec son design de coupé-SUV, vise clairement une clientèle qui n’est pas insensible au style. link2fleet était présent et a également pu découvrir le nouveau modèle sur la route après la présentation. Il s’agissait d’un exemplaire de présérie, mais il nous a permis de nous faire une bonne idée de la conduite du nouveau venu.

Même si nous avions à peu près une idée de ce qui nous attendait, puisque nous connaissons déjà la plateforme et le groupe motopropulseur de la 02 qui se retrouve sur plusieurs modèles du groupe Geely. On pense à la Volvo EX30, certes un peu plus petite, et surtout aux Smart #1 et #3 et à la Zeekr X, plus proches en taille de cette nouvelle Lynk & Co.

Dans un premier temps, la 02 n’est proposée qu’avec la batterie de 66 kWh (69 brut) et avec le moteur électrique de 200 kW/272 ch entraînant uniquement les roues arrière. À la question de savoir si une variante avec une batterie de 49 kWh (51 brut) est également prévue, comme celle des #1 et #3 ou de l’EX30, afin d’offrir un prix d’entrée de gamme encore plus intéressant, ou d’autre part, une version AWD avec deux moteurs et une puissance de 428 ch, la réponse a été : « Comme il s’agit d’une plateforme partagée, nous avons cette possibilité, mais nous allons d’abord attendre les réactions des clients. »

Eléments distinctifs

Cependant, selon les responsables de Lynk & Co, chaque marque filiale de Geely jouit d’une certaine liberté pour le réglage du châssis. Le chef de produit David Green a également noté que le calibrage du volant, en particulier, n’était pas encore tout à fait définitif. En ce qui nous concerne, il se peut qu’une certaine attention soit encore portée à ce point, car si nous sommes désormais habitués au fait que le volant de certains véhicules électriques contemporains n’offre pas beaucoup de retour d’information, c’était très perceptible dans le cas présent.

La tenue de route en elle-même ne nous a pas semblé désagréable. Notons toutefois que notre essai s’est déroulé dans le trafic dense du vendredi après-midi à Milan, et que nos impressions en termes de dynamique de conduite sont donc susceptibles de changer. Toujours au sujet de la direction, nous pouvons d’ores et déjà dire que nous ne sommes pas fans de la forme plutôt aplatie du volant.

Pour le reste, la 02 a laissé une impression plutôt positive lors de la conduite. Ses performances sont plus que correctes (l’accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 5,5 secondes, selon le constructeur) et malgré les jantes de 20 pouces de la version More, la suspension n’est pas inconfortable, même si certaines des routes pavées autour du centre de Milan étaient comparables à des chaussées belges en termes de tests.

Jusqu'à 445 km

Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la consommation d’énergie, car nous n’avons trouvé la moyenne nulle part dans l’ordinateur de bord. Le fait que le logiciel final ne soit pas encore présent se traduit également par l’absence de quelques applications dans le système d’infodivertissement. Nous devrons donc vérifier tout cela à nouveau lors d’un test plus approfondi d’un véritable exemplaire de production en Belgique.

Lynk & Co annonce une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km et une autonomie pouvant atteindre 445 km. La batterie de 66 kWh devrait pouvoir être rechargée de 10 à 80 % en 30 minutes grâce à sa capacité de charge rapide allant jusqu’à 150 kW.

Intérieur lumineux et spacieux

Ce que nous pouvons déjà dire avec certitude, c’est que l’intérieur est non seulement lumineux (grâce au toit transparent), mais aussi spacieux par rapport aux dimensions extérieures, tant à l’avant qu’à l’arrière, grâce à l’empattement de 2.755 mm. Seuls les sièges avant de notre voiture d’essai souffraient d’un manque flagrant de maintien. Le coffre n’est pas en reste, avec un volume de 410 litres, auxquels s’ajoutent 15 litres dans la malle.

Autre originalité, entre les sièges avant, il est possible de placer un bac à accessoires ou un sac que l’on peut sortir de la voiture. Le tableau de bord est lui aussi contemporain et élégant, mais on note l’absence de boutons physiques, ce qui est une moins bonne nouvelle pour l’ergonomie, puisque tout doit se faire via l’écran tactile.

La finition intérieure nous a semblé nettement inférieure à celle de la 01, certes nettement plus chère, mais on nous a répété qu’il s’agissait d’un spécimen de pré-production et que certains matériaux n’étaient pas encore définitifs…

Pas de formule d'abonnement ?

La Lynk & Co 02 est commercialisée au prix de 29 334,71 € HTVA (35 495 € TTC) pour la version d’entrée de gamme Core, ce qui en fait une offre intéressante compte tenu de son prix. Comme la 01, elle dispose d’une fonction d’autopartage et peut donc être partagée avec d’autres conducteurs, contre rémunération ou non. Mais la 02 sera-t-elle également disponible avec une formule d’abonnement, comme sa grande soeur ? Il semble que non, bien que les responsables ne veuillent pas exclure complètement la possibilité d’une telle formule plus tard.

Là encore, on peut lire qu’ils veulent attendre et voir s’il y a une demande pour ce produit. « Lorsque nous avons créé la 01, nous n’avions pas de notoriété. La formule d’abonnement était tout à fait nouvelle et a suscité beaucoup d’intérêt. Cela a aidé les gens à découvrir notre voiture. Et une fois qu’ils ont connu la voiture, ils l’ont voulue. Aujourd’hui, les gens savent que nos produits sont bons, et nous n’avons donc plus besoin de cette étape. « Pour le modèle 02, nous allons donc d’abord nous occuper des ventes, puis nous verrons. »

« La formule d’abonnement a aidé les gens à monter dans notre voiture. Mais maintenant qu’ils savent que nos produits sont bons, nous n’avons plus besoin de cette étape. »

Ou peut-être la formule d’abonnement s’est-elle avérée trop onéreuse ? Car le prix mensuel que vous devez payer pour un abonnement 01 est beaucoup plus élevé qu’au début. « Les hausses de prix sont dues à des coûts que nous n’avions pas prévus au départ. Pensez aux dommages et aux défaillances. Le prix demandé correspond à ce que vous recevez. »

Qu’en est-il de l’approvisionnement en pièces détachées et du service après-vente ? « L’approvisionnement en pièces a effectivement été un peu problématique au début, mais aujourd’hui, plus de 99 % des pièces sont disponibles. En outre, le nombre de points de service augmente chaque semaine – il y en a actuellement 320 en Europe, tous des revendeurs Volvo. Bientôt, d’ailleurs, nous franchirons une nouvelle étape et laisserons Volvo s’occuper elle-même de la distribution des pièces. »

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Essais fleet
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