Le 1 février 2023 à 01h21
par Jeroen Evens

Electrification de vos véhicules utilitaires légers: un casse-tête?

La devise d’une stratégie efficace? Conserver ce qui fonctionne! C’est ce qui a poussé link2fleet à poursuivre, même au-delà de la période COVID-19, la formule à succès du Virtual Motor Show. La seconde session de cette année s’intéressait aux véhicules utilitaires légers et a été suivie par près de 300 gestionnaires de flotte. Voici ce qu’il faut en retenir.

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De plus en plus de constructeurs ont pris la décision d’arrêter la production de véhicules à motorisation thermique dans les années à venir. L’électrification est en marche, avec toutes les contraintes et limites qu’on lui connaît. L’autonomie de ces véhicules utilitaires légers électriques est-elle suffisante? Comment peuvent-ils être rechargés de façon mobile, par exemple sur chantier? L’électrique est-il vraiment la meilleure solution d’avenir pour ces véhicules? Toutes ces questions et bien d’autres ont été abordées durant

Vous avez manqué cette session? Revisionnez-la via ce lien

 

Que doit-on attendre de 2023 en matière de LCV?

Stijn Blanckaert, journaliste, a débuté cette session par un aperçu de toutes les nouveautés que nous pouvons attendre en 2023 en matière d’utilitaires légers. Nous vous conseillons de revoir la session via le lien ci-dessus pour revoir sa présentation complète, mais nous avons toutefois sélectionné quelques points à retenir pour vous:

Ainsi, chez Citroën, on attend l’arrivée de AMI Cargo, une mini-voiture électrique basée, vous l’aurez compris, sur l’AMI. Et chez Toyota, qui collabore avec Stellantis dans ce segment, un Proace électrique fera son apparition en tant qu’équivalent du Citroën Jumpy. Chez Ford aussi, plusieurs nouveautés sont attendues, parmi lesquelles le Transit Custom, le Ford Ranger et le Ford Raptor.

Un nouveau venu notable est LEVC, la London Electric Vehicle Company, qui entrera sur notre marché avec son VN-5 Van, un modèle basé sur le taxi londonien. Ensuite, il y a Maxus, le spécialiste chinois du fret léger, qui nous présente le pick-up T90 EV. Mais Mercedes propose aussi un nouveau modèle dans ce segment : l’eCitan, un cargo léger basé sur le Renault Kangoo et disponible en électrique cette année. En plus de cela, nous pouvons aussi attendre la version électrique du Renault Trafic, avec une autonomie de 240 km, et le Volkswagen ID.Buzz Cargo avec une très grande batterie et un puissant moteur électrique.

 

Recharger sur chantier

Une question importante lorsqu’on parle de véhicules utilitaires légers, c’est la façon de pouvoir les recharger en déplacement, par exemple sur chantier. Pour répondre à cette question, nous avions invité Dirk Baeyens de Bleutifuel pour présenter toutes les solutions déjà existantes pour recharger les LCV électriques sur chantier. Il nous a montré une foule de solutions sous forme de câbles de recharge (pour prise de courant ou borne), poteaux, chargeurs mobiles DC, chargeurs rapides en courant continu, pleine de recharge mobile, mais aussi par exemple des solutions de charge plug&play.

Durant sa présentation, il a aussi donné un aperçu des différents fournisseurs d’énergie actifs dans notre pays, et proposé quelques case-studies d’entreprises comme HelloFresh, DPD et UZE Energy.

 

 

Electrique ou hydrogène?

Au vu des récentes controverses autour des tarifs d’électricité, nous avons souvent entendu le mot ‘hydrogène’ comme propulsion alternative à l’électrique. Nous avons donc laissé Maarten Van Houdenhove (PR et responsable presse de DATS24, expliquer pour quels usages l’hydrogène est – ou n’est pas – une solution viable.

Maarten a d’abord lancé une réflexion sur le rôle de l’hydrogène. Faisons-nous l’autruche ou assumons-nous le rôle de précurseur ? Ce qui est certain, selon Maarten, c’est que le segment du fret léger en particulier doit passer au vert. Les tendances sociales qui en découlent sont claires. La question du climat en est une, mais pensez aussi à l’accès aux centres-villes pour les moteurs à combustion interne. Une chose est sûre : la fin du moteur à combustion interne est proche. La politique de l’autruche n’est donc pas une bonne idée…

Et l’électrification? Elle peut se faire via un BEV mais aussi via l’hydrogène (H2). Lorsque la flexibilité et l’autonomie sont nécessaires, l’hydrogène peut certainement être une alternative valable. Mais est-ce toujours l’un ou l’autre ? Non, argumente Maarten, ils se complètent l’un l’autre ! Pour éviter la surcharge du réseau électrique par exemple. Un autre avantage de l’hydrogène ? Le ravitaillement extrêmement rapide, aussi rapide que le diesel. Avec une conduite électrique pure, vous perdez rapidement beaucoup de temps. Un autre avantage ? Autonomie garantie, même en hiver.

 

Pour terminer, link2fleer tient à remercier ses partenaires de cette session: Ford et Maxus et à vous donner rendez-vous pour les prochaines sessions.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules , Gestion de flotte

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