Le 1 décembre 2022 à 21h19
par Nicolas Joannès

Essai Honda Civic: L’âge de la maturité ?

La Honda Civic fête ses 50 ans avec une onzième génération qui rompt avec la tradition. Disponible dans une variante hybride sophistiquée, la compacte promet d’allier écologie et plaisir de conduite.

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En 1972, la première Civic fut aussi la première Honda à être importée en Europe. Depuis lors, les générations se sont succédés et différents styles classiques et parfois excentriques ont été adoptés. Côté moteur, les variantes Type R ont marqué par leurs hautes performances mais la Civic s’est aussi mise à l’hybridation dès 2001 avant de se concentrer sur le thermique.

Désormais, la onzième génération est proposée uniquement en hybride à l’image du reste de la gamme Honda actuelle. Dans les entrailles de cette nouvelle Civic, on retrouve une version avancée de la motorisation hybride auto-rechargeable Honda déjà vue. Elle allie un bloc essence de 2,0l à cycle Atkinson combiné à deux moteurs électriques. Le tout pour une puissance de 184 chevaux et 315 Nm de couple. Grâce à différentes technologies et une gestion électronique évoluée, ces valeurs élevées n’empêchent pas la Civic de se montrer raisonnable avec son homologation : 4,7l/100 km de consommation pour 108g/km d’émissions de CO2.

S’étirant désormais sur 4,55 mètres de longueur, la longue compacte présente un coffre de 415 litres accessible par un grand hayon mais l’habitabilité arrière reste dans la norme. À l’avant, la Civic fait montre d’un raffinement qui s’apprécie jusque dans les moindres détails à l’image de ses aérateurs. Deux écrans numériques sont associés à une ergonomie parfaite et les dernières technologies à l’image de CarPlay sans fil et Android Auto répondent présents, tout comme les nombreux équipements de sécurité. C’est un sans-faute.

En route, même si la Civic fait toujours entendre son moteur thermique au démarrage, elle passe rapidement à l’électricité pour offrir une conduite fluide et silencieuse. Particulièrement dans les milieux urbains où la Civic évolue majoritairement en mode électrique. Quand le moteur essence s’avère nécessaire, on apprécie qu’il ne montre pas trop dans les tours pour rester discret et ne pas infliger le désagréable effet de moulin à café. En augmentant le rythme, la Honda Civic ne déçoit pas non plus. D’une part car sa motorisation parvient à se montrer naturelle présentant même de faux passages de rapports pour satisfaire les conducteurs les plus dynamiques. Et d’autre part, car son châssis et sa direction se montrent très précis et capables de procurer bien du plaisir.

Bilan fleet

Le difficile compromis auquel devait répondre cette nouvelle Civic est parfaitement atteint. La compacte parvient à se montrer dynamique sans que sa consommation ne s’envole. Sur des itinéraires variés, la consommation réelle a oscillé entre 5 et 6 l/100 km seulement.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules

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