Le 3 juillet 2023 à 17h02
par Jeroen Evens

Essai Toyota Prius : waouh !

Voici la 5e génération de Prius. Si, ceci est bien une Toyota Prius ! Et comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses ont changé…

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En novembre dernier, Toyota a présenté la 5e génération de sa célèbre Prius. Et que ne fut pas notre surprise au moment de la découvrir : plus courte et tassée que devancière, son design a radicalement évolué pour devenir presque sportif. On n’aurait jamais cru l’écrire, mais cette Prius 5e du nom est… Belle !

Belle !

Ce changement d’accoutrement s’accompagne également d’évolutions dans l’habitacle. Le poste de conduite est désormais directement inspiré de celui du bZ4X. Compacte et SUV partagent le même petit volant de 35 cm de diamètre surplombé d’un écran de 7 pouces à la manière du i-Cockpit de Peugeot. Du coup, être bien installé tout en conservant une vue dégagée sur le compteur demande quelques compromis en termes de position de conduite. Au centre, on retrouve un grand écran de 12,3 pouces qui se connecte à Android Auto grâce à un câble et à Apple CarPlay sans fil. Toyota a également conservé de vrais boutons et molettes pour commander le volume ainsi que la climatisation. Et ça, on apprécie !

Mais pas parfaite…

Ce qu’on apprécie moins en revanche, c’est la présence de certains plastiques qui ont tendance à se rayer et surtout le manque d’habitabilité. Les grands gabarits auront la tête dans le toit à l’arrière alors que le volume de coffre 284 litres n’est pas des plus conséquents…

 

 

Hybride rechargeable uniquement

La Prius existe aussi bien en version hybride auto-rechargeable qu’en PHEV. Enfin, sauf en Belgique où elle n’est disponible qu’avec une prise. Son 4 cylindres de 2 litres est combiné à une batterie de 13,6 kWh et produit un total de 164 kW (223 ch). Il permet à la Nippone d’atteindre 100 km/h en 6,8 s tout en lui autorisant une autonomie de 72 km en tout électrique.

 

Agréable à l’œil, mais pas que…

Les bonnes surprises continuent de s’enchaîner dans cette Prius, car non content d’être (très) agréable à l’œil, elle est aussi agréable à conduire ! Grâce à ses 223 ch, elle affiche de belles relances ainsi qu’un châssis équilibré et une direction précise. C’est simple, lorsqu’un enchaînement de courbes apparaît à l’horizon, on sourit. Et l’on vous rappelle qu’on parle d’une Prius ! Malheureusement, pour pratiquement éliminer toute prise de roulis, l’amortissement de cette Prius est ferme, ce qui dessert son confort… Heureusement, elle se rattrape grâce à une bonne insonorisation et un moteur silencieux.

Bilan fleet

En Belgique, la Prius ne profite que d’une seule motorisation, mais également que d’une seule finition. Baptisée Premium Plus, elle dispose d’une belle dotation de série et est affichée à 48.020 €. Posée sur ses jantes de 19 pouces, elle ne rejette que 19 g de CO2 par kilomètre et conserve donc une fiscalité attrayante. Et il n’y a pas que sa fiscalité qui est attrayante : on ne pensait pas dire ça d’une Prius, mais cette 5e génération est agréable à conduire et surtout à regarder !

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Véhicules

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