Ces informations sont publiées dans le premier opus de L’Electrification par la donnée, une série de bilans dressés au sujet des opportunités que représentent les véhicules électriques commerciaux, au moyen de données télématiques exclusives. Ce premier état des lieux livre des enseignements précis sur la baisse potentielle en termes de coûts, de carburant consommé et d’émissions de carbone évitées grâce à l’électrification d’une flotte.
Cette étude présente également les disparités d’un pays à l’autre. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, par exemple, le montant des économies réalisées dépasse les 3000 €, respectivement 3800 € et 3500 € par an, lors du passage à un véhicule électrique. En Belgique, au Danemark, en France et en Espagne, ce montant se situe entre 2000 et 3000 €, tandis qu’en Allemagne, en Italie et en Pologne, il avoisine les 2000 €.
« Les économies significatives mises en exergue dans l’étude L’Electrification par la donnée montrent la pertinence d’une stratégie de passage d’une flotte à l’électrique », souligne Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Europe. « Avec Webfleet, vous avez accès au diagnostic d’électrification de flotte, une fonctionnalité qui indique clairement lequel de vos véhicules traditionnels devrait être remplacé par un véhicule électrique. Après la hausse des prix du carburant en mars dernier, nous avons enregistré une hausse de 300% du taux d’utilisation de cet outil. Cela prouve que l’électrification des flottes est l’une des préoccupations majeures d’un grand nombre d’entreprises. »
« Nous voulons montrer à toutes les flottes qu’un passage à l’électrique est bon pour la planète, mais aussi pour l’entreprise et son activité. Et plus la transition se fait tôt, mieux c’est pour tout le monde ».
La solution de gestion de flottes électriques de Webfleet a été conçue pour aider les entreprises à chaque étape de leur transition, de la planification de l’électrification au déploiement des nouveaux véhicules verts, avec en bonus le suivi de leur utilisation, la gestion des opérations de charge, la réduction des coûts d’exploitation et tout ce qui permet de tirer le meilleur parti d’un passage au tout électrique.