Le 13 avril 2023 à 14h20
par Damien Malvetti

EV: quelques facts & figures

C’est désormais une certitude: à partir de 2035, on ne pourra plus vendre de voitures neuves équipées d’un moteur essence ou diesel dans l’Union Européenne. Cette décision fait partie intégrante du plan qui vise à rendre l’Europe neutre sur le plan climatique. D’ici 2030, les émissions de CO2 des voitures particulières doivent diminuer de 55%, et de 50% pour les utilitaires légers. La fin du diesel et de l’essence est donc en vue.

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||||| © |||||Bas Bullens

Tout cela conduit à une augmentation constante des ventes de voitures électriques. Non seulement l’écart de prix avec les véhicules à moteur à combustion se réduit, mais les contraintes pour l’utilisateur diminuent également. Le fait est que la vitesse de la transition vers les VE est aujourd’hui déterminée par le coût des batteries et la disponibilité de l’infrastructure de recharge.

Une étude de l’assureur HelloSafe montre que la véritable percée de la voiture électrique en Belgique est attendue pour 2023. Entre 2020 et 2022, le nombre de voitures électriques et hybrides rechargeables a doublé. Il s’agit bien sûr d’une forte croissance, mais il faut aussi la relativiser, car il y a trois ans, la voiture électrique était encore rare sur nos routes. Et ce chiffre va encore s’accélérer, si bien que fin 2023, plus de 125 000 voitures électriques circuleront en Belgique, soit 75 % de plus qu’en 2022 (71 651 unités).

 

Bas Bullens

Contrairement à la croissance spectaculaire du nombre de voitures électriques, une comparaison européenne réalisée par la fédération automobile ACEA en 2022 a montré clairement que notre pays n’est pas à la hauteur, avec seulement 8,8 points de recharge publics pour 100 kilomètres, surtout pour un pays aussi densément peuplé et où le trafic automobile est important. En effet, selon des études internationales, un point de recharge pour 10 voitures électriques est un minimum. « Si l’on sait que d’ici 2030, plus d’un million de voitures électriques circuleront en Belgique, ce ne sera pas une mince affaire que d’obtenir une licence pour ces 100 000 points de recharge publics et de les installer à temps », explique Bas Bullens, expert en eMobilité chez DKV Mobility. « Nous y voyons des opportunités intéressantes. C’est un défi que DKV Mobility est prête à relever afin de mettre la Belgique sur la carte dans ce domaine également. Selon l’Observatoire européen des carburants alternatifs (EAFO) de l’UE, notre pays ne compte aujourd’hui qu’un peu moins de 18 000 points de charge publics. La Flandre rattrape rapidement son retard et prévoit 30 000 points de charge supplémentaires dans les années à venir, mais à Bruxelles et surtout en Wallonie, l’urgence est moindre. Il y a donc du pain sur la planche !

Bien que nous options de plus en plus pour des voitures électriques, il subsiste encore de nombreuses question sur leur usage et leur consommation. Bas Bullens partage ci-dessous 4 faits et fables sur la conduite électrique en 2023, l’année du grand changement, comme expliqué ci-dessus.

En savoir davantage sur l’eMobility et sur ce que DKV Mobility peut vous apporter? Prenez contact avec Bas.Bullens@dkv-mobility.com

EV: faits et fables

  1. “Est-il plus avantageux de recharger à la maison?”

“La recharge sur des points de charge publique est actuellement souvent moins chère qu’à la maison. Auparavant, recharger à la maison était en effet généralement plus avantageux, puisque vous ne payiez que le tarif de votre contrat d’énergie. Depuis que les tarifs d’électricité ont augmenté et que les contrats sont devenus variables, ce n’est bien souvent plus le cas ».

  1. “La charge rapide risque-t-elle d’endommager la batterie?”

“La charge rapide n’est pas aussi efficace pour la durabilité de la batterie. La batterie ne tombera pas immédiatement en panne, mais elle s’usera plus rapidement que lors d’une charge normale. En effet, la température augmente lorsque la batterie est chargée à une tension élevée. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais charger votre voiture avec un chargeur rapide, mais essayez d’alterner avec une « charge normale ».”

  1. “Puis-je utiliser mon EV comme batterie domestique”

“Si votre VE est compatible avec le système Vehicle-To-Home (V2H), il est en effet possible d’utiliser un VE comme batterie domestique. V2H signifie ‘charger dans les deux sens’, c’est-à-dire qu’il est possible de charger la voiture et de renvoyer l’énergie stockée vers la maison. L’utilisation de l’énergie stockée dans la voiture aux heures de pointe n’est pas seulement avantageuse sur le plan financier, elle permet également de réduire la consommation d’énergie du réseau. Ainsi, ensemble, nous évitons les pics de consommation d’énergie et nous maintenons le réseau électrique dans un meilleur équilibre.”

  1. “Les véhicules électriques prennent-ils plus souvent feu que les voitures à moteur thermique ?”

« En fait, le risque d’incendie d’un moteur à essence est beaucoup plus élevé. De plus, lors d’une collision avec une voiture électrique, l’avant de la voiture s’écrase souvent comme un accordéon parce qu’il n’y a pas de moteur à l’avant. Comme il n’y a pas de collision au niveau du moteur, le risque d’explosion est également moindre. Dans une voiture à essence, on entre en collision avec le moteur, pour ainsi dire, ce qui rend l’impact beaucoup plus important. La conduite électrique est plus sûre que la conduite « à l’ancienne ».

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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