Le 4 février 2022 à 16h26
par Damien Malvetti

Fiscalité: 2026 se prépare dès aujourd’hui!

Plus personne ne l’ignore : d’ici 2026, le gouvernement souhaite que le parc automobile fleet devienne électrique. Mais cette nouvelle loi aura déjà un impact sur les véhicules commandés dès le 1er juillet 2023. C’est donc dès à présent que les sociétés et les indépendants doivent préparer leur transition énergétique. Et chez Hyundai, nous avons déjà des solutions adaptées à leurs besoins.

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Votée mi-novembre, la loi qui a pour but le verdissement du parc automobile fleet prévoit donc que les voitures à carburants fossiles (en ce compris les hybrides, PHEV et CNG) ne bénéficient plus d’une déductibilité fiscale à l’avenir. A partir du 1er juillet 2023, la déductibilité des nouveaux véhicules commandés – date de commande faisant foi – va donc être réduite crescendo d’année en année. Ainsi, un véhicule thermique commandé entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 bénéficiera d’un taux de déductibilité fiscale de 75%. Ce pourcentage diminuera à 50% dès le 1er janvier 2026, puis à 25% l’année suivante pour finalement atteindre 0% à partir du 1er janvier 2028.

A noter que cette législation ne touche donc que les nouvelles commandes passées à partir du 1er juillet 2023. Pour toute commande passée avant cette date, ou pour tout véhicule déjà en circulation, rien ne change !

Si vous souhaitez donc encore commander des véhicules thermiques et bénéficier d’une fiscalité avantageuse, ne trainez plus !

 

EV: l’alternative gagnante

Le but de cette nouvelle loi est évidemment de réduire l’empreinte écologique du parc automobile fleet et donc de privilégier l’acquisition de modèles neutres en carbone – soit électriques ou hydrogènes – par les indépendants et sociétés. Pour y arriver, ces véhicules neutres en carbones continueront à bénéficier d’une déductibilité de 100% jusqu’au 1er janvier 2027. Ce n’est qu’à partir de cette date que leur taux de déductibilité fiscale commencera à baisser comme suit :

Année Pourcentage de déductibilité
2026 100%
2027 95%
2028 90%
2029 82,5%
2030 75%
2031 67,5%

 

Si vous souhaitez bénéficier d’une déductibilité fiscale complète sur vos prochains véhicules, il vous faudra donc opter pour de l’électrique. Et chez Hyundai, nous avons déjà une offre parfaitement adaptée aux besoins de chaque profil de conducteur.

 

IONIQ 5

L’IONIQ 5 est le premier modèle développé par Hyundai sur sa nouvelle plateforme E-GMP conçue pour les véhicules 100% électriques. Celle-ci permet d’offrir beaucoup plus de possibilités en matière de design, sans faire de compromis sur l’habitabilité. Jusqu’à 481 km d’autonomie, chargement ultra-rapide et une déductibilité fiscale de 100%.

Découvrez l’IONIQ 5

 

KONA EV

SUV compact, la KONA EV a récemment subi un petit lifting de mi-carrière et affiche désormais une impressionnante autonomie de 484 km et une déductibilité qui restera donc aussi à 100% jusqu’en 2026 inclus.

Découvrez la KONA EV

 

SANTA FE PHEV

Si votre choix se porte sur l’hybride, le Santa Fe sera votre allié parfait ! Grâce à ses 60 km d’autonomie full électrique, il est capable d’assurer vos trajets quotidiens en mode 0 émission. Commandez-le avant le 1erjuillet 2023 et vous pourrez toujours bénéficier de 100% de déductibilité fiscale.

Découvrez le SANTA FE PHEV 

 

 

L’arrivée massive annoncée sur le marché des voitures électriques va augmenter la demande en bornes de recharge. Le gouvernement a donc prévu des incentives pour les entreprises qui vont investir en la matière. Ainsi, les coûts d’installation pourront être déduits fiscalement et la durée de l’amortissement sera réduite si l’entreprise met ses bornes à disposition du public en dehors des heures de bureaux. Le taux de déductibilité évoluera également dans le temps comme suit :

Période Pourcentage de déductibilité
1/09/2021 – 31/12/2022 200%
1/01/2023 – 31/08/2024 150%
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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