Le 16 février 2024 à 10h43
par Damien Malvetti

Fleet test Toyota Yaris 2024: 2 blocs hybrides sinon rien !

Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? C’est certainement la question que se sont posées les équipes de Toyota au moment d’imaginer la mise à jour de mi-carrière de la Yaris, lancée en 2020. La génération 2024 n’évolue guerre visuellement, mais gagne en qualité de finition, intègre un nouveau système multimédia et ajoute à son catalogue une version hybride plus puissante de 130 ch, dont nous avons pu prendre le volant. La différence de prix en vaut-elle la peine ?

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Le succès de la petite citadine de Toyota n’est plus à prouver et cette quatrième génération n’a fait que le renforcer, notamment grâce à l’arrivée de sa version SUV, Yaris Cross. La famille Yaris est ainsi le 5e modèle le plus vendu chez nous en 2023 avec quelques 9.000 unités. La citadine bénéficie notamment d’importantes commandes d’entreprises grâce à son TCO très faible. En 2023, le B2B représentait 45% des ventes de Yaris.

Sur le plan esthétique, le tour des nouveautés sera rapide : une nouvelle teinte de carrosserie bi-ton Nepture Blue du plus bel effet, de nouvelles jantes alliage à cinq branches et un insert de calandre qui passe du mat au brillant. C’est tout !

 

Expérience digitale améliorée

Les plus perspicaces relèveront aussi la montée en gamme de certains matériaux notamment sur la planche de bord et de l’expérience utilisateur. Par exemple grâce à un combiné d’instrumentation entièrement digital de 7 ou 12,3’’ selon les versions qui présente toutes les informations nécessaires à la conduite et qui peut être personnalisé.

En haut de la console centrale, l’écran multimédia tactile de 9 ou 10,5’’ – aussi selon versions -, évolue avec une interface plus user-friendly et plus réactive. En plus d’une navigation online via le cloud, le nouveau système intègre la reconnaissance vocale via la commande ‘Hey Toyota’ ou encore l’intégration d’Apple CarPlay et Androïd Auto sans fil.

Quelques équipements de sécurité et aides à la conduite ont aussi fait leur apparition, comme une nouvelle caméra de recul, un système de pré-collision ou encore un autre qui intervient pour ralentir les accélérations soudaines si la voiture détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède. Celui-ci se révèle très pratique à l’usage en descente par exemple puisqu’il freine le véhicule pour garder une distance avec celui qui précède, un peu à la manière d’un limitateur de vitesse adaptatif.

L’habitabilité n’évolue pas et reste très limitée aux places arrière pour des adultes, tout comme le volume de coffre qui est toujours de 286 litres, soit parmi les moins élevés de sa catégorie.

 

2 blocs hybrides

Mais la vraie nouveauté de cette Yaris 2024, c’est d’une part la disparition de ses versions essence – sauf pour la version sportive GR – et surtout l’ajout d’un bloc Hybrid 130, qui vient s’ajouter à l’Hybrid 115 déjà disponible. Lors de notre prise en main, c’est ce nouveau bloc qu’il nous a été donné de tester.

Cette nouvelle Yaris conserve les excellentes capacités routières de sa devancière. Le châssis rigide est plutôt agile et la direction est précise, ce qui rend la voiture assez amusante à conduire. Notez qu’avec les jantes 17’’, la Yaris se montre un peu plus ferme sur certains revêtements.

Toyota promet aussi une meilleure insonorisation de sa Yaris. Si c’est effectivement le cas dans la majorité des situations, le moteur fait encore entendre son ronronnement dans l’habitacle lors des accélérations un peu trop franches. Dommage car ce bémol avait été plutôt bien gommé sur certaines des dernières productions du constructeur comme la récente Corolla. On conseillera donc à ces conducteurs de ne pas trop forcer sur la pédale de droite.

Bilan fleet

L’Hybrid 130 et ses 130 ch, disponible uniquement sur les finitions haut de gamme Style, GR Sport et Premiere Edition, offre de belles prestations et surtout une consommation parfaitement maîtrisée : sous les 4 l/100 km selon Toyota (4,1 /100 km relevés lors de notre essai). C’est tout bon pour son TCO.

C’est en conduite urbaine qu’elle démontre tout son potentiel en fonctionnement plus de la moitié du temps sur son moteur électrique et en offrant ainsi un silence royal à bord. Mais la différence de tarif est à la hauteur : à partir de 27.165 euros HTVA contre 22.057 pour la version 115.

Les clients fleet préféreront certainement se contenter de la version 115 qui n’a pas à rougir de sa nouvelle grande sœur en matière de qualités routières et qui bénéficie évidemment de toutes les nouveautés précitées en matière d’équipements et de finition.

La nouvelle Yaris saura convaincre les conducteurs pour qui l’hybride auto-rechargeable est encore la solution idéale et qui recherchent surtout un véhicule pour se déplacer en ville à moindre coût. Elle bénéficie d’un ATN faible et d’une déductibilité fiscale de 75%.

 

Fiche technique

Toyota Yaris 2024 – Hybrid 130

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant    Hybride essence
Puissance 130 ch
Couple maximum 185 Nm
Poids à vide 1.175 kg
Volume du coffre 286 l
Volume du réservoir 36 l
Consommation moyenne 3,9 l/100 km
Emission CO2 95 g/km
Vitesse maximale 175 km/h
Cylindrée 1,490 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 27.165,29 €
Prix de base TVAC 32.870,00€
Puissance fiscale 8 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5,00€
BIV (Flandre) 65 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 285,38 €
Taxe de circulation (Flandre) 196 €
Déductibilité fiscale 75 %
ATN utilisateur 1.600€/an
Dépenses non-admises 640 €/an
Taxe CO2 31,99 €
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Essais fleet

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