Le 18 septembre 2023 à 13h14
par Jeroen Evens

Implémenter la mobilité alternative au sein de votre entreprise

À une époque où la durabilité et l’efficacité sont essentielles, il est important de regarder au-delà de la traditionnelle voiture de fonction. Des transports publics au vélo et des véhicules électriques au télétravail ; les solutions de mobilité d’aujourd’hui offrent non seulement une approche plus écologique, mais aussi des avantages fiscaux importants pour les entreprises et leurs employés. Dans le récent webinaire de notre Mobili-Time Institute, nous avons discuté de ces sujets en détail. Avec la contribution d’experts et un case-study de SWECO, cet article fournit un résumé concis des idées et des connaissances partagées au cours de cette session.

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Outre la traditionnelle voiture de fonction, des solutions telles que les transports publics, les vélos, les véhicules électriques, le covoiturage et le télétravail prennent de plus en plus d’importance. Celles-ci contribuent non seulement à la durabilité et à l’efficacité, mais offrent également des avantages fiscaux intéressants pour les entreprises et les employés.

Dans le cadre du Mobili-Time Insitute, nous avons approfondi ces sujets la semaine dernière à travers un webinaire interactif. Non seulement nous avons braqué les projecteurs sur les formes alternatives de mobilité, les solutions MAAS et le covoiturage, mais nous avons accueilli Christine De Groef qui est venue nous expliquer comment Sweco a intégré la mobilité alternative.

 

Formes de mobilité alternative

Thierry Devresse de MMBB a expliqué quel budget d’entreprise doit financer précisément quel aspect de la mobilité professionnelle. Nous notons ici des différences importantes entre le budget de fonctionnement, le budget dérivé d’un sacrifice salarial (comme le plan cafétéria) et le budget fédéral de mobilité.

Les obligations légales ont également fait l’objet de discussions. Par exemple, l’employeur est tenu de rembourser une partie (entre 60 et 100 %) des frais d’abonnement aux transports en commun, si le salarié ne dispose pas d’un véhicule de fonction. Pour ces salariés, l’entreprise est également tenue d’accorder une indemnité vélo, ainsi qu’une indemnité voiture pour la mobilité professionnelle.

Mais comment gérer au mieux cette mobilité alternative ? La réponse est simple : la meilleure façon de le faire est de recourir à une solution MaaS. De cette façon, vous donnez à vos employés la possibilité de choisir entre une dizaine de fournisseurs de mobilité, sans avoir à les sélectionner, les gérer ou les payer séparément. Vous obtenez une seule facture mensuelle pour toute la mobilité, ainsi qu’une répartition détaillée par employé, service ou budget.

En outre, les projets les plus populaires ont été discutés. Il s’agit notamment de solutions populaires telles que la location de vélos et l’investissement dans l’infrastructure cyclable. Mais l’adaptation de l’emplacement du lieu de travail et le télétravail restent également des solutions populaires.

 

 

Mobilité partagée et carpool

Zara Hublet, Account Manager chez ‘mpact’, est ensuite venue nous parler de la mobilité partagée. Une première statistique nous apprend que lorsque les entreprises adoptent des mesures spécifiques de covoiturage, on observe une augmentation de quelque 9 % du nombre de salariés qui l’utilisent. En voilà un impact! Mais comment lancer des mesures de covoiturage ? La création d’une URL personnelle pour l’entreprise est un bon point de départ. De cette façon, les employés qui vivent à proximité les uns des autres dans la région sont « jumelés » et toutes les actions sont également mesurées et rapportées.

Il est également nécessaire de faire vivre ce système. Cela peut se faire avec le MobiCalendar, un site web et une appli qui encouragent les employés à partager les transports par le biais de la gamification, de défis au niveau de l’entreprise, de la mesure de la réduction des émissions de CO2 et de l’offre d’un certificat fiscal. Le MobiCalendrier permet également un suivi détaillé et une analyse de toutes les statistiques.

 

Case study Sweco

C’est donc le changement de comportement qui compte. Et ils l’ont bien compris chez Sweco. Christine De Groef, Transportation Expert, est venu nous expliquer comment ils s’y sont pris. Le développement durable est au cœur des préoccupations de Sweco, et cela se traduit dans la politique de mobilité de l’entreprise. Les points clés sont de rendre les déplacements des employés de Sweco plus durables, d’améliorer et de préserver l’accessibilité de toutes les succursales et d’offrir à son personnel une plus grande mobilité et une plus grande flexibilité.

Contrôler le nombre de trajets effectués, c’est ce qu’ils font chez Sweco en encourageant le télétravail et en offrant des environnements de travail intelligents avec les outils les plus récents. Si des délocalisations doivent avoir lieu, alors de préférence de la manière la plus durable possible. La politique de localisation est importante à cet égard. Par exemple, les nouveaux bureaux sont situés à proximité des gares importantes. Les employés sont également encouragés à vivre à distance de marche ou de vélo du bureau. Le budget consacré à la mobilité joue également un rôle important.

Pour augmenter les offres de mobilité, Sweco va loin. Très loin. De la location de vélos et de la mise à disposition des infrastructures associées, aux voitures et vélos de pool, en passant par le remboursement des abonnements aux transports en commun. Pour rendre les déplacements encore plus durables, Sweco s’engage également à faire évoluer les mentalités. Covoiturage lors d’événements, mise en place de campagnes spécifiques et offre de vestes fluorescentes et de tenues cyclistes, tout est mis en œuvre pour promouvoir les déplacements durables.

En outre, les trajets en voiture qui sont encore nécessaires seront rendus plus durables dans la mesure du possible. Pour ce faire, on propose des horaires flexibles et on électrifie le parc automobile. Chaque nouvelle voiture de société achetée est désormais entièrement électrique. Mais la mobilité en tant que service a également sa place chez Sweco. Via l’application Olympus, les employés peuvent choisir entre de nombreux fournisseurs de mobilité.

 

TCO par type de véhicule

Au travers du Q&A est revenue plusieurs fois la question d’utiliser un coût moyen de TCO par catégorie de véhicule d’entreprise. C’est effectivement le cas pour une grande majorité d’entreprises, indique Thierry Devresse. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour le budget mobilité.

 

Voitures de pool et ATN

Les salariés qui n’ont pas de voiture de fonction ont-ils la possibilité d’utiliser un véhicule de pool pour faire du covoiturage, et paient-ils un avantage quelconque pour cela ? Toute entreprise peut permettre à ses employés de réserver un véhicule de pool. Pour les déplacements professionnels, ils ne doivent pas payer d’ATN. Même s’ils effectuent un déplacement personnel et qu’ils paient une indemnité kilométrique pour cela, aucun ATN ne doit être payé. Si le véhicule de pool est mis à disposition gratuitement, un ATN doit être payé. Si le véhicule est utilisé pour les déplacements domicile-travail, il va de soi qu’aucun Avantage de Toute Nature n’est dû.

 

 

Les avantages fiscaux du carpooling

Maira Palomino (Carpool) a aussi apporté des précisions sur les avantages fiscaux liés au covoiturage. Plus précisément, si une personne reçoit une indemnité kilométrique, elle a droit à un forfait sur lequel elle est exonérée. Le kilométrage doit donc être enregistré, et un taux forfaitaire (de 470 euros pour l’année 2024) s’y applique. Si vous êtes au-dessus de ce montant, alors une attestation fiscale doit être délivrée via le Calendrier, et vous bénéficiez d’une autre exonération fiscale sur ce point.

 

La trottinette électrique 

Et qu’en est-il de l’avenir des trottinettes électriques, compte tenu de leur interdiction à Paris ? Kim Proost de Sweco a répondu à cette question. Chez Sweco, le marché est surveillé dans le cadre du logiciel MaaS. Ainsi, tout fournisseur peut être ajouté ou supprimé, y compris les fournisseurs de trottinettes électriques. Kim considère les trottinettes électriques comme des formes de mobilité durables qui doivent être encouragées, tant qu’elles ne causent pas de nuisances et ne compromettent pas la qualité de vie. Thierry Devresse ajoute que seuls 2 % de ses clients interdisent les trottinettes électriques en raison de la dangerosité de ces moyens de transport. Cela reste donc un nombre relativement faible.

 

Un abonnement aux transports en commun

La loi prévoit qu’une entreprise dont un salarié demande un abonnement aux transports en commun en plus de sa voiture de fonction est obligée ici de le proposer effectivement. En fait, beaucoup d’entreprises renoncent à cette obligation, argumente Thierry Devresse, pourtant elles sont en théorie obligées d’accorder un abonnement. Les coûts y afférents peuvent être compensés par la diminution du kilométrage dans le contrat de location de la voiture de société en question.

 

Vous avez manqué ce webinaire? Pas de problème, vous pouvez revoir la session complète gratuitement ici. Vous souhaitez en savoir davantage sur notre Mobili-Time Institut? Rendez-vous sur le site dédié.

 

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

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