Le 21 février 2023 à 11h24
par Damien Malvetti

Interview Eric Van Bael CEO XPOfleet: « Le plus important? Ecouter nos clients et les aider à anticiper les évolutions et innovations futures dans notre secteur »

A l’occasion du XPOfleet Mobility Day 2023, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Eric Van Bael, le nouveau CEO de l’entreprise qui, avec Mobilitypower, a été reprise par le groupe néerlandais Autobinck. Il nous a partagé sa vision sur l’évolution du secteur, mais aussi sur l’avenir des deux entreprises.

Link2fleet : Eric Van Bael, vous êtes le nouveau CEO de XPO et Mobilitypower. La plupart des clients de XPO vous ont découvert aujourd’hui lors de ce premier XPOfleet Mobility Day après COVID, mais dites-nous en plus sur vous ?

Eric Van Bael : “Jusqu’en 2017, j’ai travaillé pour des entreprises IT américaines cotées en bourse (EDS et HP). Ensuite, j’ai fait le switch vers une scale up locale (Spacewell) qui fût reprise par une entreprise allemande cotée en bourse. Début 2022, j’ai été en contact avec le groupe néerlandais Autobinck qui venait de reprendre XPOfleet et MObilitypower à ses précédents propriétaires et fondateurs. »

L2F : C’est donc le groupe Autobinck qui possède XPO et Mobilitypower?

E.V.B. : « Exactement. Au début du siècle dernier, Autobinck était un importateur automobile aux Pays-Bas, comparable au groupe D’Ieteren en Belgique. En 2015 et au vu de l’évolution du marché, le groupe a décidé d’étendre ses activités dans deux nouveaux secteurs et de créer deux nouvelles divisions en complément du business automobile classique, ‘Ebinck’ qui abritait les nouvelles entreprises autour de l’électrification , et ‘Mobinck’ qui rassemblait les acquisitions récentes de start-ups et de scale-ups technologiques répondant à tout ce qui concerne la mobilité. En 2019, Fleet Support a été racheté aux Pays-Bas et intégré à la division Mobinck, ce qui a ensuite donné lieu à l’acquisition de XPOfleet et Mobilitypower en 2021. »

L2F : Pourquoi un gestionnaire de flotte devrait-il opter pour XPOfleet et Mobilitypower?

E.V.B. : « Ce sont deux entreprises avec chacune leur propre offre. Au sein des deux équipes, nous disposons d’une connaissance approfondie et d’une forte expérience du secteur. Notre entreprises existe depuis 25 ans, le logiciel XPOfleet fête cette année son 15e anniversaire. Nous comptabilisons 220 clients pour lesquels nous gérons 110.000 véhicules dans 25 pays. Nous avons grandi avec nos clients. La majorité des gestionnaires de flotte qui utilisent notre logiciel disent qu’ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour gérer efficacement la mobilité de leurs collaborateurs. Tous les processus sont intégrés. L’avantage de travailler avec nous, c’est aussi que vous profitez de nos partenariats et interfaces ave littéralement des centaines de fournisseurs. Nous avons aussi mis en place une très belle première collaboration avec Moove (une filiale du groupe Autobinck). Par exemple, pour un grand client international, nous connaissons les coûts de carburant de chaque véhicule. Moove saisit et analyse le comportement des conducteurs avec sa solution télématique, et en corrélant ces 2 sources de données, nous aidons le client à réduire considérablement ses coûts de carburant. C’est un excellent exemple de la nouvelle puissance de XPO.

Mobilitypower est une entreprise de services. Face à la transition énergétique et au développement de la mobilité alternative, le travail d’un gestionnaire de flotte (ou gestionnaire de mobilité) devient toujours plus complexe et répond à de nouvelles réalités. Certains gestionnaires de flotte professionnels se sentent dépassés et manquent de temps pour gérer tous ces développements. Externaliser la gestion de la flotte est souvent la meilleure solution. C’est ce que nous proposons avec MobilityPower. Et si ces gestionnaires de flotte utilisaient déjà le logiciel de XPO, la transition est encore plus facile car tout est alors intégré dans le même écosystème.

Enfin, chez XPO et MobilityPower, nous aimons la ‘human touch’ et nous écoutons nos clients. Ainsi, nous pouvons évoluer avec eux et même préparer, ensemble, les évolutions futures du marché. »

L2F : Quels sont vos projets pour l’avenir?

E.V.B. : “D’abord et avant tout : satisfaire entièrement nos clients actuels, en continuant à développer et à investir dans le logiciel et en continuant à y intégrer de nouvelles possibilités en ligne avec les évolutions du marché. Ensuite, nous allons agrandir notre sales team en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, où nous avons implémenté notre premier client en 2021. Nous voulons aussi développer notre activité de consultance et prodiguer davantage de conseils à nos clients. Chez XPO, nous sommes convaincus que le focus doit être mis sur l’employé. Aujourd’hui, on doit pouvoir lui fournir une solution complète avec une voiture de société, mais aussi un vélo, du transport en commun, etc. Nous avons aussi un rôle à jouer dans ce shift vers la mobilité au sens large. »

L2F : Vous avez parlé d’ambitions internationales. Vous en avez aussi pour XPO et Mobilitypower?

E.V.B. : « Oui, bien sûr. Nous avons déjà beaucoup de clients belges et néerlandais avec une flotte internationale, qui est intégrée dans notre logiciel. Celui-ci est utilisé dans 25 pays. Le potentiel est donc énorme. Le développement en Allemagne, où nous avons obtenu notre premier client en 2022 en est déjà un bel exemple : d’autres pays suivront plus tard. Mais le focus reste actuellement sur les marchés existants. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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