Le 13 mars 2023 à 15h54
par Damien Malvetti
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Jan De Nul et Stroohm rendent les chantiers accessibles aux voitures électriques

Entreprise belge bien connue, Jan De Nul n’est pas seulement active dans le secteur maritime et offshore, elle est également leader dans les projets civils, l’assainissement de la pollution environnementale et le développement de projets. L’impact sur l’environnement est au cœur de tous ces secteurs, en raison de leur conviction à l’égard des solutions durables. Leur programme d’entreprise Code Zero regroupe toutes les initiatives de durabilité sous quatre piliers : zéro émission, zéro accident, zéro déchet et zéro infraction. C’est pourquoi, en combinaison avec l’accent mis sur la transition énergétique et l’innovation, la conduite électrique fait partie intégrante de leur politique progressiste en matière de ressources humaines.

Christof De Waele, le fleet manager, est depuis de nombreuses années déjà pionnier en matière d’électrification de la flotte chez Jan De Nul. Avec plus de 200 voitures électriques et points de recharge, ils n’en sont plus à leur coup d’essai, mais ont déjà une vision bien claire. Dans un futur proche, l’entreprise va encore doubler le nombre de ses bornes de recharge.

Stroohm est partenaire de la première heure dans cette transition vers une flotte électrique. Des bornes de recharge au bureau et au domicile des employés ont été mises en place dans le cadre d’une politique automobile claire optimisant les coûts de recharge. Mais pour ceux qui sont souvent en déplacement et qui travaillent dans des endroits isolés où il n’y a pas d’infrastructure fixe, et encore moins de bornes de recharge, il faut faire preuve de créativité. Aussitôt dit, aussitôt fait, Jan De Nul a mis au point un conteneur de chantier mobile doté de bornes de recharge Stroohm intégrées. 

« Nous sommes pionniers dans plusieurs domaines: nous pensons en termes de solutions plutôt qu’en termes de problèmes »

Jan De Nul Stroohm laadcontainer

Le conteneur de recharge peut charger 4 voitures électriques à pleine puissance le matin et 4 autres voitures l’après-midi. Une connexion de 63A, qui peut être facilement connectée à une boîte de site locale, alimente les deux points de charge doubles. Un arrêt d’urgence ainsi qu’une antenne GSM externe sont prévus pour communiquer la consommation avec le système de gestion central. Le conteneur est conçu de manière à ce que les points de charge ne soient pas endommagés et que les conteneurs puissent être empilés et transportés sans dommage. Cela permet également aux gestionnaires de sites les plus éloignés de rentrer chez eux avec une batterie pleine sans se préoccuper de savoir s’il y a des points de charge sur le trajet et combien de temps il leur faut pour recharger.

Pour des chantiers structurels tels que la connexion Oosterweel à Anvers, où les travaux s’étalent sur plusieurs années, Stroohm a fourni des points de charge fixes. Autour d’Anvers, sur des sites stratégiques, des bornes de recharge Stroohm sont utilisées pour recharger les véhicules électriques d’entreprise. De cette manière, Stroohm contribue non seulement à l’amélioration de l’infrastructure routière, mais aussi à la mobilité durable.

Jan De Nul Stroohm laadcontainer
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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