Le 23 août 2023 à 15h36
par Jeroen Evens

« Les inquiétudes concernant l’autonomie des voitures électriques disparaîtront bientôt ».

À une époque où la transition vers la mobilité durable devient de plus en plus importante, les voitures électriques s’avèrent jouer un rôle important dans la définition de l’avenir des transports. Les récents résultats de l’enquête EV Driver Survey 2023, l’une des plus grandes enquêtes sur les conducteurs de véhicules électriques en Europe, mettent en lumière l’acceptation et la confiance croissantes dans les véhicules électriques. Cette enquête, menée par Shell, offre un aperçu unique des opinions, des attentes et des comportements des conducteurs de VE.

||||
|||| © ||||

Cette enquête ne révèle pas seulement les changements cruciaux dans l’attitude des consommateurs à l’égard de la mobilité électrique, mais donne également un aperçu des expériences et des considérations réelles de ceux qui ont déjà opté pour les VE.

Pour mieux comprendre les résultats de cette étude et la manière dont ils peuvent façonner le paysage actuel et futur de la mobilité, nous nous sommes entretenus avec Wim Detobel. En tant que responsable de Fleet Solutions BeLux et directeur de Belgian Shell, Wim a une perspective précieuse sur la révolution des véhicules électriques et le rôle de Shell dans le soutien à la mobilité durable.

 

Link2fleet : Bonjour Wim, d’après l’enquête sur les conducteurs de véhicules électriques, quels sont, selon vous, les changements les plus notables dans la façon dont les conducteurs envisagent les véhicules électriques ?

Wim Detobel:

« Le changement le plus frappant est sans aucun doute le fait qu’en Belgique (et aux Pays-Bas), la conduite d’un véhicule électrique s’inscrit davantage dans le mode de vie général des conducteurs. Les conducteurs de VE sont généralement plus préoccupés par le développement durable. Conduire un véhicule électrique correspond donc aussi à leur vision de la vie. Cela se traduit par la recherche de solutions efficaces sur le plan énergétique, telles que les panneaux solaires. Les conducteurs de VE font également d’autres efforts en matière d’écologie, par exemple. Par ailleurs, il convient de noter que près de la moitié de ces 25 000 personnes interrogées ont acheté un nouveau véhicule électrique au cours des 12 derniers mois. L’accélération est donc substantielle, on parle même d’une toute nouvelle population de conducteurs de VE. On le sent partout… l’évolution est rapide ».

 

l2f : Qu’est-ce qui fait que la confiance des conducteurs de VE dans l’autonomie de leur véhicule électrique progresse à pas de géant ? Pouvez-vous nous éclairer sur cette évolution frappante ?

W.D. : « En effet, dans l’enquête sur les conducteurs de voitures électriques, nous constatons une diminution significative et positive des inquiétudes concernant l’autonomie des voitures électriques. En 2022, seuls 19 % des répondants ont répondu par la négative à la question de savoir s’il fallait recharger la voiture tous les jours. Aujourd’hui, ils sont 44 %. Cela signifie que les consommateurs ont davantage confiance dans l’autonomie de la voiture et qu’ils sont donc moins inquiets à ce sujet. Bien entendu, l’autonomie accrue des voitures favorise une attitude plus détendue. Le développement du réseau public a également joué un rôle, car plus il y a de bornes de recharge, moins il y a de stress.

 

l2f : D’après l’enquête, quels sont les principaux obstacles au choix d’un véhicule électrique ?

W.D. : « Si les attitudes s’améliorent considérablement, l’autonomie reste la principale préoccupation. La deuxième préoccupation est la disponibilité de bornes de recharge publiques, et la troisième est le prix d’achat élevé. L’année dernière, le prix d’achat était encore en deuxième position. Nous pensons que cela est dû à l’offre croissante de voitures électriques à batterie plus abordables. Dans l’ensemble, cependant, nous constatons que la confiance dans la conduite des VE continue de croître. Lorsqu’on leur a demandé quel pourcentage d’entre eux souhaitait revenir à leur voiture à moteur thermique, seuls 2 % ont répondu par l’affirmative. Donc, si nous voulons être positifs, nous constatons que 98 % des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de leur expérience avec les VE.

 

l2f : Comment Shell conçoit-il son rôle dans l’acceptation croissante des véhicules électriques et de la mobilité durable ?

W.D. : « Nous considérons que notre rôle est d’accélérer la transition énergétique. Nous voulons également offrir la meilleure expérience possible aux conducteurs de VE. D’une part, il s’agit de la recharge privée, de l’infrastructure de recharge à domicile et de l’infrastructure de bureau. Shell Recharge Solutions est notre entité spécialisée dans ce domaine. D’autre part, nous nous concentrons également sur la recharge publique avec la carte de recharge Shell Recharge. Il s’agit d’une carte de recharge qui donne accès à pas moins de 500 000 points de recharge publics dans l’UE. En Belgique, nous garantissons une couverture de 98 % et nous travaillons dur pour atteindre une couverture de 100 %. Nous considérons également qu’il est de notre devoir de fournir des bornes de recharge partout où cela est possible. À l’avenir, nous serons présents dans une soixantaine d’hypermarchés Carrefour avec des chargeurs rapides et lents. Les clients se trouvant à proximité pourront recharger leur véhicule à des tarifs avantageux pendant la nuit, et les clients se trouvant dans le magasin pourront recharger leur véhicule pendant leur visite. Nous avons également conclu un accord similaire avec Gamma, qui couvre environ 80 sites. Les premières stations de recharge 100% EV sont également déjà opérationnelles. Au cœur de Bruxelles, par exemple, à Shell Schuman, une première station-service a été entièrement démontée et transformée en station réservée aux VE !

 

l2f : Tant que nous parlons de l’infrastructure de recharge : en quoi a-t-elle renforcé le sentiment d’assurance des utilisateurs de VE ?

W.D. : « Nous assistons actuellement à une croissance substantielle du marché en termes de réseau de recharge rapide. Il existe déjà une couverture relativement bonne de points de charge lents (AC), mais il y a maintenant une accélération en termes d’infrastructure de charge rapide. Cela ne fait qu’accroître la commodité et éliminer le stress potentiel pour les conducteurs de VE. Ils sont rassurés par le fait qu’il y a toujours un réseau de recharge rapide à proximité, ce qui a un impact limité sur leur temps de trajet.

 

l2f : D’un autre côté, l’enquête montre que les conducteurs de VE ont toujours plusieurs cartes de recharge et applications…

W.D. : « En effet, les conducteurs possèdent en moyenne 2 ou 3 cartes de recharge. Bien qu’il existe des solutions (comme notre carte de recharge), les utilisateurs commencent toujours à utiliser plusieurs cartes de recharge. Cela est principalement dû aux différences internationales ; par exemple, les conducteurs ont une carte de recharge supplémentaire pour partir en vacances. En ce qui concerne les particuliers, nous remarquons qu’ils regardent davantage le prix et qu’ils ont plusieurs cartes de recharge pour cela.

 

l2f : Pouvez-vous nous en dire plus sur les initiatives de Shell pour améliorer l’infrastructure de recharge ?

W.D. : « Au niveau du groupe, un grand nombre d’initiatives sont en cours, par exemple pour le transport de marchandises, qui est également une source majeure d’émissions de CO2. Nous nous posons la question suivante : « Comment pouvons-nous électrifier ces dépôts ? Et comment pouvons-nous aider les conducteurs à s’électrifier ? » Nous ne nous concentrons donc pas seulement sur les voitures, mais aussi sur le transport routier lourd, et nous allons même plus loin dans les transports publics. Par exemple, Shell a récemment remporté un appel d’offres pour la STIB à Bruxelles, que nous allons aider à électrifier ses dépôts. Nous contribuons ainsi à la mobilité urbaine à Bruxelles et à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

l2f : Compte tenu de l’émergence de la technologie des batteries, pouvons-nous rêver d’un avenir où les inquiétudes concernant l’autonomie des véhicules électriques seront considérablement réduites, voire totalement éliminées ?

W.D. : « La technologie offre une meilleure efficacité et une plus grande autonomie. En outre, le réseau de recharge continuera à se développer. Ces deux évolutions feront de cette question un point de non-retour à l’avenir. Aujourd’hui, 44 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’ont pas besoin de recharger leur véhicule tous les jours, ce qui représente une évolution remarquable et témoigne de la confiance qu’elles ont dans l’autonomie des véhicules électriques.

 

l2f : Chez Shell, l’accent va au-delà de la conduite électrique, mais il est surtout mis sur le développement durable.

W.D. : « En effet ! Nous envisageons toutes les énergies et tous les modes de transport. Nous étudions également les alternatives. Nous voulons que nos clients quittent parfois leur voiture ou qu’ils puissent travailler à domicile. Nous voulons renforcer le message selon lequel un véhicule électrique n’est pas la panacée pour un mode de vie écologique. Nous sommes conscients de notre rôle social dans ce domaine. Notre principal objectif est en effet la durabilité dans son ensemble et nous nous concentrons très fort sur ce point.

 

l2f : Merci beaucoup pour cet entretien, Wim.

W.D. : « Avec grand plaisir ! ».

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Mobilité

Articles similaires