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Le 4 avril 2024 à 09h20
par Jeroen Evens

Les voitures de société, un fardeau plus lourd pour la sécurité routière ?

On assiste actuellement à une hausse du nombre de voitures de société sur nos routes, une tendance qui pose une nouvelle série de défis en matière de sécurité routière, selon des études récentes. Ces véhicules, qui sont en moyenne plus lourds que ceux des propriétaires privés, font désormais l’objet d’un examen minutieux afin de comprendre leur impact sur la sécurité de tous les usagers de la route.

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Les véhicules de société se distinguent par leur technologie avancée et leurs systèmes de sécurité conçus pour réduire les accidents. Malgré ces innovations, on constate que ces véhicules sont plus susceptibles de commettre des infractions – un tiers de toutes les infractions routières enregistrées sont causées par des véhicules de société – et sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route. C’est ce que révèle une étude de l’institut de sécurité routière Vias. La combinaison d’un poids plus élevé et de moteurs plus puissants, renforcée par l’essor des modèles électriques, contribue à la gravité des accidents.

Une constatation frappante concerne le comportement au volant des jeunes conducteurs masculins de véhicules de société, qui sont nettement plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents que leurs pairs conduisant des véhicules privés. Une constatation critique met en évidence les graves conséquences des accidents impliquant des voitures de société. Les accidents impliquant ces véhicules entraînent des blessures plus graves pour les contreparties que les accidents impliquant des voitures particulières. A noter toutefois que les conducteurs de véhicules de société sont statistiquement moins exposés au risque de blessures graves ou de décès eux-mêmes que les conducteurs de véhicules privés.

La raison, selon l’institut de sécurité routière, réside principalement dans le fait que les véhicules de société parcourent un plus grand nombre de kilomètres, ont des moteurs plus puissants et sont relativement plus lourds.

Si l’augmentation du nombre de véhicules de société sur les routes belges semble inévitable, il est clair que cette tendance s’accompagne à la fois de défis et d’opportunités pour la sécurité routière. S’attaquer aux causes sous-jacentes des taux d’accidents plus élevés, telles que le poids des véhicules et le comportement au volant, nécessite une approche coordonnée de la part de toutes les parties prenantes.

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Actus

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