Le 3 avril 2024 à 10h39
par Kevin Kersemans

Nombre record de voitures en leasing immatriculées en 2023, mais quel sera l’impact sur l’écologisation de la flotte des particuliers ?

On n’a jamais immatriculé autant de voitures en leasing en Belgique qu’en 2023. Une bonne nouvelle tant pour les constructeurs et les importateurs que pour les sociétés de leasing, mais est-ce-que ça l’est aussi pour le verdissement du parc automobile de notre pays en général, comme on l’a souvent entendu? Energyville, le pôle d’innovations flamand, s’est penché sur la question dans une récente enquête.

|||
||| © |||

Mandaté par les trois régions et l’Agence flamande pour l’environnement, VITO/EnergyVille a cherché à savoir si les voitures de société sont effectivement devenues moins polluantes ces dernières années. Après tout, c’était l’un des objectifs de la réforme fiscale mise en œuvre en 2021 pour la déductibilité des voitures de société.

A l’époque, on a également supposé que ces voitures plus « écologiques » – lire : entièrement électriques – finiraient par verdir le parc automobile privé belge, après avoir été vendues sur le marché de l’occasion à l’issue de la période de location. EnergyVille a également cherché à savoir si c’était le cas dans la pratique.

Flotte récente

Sur les près de 480.000 nouvelles voitures immatriculées dans notre pays en 2023 (soit une augmentation de 110.000 par rapport à l’année 2022), 190.000 étaient des voitures en leasing. Ainsi, pour la première fois, leur part (39,8 %) a été supérieure à celle des voitures privées neuves. Si l’on ajoute à cela les un peu plus de 132.000 unités immatriculées au nom d’une entreprise (27,7 %), la part des voitures privées neuves était plus faible que jamais l’année dernière, avec environ 155.500 unités (32,5 %).

Quoi qu’il en soit, le fort développement du secteur du leasing dans notre pays fait que le parc automobile belge est très jeune par rapport à celui des autres pays européens – seuls le Luxembourg, l’Allemagne et la Suède comptaient plus de voitures particulières de moins de 2 ans à la fin de 2022, selon les chiffres d’Eurostat.

On entend donc très souvent que l’écologisation du parc automobile des entreprises conduira également à une écologisation du parc automobile des particuliers avec un retard de quelques années, en supposant que les véhicules électriques – comparativement plus chers – achetés par les sociétés de leasing se retrouveront chez les particuliers en tant que voitures d’occasion à la fin du contrat de location.

Export

Cependant, une analyse menée par EnergyVille montre qu’après 5 ans, seule la moitié des voitures de leasing reste dans le parc automobile belge. Après 8 ans, ce n’est plus qu’un quart et après 10 ans, plus qu’un cinquième. Et sur toutes les voitures immatriculées d’occasion au cours des trois dernières années, seules 10 % étaient des voitures de société à l’origine. En fait, selon EnergyVille, il y a chaque année plus de véhicules d’occasion importés de l’étranger (environ 100.000) que de voitures ex-leasing immatriculées comme véhicules d’occasion (environ 70.000). En comparaison, les trois quarts des voitures particulières sont encore sur les routes belges après huit ans.

Une grande partie des voitures louées partent donc à l’étranger après la fin de leur contrat, surtout s’il s’agit de VE. Cela signifie donc qu’elles ne contribuent pas du tout à l’écologisation du parc automobile privé en Belgique. Il est donc possible de rendre le parc automobile plus durable en consacrant davantage d’efforts à l’écologisation des nouvelles voitures privées, conclut EnergyVille, ou en veillant à ce que les voitures louées restent en Belgique.

La réforme fiscale porte ses fruits

EnergyVille souligne également que la réforme des règles de déductibilité n’a pas manqué sa cible. En effet, jusqu’en 2019 inclus, le marché de la location était encore dominé par les diesels, mais depuis, la part des modèles hybrides rechargeables puis entièrement électriques a fortement augmenté. En 2023, 28,2 % des nouvelles voitures louées étaient des VE, contre 12,5 % l’année précédente.

En comparaison, parmi les voitures privées, la part des véhicules entièrement électriques en 2023 n’était que de 5,4 %. Cependant, selon l’étude, ce n’est que depuis l’année dernière que les nouvelles voitures de location et de société, grâce à cette part plus élevée de VE, ont en moyenne un meilleur écoscore que les voitures privées.

EnergyVille note toutefois que la popularité croissante des PHEV et des VE a aussi pour conséquence que le poids moyen des nouvelles voitures a augmenté de plus de 15 % au cours des quatre dernières années, ce qui est moins intéressant en termes de sécurité routière. De plus, la production de ces véhicules plus lourds et de leurs batteries a un impact sur l’environnement.

 

Envie de tester les dernières nouveautés 100% électriques?

Rendez-vous le 13 juin prochain lors de notre link2fleet ZE Experience Event pour tester toutes les dernières nouveautés full électriques du marché. Plus de 20 marques automobiles seront présentes sur le site du Brabanthal de Leuven pour vous proposer leurs dernières nouveautés à l’essai!

Infos et inscriptions ici.

Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires