Le 12 janvier 2021 à 10h15
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Volkswagen Tiguan côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Sans véritable lacune, la Volkswagen Tiguan fait toujours partie des valeurs sûres de son segment. Ce SUV compact ne distille pas beaucoup d’émotion, mais il est abouti et présente un bon agrément de conduite, surtout dans le cas des versions à quatre roues motrices. Le tout est associé à un habitacle spacieux, modulable et doté d’un grand coffre. Le seul vrai défaut de ce SUV réside finalement dans son tarif, qui est déjà élevé à la base et peut vite gonfler au gré de la longue liste d’options.

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Côté pile (bilan routier)

Ce Tiguan de 2e génération a été lancé en 2016 et légèrement restylé pour l’automne 2020. Le modèle embarque 5 passagers (voire 7 pour la version allongée Allspace). Le coffre est spacieux et l’habitabilité intéressante pour la catégorie. Le Tiguan peut aussi disposer d’une banquette coulissante. À l’avant, le mobilier respire la qualité, mais l’ensemble manque de gaieté, comme trop souvent dans les produits VW. Heureusement, le tableau de bord entièrement numérique vient égayer cet habitacle.

En mouvement, les suspensions du Tiguan sont relativement fermes, sans être inconfortables pour autant. La tenue de route se montre très convaincante, notamment grâce aux nombreuses aides à la conduite. Pour animer ce SUV, on trouve des moteurs à essence et Diesel, de 122 à 320 ch. Il y a aura aussi bientôt une version hybride plug-in : la GTE de 245 ch, pouvant boucler environ 50 km en mode électrique selon la norme WLTP. On espère qu’elle émettra moins de 50 g/km de CO2, afin qu’elle soit  fiscalement intéressante pour les indépendants.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée
  • Système de navigation Discover Media

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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