Le 30 mars 2023 à 10h29
par Damien Malvetti

Réseau de stations hydrogène et bornes de recharge: l’Europe déploie un plan de développement

La transition énergétique ne pourra se faire que si l’infrastructure se développe en suffisance pour répondre aux besoins. Et par infrastructure, on entend évidemment les bornes de recharge, mais aussi les stations hydrogène, puisque cette technologie peut aussi représenter une solution pour certains véhicules à l’avenir. L’Europe est parvenue à un préaccord pour développer largement et à moyen-terme ces infrastructures.

En matière de bornes de recharge, le préaccord prévoit que les autoroutes du territoire européen disposent d’au moins une zone équipée de bornes rapides de 400 kW tous les 60 km. Il s’agit de bornes très puissantes, davantage même que celles que proposent actuellement des fournisseurs comme Fastned (300 kW) ou Ionity (350 kW). Le texte prévoit aussi un augmentation de la puissance de ces infrastructures de recharge à 600 kW d’ici à 2028. Reste que la puissance du chargeur ne fait pas tout puisque le véhicule présente également une limite de puissance de recharge.

L’Europe souhaite aussi faciliter le paiement des transactions sur ces infrastructures en proposant 3 modes de paiement: la carte/le badge de recharge, la carte bancaire classique et même une solution de paiement sans contact via scan d’un QR-code.

 

Hydrogène: enfin le grand déploiement?

Ce préaccord prévoit également un plan de développement de stations H2 (hydrogène). Notez que la Belgique ne compte par exemple actuellement que 7 stations proposant ce carburant. L’UE souhaite que son territoire dispose d’une station H2 tous les 200 km à l’horizon 2021.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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