Le 27 décembre 2022 à 14h09
par Damien Malvetti

Salon de l’auto de Bruxelles 2023: que faut-il attendre de cette 100e édition?

Après 2 années d’absence forcée, le Salon de l’Auto fera son grand retour du 14 au 22 janvier 2023 à Brussels Expo. La grand messe de l’automobile y fêtera son centenaire. Nouveautés automobiles, technologiques, vision sur l’avenir de la mobilité, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 100e édition.

Les habitués du Salon de l’Auto auront dû prendre leur mal en patience avant de pouvoir reprendre la route des palais de Brussels Expo. Le 14 janvier prochain, leur patience sera récompensée avec l’ouverture au grand public de la centième édition de la grand-messe de l’automobile en Belgique. Une édition anniversaire qu’envisage avec optimisme FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, qui organise le Salon de l’Auto.

« Lorsque l’édition 2020 du Salon s’est refermée, personne n’aurait imaginé qu’il allait falloir patienter aussi longtemps avant de pouvoir remettre en place notre événement, explique Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC. Depuis 2020, le marché automobile a vécu de profonds bouleversements avec notamment la percée des motorisations électrifiées et l’arrivée sur le marché de nombreux nouveaux modèles et de nouveaux acteurs. En cela, en plus de son habituel rôle de grande vitrine technologique pour les nouveautés du secteur, le Salon de l’Auto 2023 fera également office de centre d’information et de vulgarisation à destination du grand public. »

 

95% du marché présent

Si le doute a pu planer sur la présence de certaines marques automobiles, un grand nombre d’entre-elles seront bien représentées lors de cette 100e édition. Plusieurs nouvelles marques y feront même leurs premiers pas. « Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer la présence de plus de 50 marques automobiles à notre Salon de l’Auto 2023, poursuit Andreas Cremer. Si l’on ajoute aux marques présentes avec un stand traditionnel celles qui présenteront des modèles sur des espaces partagés, nous atteignons un niveau de représentativité de plus de 95% du marché automobile belge. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux importateurs et aux succursales nationales de nous témoigner leur confiance et de choisir le Salon comme vecteur de communication et d’activation. »

Pour autant, le set-up sera un peu différent ce qu’on a eu l’habitude de voir ces dernières années: « Nous avons dû entièrement repenser l’implantation de l’exposition, confirme Gabriel Goffoy, Directeur du Salon. Les palais du Heysel sont très demandés et le site accueillera simultanément quatre organisations différentes. Par conséquent, l’espace disponible pour implanter nos exposants a été diminué par rapport à ce qu’on a pu connaître par le passé et les visiteurs peuvent dès lors s’attendre à découvrir une exposition plus dense et avec des exposants qui, pour la plupart, occuperont des palais différents de ceux auxquels les visiteurs ont été habitués par le passé. »

 

Liste des marques présentes

PALAIS 5 PALAIS 6 PALAIS 7
  • Abarth
  • Alfa Romeo
  • Alpine
  • Citroën
  • DS
  • Dacia
  • Fiat
  • Jeep
  • Lotus
  • Maserati
  • Opel
  • Peugeot
  • Renault
  • Ford
  • Honda
  • Hyundai
  • Isuzu
  • Maxus
  • Mazda
  • MG
  • Polestar
  • SsangYong
  • Suzuki
  • Tesla
  • BMW
  • BYD
  • Kia
  • Lexus
  • MINI
  • Nissan
  • Subaru
  • Toyota
PALAIS 9 PALAIS 11
  • Aiways
  • BAIC
  • DFSK
  • Dodge
  • Serres
  • Volkswagen
  • Volkswagen Commercial Vehicles
  • Audi
  • Skoda
  • SEAT
  • CUPRA
  • Porsche
  • Bugatti
  • Bentley
  • Lamborghini
  • Rimac
  • Microlino
  • Lab-Box (start-up incubator)
  • Lucien (vélo)
  • MyWay
  • Wondergroep
  • EDI
  • GoSolar
  • Volkswagen D’Ieteren Finance

‘The Avenue’ pour tous
En complément des stands traditionnels, l’organisateur du Salon a prévu un espace partagé baptisé ‘The Avenue’. « The Avenue sera implantée dans le Palais 6 et rappellera certainement à nos visiteurs l’espace Dream Cars que nous présentions lors des éditions précédentes, explique Gabriel Goffoy. Néanmoins, nous ne parlons plus d’espace Dream Cars pour la bonne et simple raison que cette année, des voitures de rêve seront disséminées partout dans le Salon, et qu’elle seront visibles à tous sans qu’il ne soit nécessaire de s’acquitter d’un ticket supplémentaire. »

Podiums ‘The Avenue’
  • Alpina
  • Aston Martin
  • Jaguar
  • Land Rover
  • McLaren
  • Mercedes-Benz

 

Un centenaire festif

Qui dit centième anniversaire dit forcément célébrations. Si un show LED et laser surprendra quotidiennement les visiteurs sur la façade de l’iconique Palais 5, le Patio regroupera 15 voitures emblématiques des 100 dernières années choisies par un panel d’experts sur base de leur popularité ou de leur contribution à l’innovation technologique et sociétale. Ces 15 modèles serviront de point central à une animation son et lumière avec videomapping, à laquelle viendra s’ajouter la projection d’un film retraçant les 100 ans du Salon de l’Auto de Bruxelles, cela en plus des activités et animations spécifiques prévues par les exposants.

 

Palais 9, lieu de divertissement et d’information

C’est l’une des particularités du Salon de l’Auto de Bruxelles, le visiteur y est tout autant acteur que spectateur. Pour 2023, l’accent est plus particulièrement placé sur l’information, la formation et l’esport. En matière d’information, le Salon accueille pour la première fois des forums avec différentes sessions dispensées par des experts du secteur et par des exposants qui pourront expliquer et défendre leur technologie face aux visiteurs, le tout dans un dôme de 150 places qui sera installé dans le Palais 9.

À raison de plusieurs sessions par jour, le grand public pourra s’informer sur des thématiques aussi diverses que « quelle motorisation correspond le mieux à mon profil d’automobiliste ? », « comment gérer la transition vers l’électromobilité ? », « quelles sont les plus récentes innovations sur le plan de la sécurité ? », etc. Le planning complet, les thématiques abordées et l’identité des orateurs seront communiquées quotidiennement sur le site internet ainsi que sur les réseaux sociaux du Salon.

Au niveau de la formation et du recrutement, Educam, Diagnose Car, Greenpower et la Défense Nationale partageront un espace commun où ils accueilleront enseignants et étudiants pour leurs présenter les perspectives d’emploi dans le secteur ainsi que les dernières nouveautés technologiques, avec une attention particulière sur la mécanique des poids-lourds, domaine dans lequel le manque de main d’œuvre qualifiée se fait cruellement ressentir.

 

Complémentairement à ces dimensions informatives et éducatives, le divertissement sera également au programme avec un accent particulier placé sur le monde de la Formule 1, discipline qui a actuellement le vent en poupe et dont le récent double-champion du monde est né en Belgique et partage la double nationalité belgo-hollandaise. «En collaboration avec META, entreprise belge leader sur la scène du jeu numérique, nous développons une zone eSport sur plus de 700 m2, se félicite Gabriel Goffoy. Nos visiteurs pourront découvrir les sensations de la Formule 1 avec une dizaine de simulateurs mais aussi avec une trentaine de consoles qui attendront les gamers de pied ferme, le tout avec des monoplaces qui seront exposées à proximité et qui s’ajouteront à celles déjà présentées par les exposants sur leurs stands respectifs et, last but not least, avec un concours de pitstops chronométrés qui permettra aux visiteurs de s’essayer à cet exercice particulier. Si vous aimez la F1, vous ne pourrez qu’être conquis ! »

 

The Car of the Year

Pour la toute première fois de son histoire, le Salon de l’Auto de Bruxelles accueillera l’élection de The Car of the Year, qui consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée sur le marché européen. Un signe de l’impact international grandissant du Salon de l’Auto de Bruxelles.

Le jury de The Car of the Year est composé de 61 journalistes professionnels internationaux qui évaluent chaque année entre 30 et 40 voitures neuves selon de multiples critères tels que le design, le confort, la sécurité, l’économie, la performance environnementale, le comportement routier, la fonctionnalité, le plaisir de conduite, l’innovation technique et le rapport qualité-prix.

Le véhicule lauréat ainsi que les voitures finalistes seront exposés durant toute la durée du Salon de l’Auto dans le Palais 9, qui accueillera par ailleurs la proclamation des résultats au cours de la journée de presse du 13 janvier.

 

Tarifs préférentiels

Dans le but de célébrer dignement le centenaire du Salon et prenant le contrepied de l’inflation que nous subissons tous, FEBIAC a tenu à revoir sa grille tarifaire en faveur de ses visiteurs. « Le Salon de l’Auto doit rester un événement populaire accessible au plus grand nombre, affirme Gabriel Goffoy. C’est pourquoi nous proposons le ticket adulte qui donne accès à toute l’exposition à 12,5€ en prévente jusqu’au 13 janvier inclus. Nos visiteurs les plus assidus se rappelleront certainement que le prix du ticket n’a plus été aussi attractif depuis l’édition 2012. Ce n’est pas tout : le tarif du billet « enfant » a été étendu pour les jeunes de 6 à 15 ans, contre de 6 à 12 ans par le passé. Et l’accès au Salon reste bien entendu gratuit pour les moins de 6 ans. »

« Nous allons remettre le Salon de l’Auto sur la carte des grands événements nationaux, conclut Jean-Paul Renaux, Président du Comité Salon. De tout temps, notre manifestation a été envisagée comme un événement grand public et l’édition 2023 continuera sur cette voie. Pour ce retour sous le signe de la technologie, de la durabilité et du plaisir, nous laissons aux exposants la pleine liberté sur les modèles qu’ils souhaitent présenter, sans imposer de quota de représentativité pour tel ou tel type de véhicule. On ne parlera donc plus de grand ou de petit salon, mais plus simplement de Salon de l’Auto. Après deux années sans Salon physique, nous espérons raisonnablement attirer 300.000 visiteurs au Heysel au cours des 9 journées durant lesquelles le Salon de l’Auto 2023 sera accessible au grand public. Nous pourrons alors considérer ce retour comme un réel succès pour ce Salon que nous voulons envisager comme l’édition numéro 1 d’une nouvelle ère. »

Informations complémentaires et billetterie online.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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