De l’achat à la location
D’après une étude récente, si le monde entier se déplaçait autant à vélo que les Néerlandais, cela entraînerait une réduction de 700 millions de tonnes d’émissions de CO₂. Ce chiffre représente 20 % des émissions mondiales des véhicules à l’heure actuelle. Avec plus de 280 000 utilisateurs en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Espagne, Autriche, Italie et Royaume-Uni), Swapfiets se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie dans les villes.
« C’est une grande fierté de rejoindre la communauté B Corp, et nous considérons cette certification comme une promesse et une responsabilité supplémentaire envers nos utilisateurs. Lorsque nous avons créé Swapfiets en 2014, nous avions une toute nouvelle vision de l’industrie du vélo. Le but était de proposer un concept de propriété innovant, de mettre un terme au gaspillage des ressources et d’offrir à nos membres des produits durables et de qualité. Dans le contexte climatique actuel notre message “stop owning, start using” (utiliser au lieu de posséder), incarne cela à la perfection et n’a donc jamais été autant d’actualité », déclare Richard Burger, cofondateur et responsable du département développement durable chez Swapfiets.
En route vers le 100 % circulaire et la neutralité carbone
Il y a quelques mois, Swapfiets a publié son premier rapport sur le développement durable (Sustainability report). Ce rapport comprend un résumé ainsi que toutes les informations clés concernant l’engagement durable de l’entreprise néerlandaise. Il énonce aussi les objectifs pour les années à venir : une gamme de produits 100 % circulaires et une neutralité carbone d’ici 2025.
L’entreprise étant désormais certifiée B Corp, elle se doit d’appliquer des normes strictes dans 5 domaines (la gouvernance, l’environnement, les collaborateurs, les clients et la collectivité), tant dans ses systèmes exécutifs que dans ses lignes de production. Pour réaliser une gamme de produits 100 % circulaires, il est nécessaire d’innover en matière de réutilisation, de réparation et de matériaux recyclés. Des collaborations et des projets pilotes sont ensuite testés, par exemple pour la réduction des déchets ou encore pour des équipements professionnels plus durables.
« Personne n’a dit que ce serait facile, mais tout comme les autres entreprises certifiées B Corp, nous sommes déterminés à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Nous nous y engageons de manière honnête et transparente et sommes prêts à relever les défis de ce monde complexe et en constante évolution. », ajoute Richard Burger.
Un impact plus fort | stop owning, start using (utiliser au lieu de posséder) Swapfiets passe à la vitesse supérieure pour faire de son activité un engagement environnemental. Kilomètre après kilomètre, l’entreprise innove pour la bonne cause. Quelques exemples parmi d’autres :
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